Yo,

Départ pour quatre jours en Roumanie avec le CE d’IBM. Ouais, tu remplaces l’ex mec d’une collègue de bureau, no comment. Elle t’a vendu qu’on avait quatre jours de libre sur Bucarest. 200 euros pour l’hôtel et l’avion, pas cher.

Une semaine avant le départ elle t’envoie le programme. Le plan galère, en fait le vrai programme c’est : arrivée à Bucarest samedi midi puis visite de la ville en bus. Bon, ok pourquoi pas. Sauf que dans le programme, après la visite de la ville on part à 120 km dormir dans la ville de Sinaia. Donc pas de sortie by night samedi soir sur Bucarest. Et le lendemain ca sera visite de plusieurs châteaux et avec restaurant compris, cool. Ensuite on rentrera le soir à Bucarest, tout ce que tu aimes. Et il te restera lundi et mardi matin pour faire ce que tu veux. Du coup tu fais des recherches sur où sortir à Sinaia. Que dal. Tu recherches sur pèlerinage Sinaia, là y a plein de sites. Ça va être top….

Sur le programme on apprend que notre guide s’appelle Dorina, tu te vois déjà lui demander les bons plans sur Bucarest. Arrivée à l’aéroport de Bucarest, on est 38 dans le bus. Euh ce n’est vraiment pas le groupe à faire la fête, certains sont venus avec leurs enfants. Côté guide c’est pas elle qui va te dire où sortir, c’est plutôt côté mamie.

Dans le bus, on s’est assis juste sous le haut-parleur. La guide n’arrête pas de causer, elle prend même pas le temps pour respirer. Par moment elle te dit qu’elle voit qu’on est fatigué (ouais, y a fallu se lever tôt) et qu’elle va nous laisser nous reposer. Dix secondes de break et c’est reparti pour un verbiage sans fin, mais c’est sûr qu’elle maîtrise son sujet. Et pas une boule quies à l’horizon. Quand finalement elle s’arrête de nous parler c’est le chauffeur de bus qui prend cher. Et comme t’es assis juste derrière le chauffeur. Bien sûr aux arrêts, tout le monde descend du bus et on suit la guide. Putain, on a même pas eu le droit un bob pour se reconnaître mais elle nous à filé son numéro de tel en cas où on se perd. Se perdre, le rêve. Et elle n’a même pas un drapeau ou un parapluie pour pas qu’on la perde, grosse déception. Next time FRAM!!! Bon ben tu fais pareil, tu suis le troupeau, beeeh.

On va voir une église et on tombe sur une procession, 500 prêtres orthodoxes barbus qui défilent, ça aura été l’attraction de la journée. Comprends pas, ici y a pas un rom au feu rouge pour te demander du pognon, siouplait monsieur… La guide n’aime pas les roms, elle est déjà venue en France et ça l’a choqué de voir toutes les bandes de roms, pour elle ce sont que des voleurs.

Sinaia est en altitude, il y a même une station de ski. Ce soir le dîner est compris et ça se passe dans l’hôtel. Immense salle comme quand on va dans des séminaires, le buffet classique, la nourriture de base. Bon, ben à 21h dîner plié et la miss va faire du sauna et piscine et toi tu vas traîner tes bottes dans la rue à la recherche d’un pub. Faudrait pas finir sur une bonne note, ils sont tous vides, ça sent les quatre jours de plan naze. Faut imaginer une station de ski où la saison de ski est terminée et la saison d’été n’a pas encore commencée. C’est pas l’endroit le plus festif.

Je ferais un mail spécial sur Bucarest car je suis sûr que vous êtes impatients de lire la partie culturelle de ce voyage.