Dans l’avion entre Addis Abeba et Hargeisa il doit y avoir 30 personnes dont 5 étrangers. Tu pensais discuter avec eux mais ils ont un beau passeport bleu marqué UN. Donc ça va être pour eux le meilleur hôtel de la ville et gros 4×4 climatisé. En termes de paysage, vue d’avion tout est dans les tons ocres, tous les fleuves semblent à sec.

Et comme prévu, ça merde grave à l’arrivée au Somaliland. Comme tu n’as qu’une copie du visa, tu ne peux pas entrer dans le pays et l’original n’a pas été apporté à l’aéroport par ton sponsor. Il y a des originaux mais pas le tien. Tout le monde est passé sauf toi. Que faire? T’essayes d’appeler le baltringue de l’hôtel mais ton téléphone ne fonctionne pas ici. C’est la merde. Le wifi? Quand tu vois la tête de l’aéroport international, tu te dis que c’est déjà incroyable qu’ils aient l’électricité alors le wifi.

Une douanière sympa appelle avec son téléphone un des deux numéros que l’hôtel t’avait filé. C’est un faux numéro. Ca se complique voir ça pue. Le deuxième semble être l’hôtel mais l’employé est au courant de rien. T’attends 20 minutes et tu vas voir un autre douanier qui rappelle et semble être tombé sur le patron. Il le pourri par téléphone en lui disant fissa. Bon faut espérer. Mais il te dit gentiment que si tu as pas l’original, tu devras repartir et il y a aucun moyen de faire un visa sur place. Y a un vol pour Addis à 16h. Et pendant ce temps tu sais pas où est ton bagage qui doit attendre depuis un paquet de temps. Putain, faut bosser pour les Nations Unies, au moins t’es pas emmerdé.

Donc t’attends et t’as plein de mecs de la sécurité qui viennent taper le bout de gras avec toi, ils sont très curieux ici. Ouais c’est pas Roissy, t’as pas un avion toutes les cinq minutes donc ça les occupe. Bon ben t’attends, ça fait plus d’une heure. Finalement un des gars qu’a l’air galonné te dit de te mettre dans la file et dit qq chose à la douanière. Donc tu lui remontres ta copie, elle fait une photo de toi, elle prend tes empreintes et ce coup-ci elle fait comme si c’était l’original et tu passes. Ton bagage t’attend. Tu montes dans un taxi qui te demande 25$ (fixe price mon cul) le salaire d’un mois pour la course et tu commences à partir quand tu réalises que t’as paumé tes lunettes de soleil. Et c’est un truc qui va être utile ici.

Petite aparté, pendant que tu écris ce mail, t’as le haut-parleur de la principale mosquée de la ville qui donne dans ta chambre.

Revenons à l’histoire. Donc tu arrêtes le taxi et tu veux retourner dans l’aéroport, tout en te disant que tu dois faire confiance au chauffeur de taxi car tu lui laisses toutes tes affaires. Que neni, on te dit que tu dois faire tout le circuit comme si tu voulais embarquer. Au moment où tu vas refaire tout le tour tu vois un mec donner un original de visa à qqun de l’aéroport. Tu regardes le nom, c’est le tien. Finalement l’hôtel a bougé son cul.

Ah, tiens, y a une mosquée au loin qui répond à la première.

Le coup de pot c’est que tous les mecs te connaissent à l’aéroport donc tu passes devant tout le monde et même par des endroits où t’as pas le droit. Ouais, c’est pas tous les jours qu’ils ont un touriste. Et finalement tu arrives au bureau où tu avais fait ton visa et tes lunettes t’attendent. Abdulilah!!!! Mais c’est pas fini car quand tu ressors des bureaux tu as le chauffeur de taxi qui a apporté ton visa qui t’attend et t’as l’autre chauffeur de taxi avec tes affaires. Et rajoute par dessus le taxi qui te tend le téléphone pour parler avec le patron de l’hôtel car y a un micmac. Ca s’est arrangé entre eux tranquille. Tout ça pour arriver à l’hôtel oriental à 15$ la nuit.

Euh, Adnana, toi qui connaît les coutumes locales, c’est normal que le barbu en haut de sa tour pointue appelle à 15h15 et recommence à 15h30 ? Y a des notions de rappel chez vous?

Tu t’es pas frité ave le gérant de l’hôtel car quand tu le vois tu comprends qu’il est pas doué et en plus il te dit que tout est prévu pour demain pour ton trip pour aller voir les peintures rupestres de Laas Geel et aller au bord de la mer à Berbera. La bagnole, l’escorte militaire dont prêtes. ll attendait plus que ton pognon pour pré payer le droit d’entrer sur le site.

Alors la capitale Hargeisa, déjà très chaud et lourd et c’est rien par rapport à demain à Berbera. Ville classique du moyen-orient/Afrique. T’es logé dans le centre à deux minutes du souk. Il n’y a que des chaussures et vêtements chinois. Il doit y avoir 50 étales de chaussures. T’es tombé sur le coin fruits et légumes, ce sont surtout des oranges, tomates et pastèques. Tu peux pas faire de photos car c’est surtout des femmes et tu risques de te faire lyncher. T’as aucun touriste donc ils sont assez surpris et t’es souvent gentiment interpellé. Y a qu’une fois où un gamin de 12 ans t’as demandé si t’étais musulman et quand tu lui dis non et il fait comme s’il allait te frapper avec son bâton. Donc, tu lui fais face assez méchamment. Et c’est un vendeur un peu plus loin qui pourri le gamin et en s’excusant. A part ce petit intermède, les gens sont vraiment sympas. T’as le droit aux deux questions traditionnelles : d’où tu viens et tu fais quoi comme travail.

Côté bouffe, t’as pas encore testé car le thon sur le vol Paris-Addis a fait un peu de dégâts. Mais ici il y a plein de restos de chameaux. C’est le plat local.

T’as quand même fait la photo du hotspot de la capitale mais la ville n’a rien de particulier et même les mosquées n’ont rien d’exceptionnelle.

Gabriel, Kinnary, tu as aussi les changeurs de monnaie. En comparaison au Venezuela on a été des mickeys.

Comme je l’ai dit le téléphone ne marche pas, j’arrive pas à téléphoner ou envoyer des sms.

Je vous tiens au courant pour la suite et suis impatient de savoir s’il faut voter Melanchon.