Yo les vasas,

Histoire de rigoler, tu t’es présenté au groupe comme un mec qui allait qu’au Club Med. Et donc tu fais le mec qui débarque dans ce genre de voyage même si tu trimballes du matos de trek plutôt pointu. Et bizarrement dans le groupe, t’es le seul à essayer des trucs à manger dans la rue, genre beignet voir même à acheter des fruits, complètement dingue. Les autres ont pas confiance. Courageux le gars du Club Med. Par exemple, il y en a un qui adore les cacahouètes mais comme il sait pas où elles ont été avant, il a pas confiance. C’est vrai que dans un bar à Paris, elles sont juste réputées pour avoir des traces d’urine donc ça va, alors qu’ici. Pareil, dans les petits villages perdus, t’achètes un peu d’artisanat. Eux, c’est que dans les boutiques à touristes. Bon, à force de voir un mec faire le con, ils se décoincent un peu.

On a essayé le rhum fait maison, interdit officiellement à la vente mais dans les villages tu peux pas faire un pas sans tomber sur un bidon de 20 litres pour 13 euros. Il est super goûteux, fort, mais goûteux. Le guide te fait chier car c’est interdit d’en ramener mais tu vas acheter une bouteille normale dans un magasin et tu vas le remplacer avec le fait maison. On est parti pour deux jours de marche en pays Zafimaniry.

Jour de marché, tous les villageois viennent vendre leurs produits et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres. Les filles, en fonction, de leurs tresses indiquent si elles sont célibataires, à la recherche d’un mari… A la campagne certaines filles se marient dès 13 ans.

Impossible de parler du paysage. On a pris de la pluie et du brouillard dès la première minute. 4h de marche sur des chemins boueux sans fin. Les locaux avec 15 kg sur la tête et pieds nus nous dépassaient à une vitesse à nous filer un rhume. On s’est tous vautré sur les chemins, même le mec du club med. Pour ceux qui sont allés au Roirama et au triple point (ah oui j’oubliais, ils ont préféré rester tranquillement sous la tente plutôt qu’aller au triple point, et bien ici il y avait pas le dixième de pluie. Et bien tous ont en marre. La coach super sportive en pouvait plus au bout d’une heure, elle aime pas marcher les pieds mouillés la pauvre. Y en a un qui comprenait pas comment Nomade peut organiser ce circuit à cette date. Euh, ils sont pas responsables de la météo. Donc raz le bol général après la première journée de marche. Il y a que le gars du club med qui s’est pas plaint. On est arrivé trempé, boueux à la limite de la nuit. 20 minutes plus tard, on finissait à la frontale.

Et encore le guide nous a fait dormir chez l’habitant alors qu’on devait dormir sous la tente. Sous la tente, ça aurait provoqué une grève, pas trop difficile, ce sont quasiment que des profs…

Lendemain matin, le soleil semble de retour. Du coup le moral va mieux. On part à une cascade avec notre guide local et le guide pour tout le séjour. Au bout de 2h de marche on arrive à une rivière qu’il faut traverser pour rejoindre la cascade. Mais vu la flotte qui est tombée, il faut une barque ou s’appeler jésus. Au mieux il y aurait un gué avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses. Refus catégorique des aventuriers de l’extrême sauf le club med guy. Donc décision d’aller voir un autre village et de pique-niquer là-bas. Notre guide nous laisse avec le local sous prétexte qu’il doit rentrer pour organiser le dîner (il est 11h du matin).

On déjeune un peu à l’écart mais une ribambelle de gamins débarquent. Au début très timides et puis finalement on est arrivé à les faire chanter et s’amuser avec eux. Retour à notre village sous la flotte et oui on a encore pris cher. La coach avait encore les pieds mouillés et était énervée.

A l’arrivée, on s’attendait à voir le guide au fourneau. Tu parles, il dormait tranquillement dans son lit. Ah pour parler, il parle, il a tout fait mais dans les actes.

Petite anecdote. Il y a 56 villages Zafimaniry. On est passé par le plus pauvre (qui s’appelle ‘pont rapide’). Pourquoi? Ici, il y a beaucoup de tabous et il y a très longtemps un homme de ce village a mangé un hérisson et c’est tabou. Depuis, le village est très mal perçu par les autres villages, ils ont des mauvaises récoltes, les filles trouvent difficilement des maris dans les autres villages. Histoire de casser la malédiction t’as acheté de l’artisanat dans ce village : Adnana, je t’ai acheté dans ce village ton plateau en bois. C’est en fait tiré des gravures sur les volets des anciennes maisons traditionnelles Zafimaniry. Récupérer un volet ou une porte d’entrée, c’était un peu compliqué. …

Les maisons traditionnelles ont en principe une seule pièce: le coin le plus important est à nord est car ils pensent être originaires de Malaisie et c’est là où dorment les grands parents. Chaque coin de la pièce à une signification. Les parents ou les filles dorment sur une natte au sol et les garçons dorment à l’étage.

La théorie du lapin :

L’autre mec du groupe considère qu’on est des lapins de clapier et qu’à travers nos voyages d’aventures on essaye temporairement de devenir des lapins de garenne et que les locaux sont des lièvres. Mouais…

Galère avec la vanille :

C’est compliqué pour la vanille car il faut vraiment s’y connaître. Et le guide t’a mis en contact avec qu’un qui te la propose à trois fois le prix normal. Tu sens l’arnaque à plein nez. Et de là à l’acheter dans la rue, tu risques de rentrer avec de la daube qui va pourrir. Donc ça pue