Yo,

Dans l’avion tu te retrouves à côté d’une jeune brésilienne, cool. Mais au bout de cinq minutes tu t’aperçois que tu t’es gouré de place et en fait t’es à côté d’une grosse mamie allemande qui débordait sur ton côté et où on a refait un remake de la guerre de quarante pour une partie de l’accoudoir. 12h pour arriver à Sao Paulo sous la grisaille où on reprend un avion pendant 3h pour revenir sur nos pas, destination Sao Luis. Ça fait long. Aucune place pour les jambes, PLQ d’air France.

On est six. Le couple en voyage de noces fait ce genre de voyage pour la première fois, les autres ont l’air d’avoir bourlingué. Gabriel, Kinnary, un des gars du groupe était en mars sur le lac Baïkal. Il a fait la traversée en trois jours avec Nomad. -35° mais il a adoré.

Vol de 3h sur une compagnie locale. L’avion est dans un état. Juste avant d’arriver, t’es aux toilettes. Y a une annonce en brésilien où tu comprends le mot sandwich mais comme ils mettent des che à chaque fin de mot t’as un doute. Au moment où tu sors, tu vois les hôtesses se dépêcher de s’asseoir à n’importe quel siège. Une chute de l’avion, t’as décollé du sol. Tu t’es dépêché de t’asseoir où tu as pu. On a été secoué grave. Seul point positif, t’es à l’arrière de l’avion donc en cas de crash statistiquement parlant t’as plus de chance de t’en sortir. Ça devait pas être le mot sandwich… Sorti de l’avion à Sao Luis, un vent brûlant et une humidité de dingue.

Concernant le guide, à chaque fois tu le trouves nul. Alors, celui-là, je vous laisse déduire votre première impression. Très souriant il nous récupère à l’aéroport. A aucun moment il propose aux filles de porter leur sac. Dans le bus, il nous demande c’est quoi notre programme de demain, tu lui réponds que c’est lui le guide, c’est lui qui doit savoir. Il nous amène à l’hôtel. Une fois les fiches remplies, il s’aperçoit qu’on est pas au bon hôtel et le minibus est parti. Un top gun. Une voiture emmène nos sacs et nous on y va à pied. C’est pas loin. Hôtel avec pas mal de charme avec des petites cours intérieures mais pas la piscine du précédent, dommage. https://www.portasdaamazonia.com.br/por/saoluis.htm par contre notre chambre, c’est pas exactement celle sur les photos. Oui, je partage la chambre avec l’informaticien qui lâche pas ses mails.

On est en plein dans le quartier historique mais totalement mort le dimanche. Il est 14h, le guide nous dit à demain à 9h. Euh et tu crois qu’on va rester là dans un coin où il y a rien à faire tout l’après-midi ? Il nous explique que le gars de l’hôtel pourra nous appeler un taxi pour aller à la plage et se barre. Du coup sur les six, on est trois à être partis en taxi à la plage. Une plage de sable blanc très très fin, sur plusieurs kilomètres de long et 200m de large, des cocotiers. Le paradis pour le kite surf. Plein de bars sur la plage avec des groupes de musique. Tu prends une noix coco bien fraîche pour récupérer de ce voyage en pensant aux parisiens qui ont sorti les bonnets. Des brésiliens jouent au foot sur la plage et quelques brésiliennes avec des strings minimalistes paradent sur la plage. Bon, euh celles que t’as vu, elles auraient plutôt dû prendre l’option burkini.

Tu partages ta chambre avec un informaticien (…) qui est plutôt cool, ça devrait plutôt bien déconner avec lui car il y a une belge dans le groupe qui semble chiante à mourir. Lendemain matin, le programme est de flâner le matin et une visite approfondie de la ville l’après-midi. A 9h, le guide nous montre la ville, les vieilles maisons avec leurs façades en azurelos. Toutes les rues sont pavées, il y a énormément de maisons en mauvaise état. Des maisons sort souvent de la musique reggae. Apparent cette région du Brésil est connue pour être spécialiste du reggae des années 70. Y a un mec à la mairie qui s’occupe uniquement de ça. A 11h30 le guide nous ramène près de l’hôtel pour aller déjeuner dans une école hôtelière. Et il nous dit à demain à 9h. ???? Il est engagé à mi-temps où quoi? Mais personne ne dit rien. Donc l’après-midi, on est retourné à la plage. T’es parti courir sur le sable pieds nus. Résultat au bout de 45 minutes, 2 cloques plein de sang.

Retour à l’hôtel et on est allé prendre des bières sur une place où il y avait un peu d’animation avec de la musique et des échoppes qui vendaient de la nourriture à emporter. Pas trop le genre du groupe à manger dans la rue. Un gars un peu louche est venu nous demander de l’argent, ensuite il a demandé à notre voisin unijambiste. Le ton a monté. L’unijambiste a donné un coup de béquille dans le vendre du gars. L’autre lui a balancé une chaise dans la gueule. Finalement des flics sont arrivés et lui ont couru après. Une partie du groupe, pas rassuré, voulait partir sans finir les bières. Faut pas déconner, si à la moindre petite animation on lâche le terrain.

Alors, votre avis sur le guide?

Demain on prend un bateau pour aller voir la ville d’Alcantara. Un truc où il y a pas grand-chose à voir et on revient le jour d’après avec une après-midi de libre encore à Sao Luis. A se demander l’intérêt de partir avec une agence.