Yo,

Et ouais c’est le mail du jour…

T’as une journée à buller, t’as décidé d’aller voir le marché aux bestiaux. En théorie à 20 minutes de marche. Mais le plan de ton bouquin est différent de celui de Google map et la réalité sur le terrain est encore différente. Il est 8h30 et ça cogne déjà. Tu as le coin des chameaux, des chèvres et des moutons. Tous les moutons sont blancs avec la tête et le cou noir. Il y a les vendeurs de botte d’herbes, plein de boubouis pour manger la bestiole qui n’aura pas été vendu et des petites tentes faites de bric et de broc, certainement pour les vendeurs qui doivent dormir sur place. Plein de gens discutent mais c’est pas l’euphorie à cause de la sécheresse (voir mail plus bas). T’essayes même pas de sortir l’appareil photo. Sur le chemin t’as essayé de prendre en photo un magasin ou la devanture d’un coiffeur (désolé Jean-Philippe) et les gars n’ont pas voulu. Donc à part la photo de la rivière poubelle où d’une petite rue quand tu t’es perdu, tu fais des photos des chiottes…c’est moins risqué! !

Malab saafi casaan 100% ??? Alors Adnana? Une idée ? Ça veut dire henné pure rouge 100%. Ouais, t’as discuté avec un somalilais qui fait du business de pierres précieuses, d’import de vêtements de seconde main… Il t’a dit de ne pas payer plus de 10$ le kilo. On te l’a vendu à 6$ dès le début. Soit il est nul en business soit on t’a refourgué de la daube. Donc tu te trimbales avec 2 kg de henné, t’as été une mule dans une vie précédente ! !! Adnana, une remarque, un commentaire ?

La minute plus sérieuse : On parle beaucoup de la sécheresse et la famine qui touche actuellement le Somaliland mais ça semble plus à l’est qu’où tu es allé. Les paysages que t’as traversés sont déjà à la base très désertiques mais tu voyais quand même qqs troupeaux.

https://parismatch.be/reportages/somaliland-famine

Tu t’attendais dans les villes à voir beaucoup de gens qui mendient mais c’est pas le cas. Et les marchés de la capitale sont remplis de fruits et légumes.

En théorie il devait pleuvoir aujourd’hui. A 18h00 le ciel a commencé à se couvrir de gros nuages noirs puis des éclairs de tonnerre. Tous les soirs, les rues sont remplies de gens et de stands et tu peux à peine circuler. C’est extrêmement vivant et bruyant. Ce soir il y autant de gens mais c’est très calme, presque pas de bruit, comme si en faisant du bruit ils allaient faire fuir les nuages. Une ambiance complètement différente. Certains regardent le ciel et tous espèrent la pluie qui pourrait changer la situation du pays. Mais pour l’instant rien. Il n’y a même plus d’éclairs. Finalement la pluie n’est pas tombée ici, faut espérer qu’elle soit tombée dans la pampa.

Demain, lever à 4h pour prendre l’avion pour Dubai. Battu le muezzin sur ce coup! !!