Salut, suis sur les rotules.

Ce matin pour être sûr de ne pas rater ton vol pour Dubaï t’as pas fermé l’œil de la nuit. Lever à 4h45 donc c’est le muezzin qui a gagné, lui a commencé son appel à 4h15.

Deux checkpoints de police sur le taxi à l’entrée de l’aéroport, puis avant d’accéder à l’enregistrement, t’as le droit au scanner. Ton gps ne passe pas en cabine, il doit aller en soute. Tu leur dis ouais et tu hésites à le garder avec toi car il devrait plus y avoir de contrôle maintenant. Une hésitation et finalement tu le mets dans le sac qui va en soute. Tu fais l’enregistrement de ton sac et oh surprise un nouveau scanner et on te fait démarrer tout tes appareils : liseuse, téléphone… et t’es fouillé sérieux, ça rigole pas. T’accèdes enfin dans la salle d’embarquement où tu achètes une bouteille d’eau à un prix exorbitant 1$. Puis on te dit que c’est dans une autre salle où il faut attendre et quand tu veux y aller il y a un mec qui te refouille et ouvre en détail ton sac de cabine. Jamais le gps passait. Et le mec t’interdit de passer avec la bouteille d’eau alors que tu l’as acheté devant lui. Vous voyez, vous pouvez venir c’est super secure! !!

Tiens l’avion fait un détour pour ne pas survoler le Yemen. Le choc à Dubaï. Faut imaginer un mec qui vient du Somaliland où l’immeuble le plus haut doit faire six étages et qui débarque ici. Une autre planète. Il est 12h et ton avion pour le Kurdistan est le lendemain à 6h du matin donc encore une nuit galère car tu veux pas te prendre un hôtel.

T’as un spécialiste de Dubaï qui t’a dit qu’il faut aller voir à Abu Dhabi la mosquée du Sheik Zayed. 1h30 de taxi avec un chauffeur bangladi qui te vend super bien sa capitale Accra : il y a plein d’usines où on fabrique les meilleurs vêtements en coton et il y a un zoo où tu peux passer une journée entière. Kinnary, t’enmerdes plus pour cet été, c’est le Bangladesh!!! On ira acheter des t-shirts puis voir un tigre en cage!! La mosquée est immense, toute blanche. Il y a des chinois partout qui font des selfies donc t’as fait le chinois. Des bus entiers arrivent, y a un petit côté CE IBM Roumanie… 10 minutes dehors et t’es déjà en sueur, c’est extrêmement humide, c’est comme si tu avais une seconde peau. Les brumes de chaleur empêchent d’avoir un ciel bleu pour faire des belles photos donc recherchez sur internet.

Retour sur Dubaï avec un chauffeur ghanéen qui n’a pas essayé de te vendre son pays, dommage. Difficile de décrire Dubaï. Des mecs qui se tapaient des chèvres il y a pas 100 ans et qui maintenant ont construit des tours au milieu de nulle part en faisant trimer des pakis. Ouais c’est un peu rude comme résumé.

 

Tu vas faire l’attraction qui est de monter au 124eme étage de la plus haut tour du monde, la burj Khalifa. Le billet est à 55$ et encore il faut s’y prendre à l’avance (merci Vincent). 16 secondes d’ascenseur pour 124 étages. Tu le sens au niveau des oreilles. La vue est assez exceptionnelle mais ça te donne pas envie de vivre ici. Deux endroits où des tours très modernes ont poussé comme des champignons et entre les deux un désert et des grandes autoroutes où les dubaïotes se la pètent en grosses voitures. T’es pas allé sur la fameuse île créée de toute pièce (la Palm je crois) car vue du sol ça doit rien donner.

Par contre il y a des milliards de touristes et la russe a sorti le mini short. Sur ce point les dubaïotes semblent plutôt ouverts même si leurs femmes sont en tchador intégral. Donc en touriste de base tu vas voir le Dubaï mall avec les soit disant 1000 magasins. Bon ben c’est un mall et avec plein de touristes. Mais à part aller au mall ils font quoi?

Histoire de voir autres chose tu vas dans le quartier de Deira (notez pour le jour où vous irez) où tu crois avoir compris qu’il y avait un souk traditionnel d’épices. Et t’essayes leur métro aérien. Il y a 1/2 wagon pour la première classe, l’autre partie pour les femmes et les enfants et il y a quatre wagons pour les autres. Bon, le métro est blindé et que des hommes, des pakis. Tu m’étonnes que les femmes montent dans un autre wagon même si qqunes s’y risquent.

Le métro est hyper propre et étonnement à peine climatisé. Ouais le métro c’est pour les pauvres.

Le fameux souk aux épices, tu l’as jamais trouvé et pourtant t’as demandé. Et même à 21h il fait une humidité insupportable. Toi t’es arrivé du Somaliland en grosses chaussures, pantalon long et chemise long. T’en peux plus, tu pues la sueur, c’est une horreur. T’as marché pendant plus d’une heure à la recherche de ce foutu souk. Par contre t’as tout trouvé : le coin des magasins qui vendent des outils, ceux qui vendent des tissus chinois…. ouais t’as vu des centaines de magasins et étonnement pas une russe en mini short. Ce sont vraiment les quartiers populaires et le tchador est largement de sortie.

Quand tu arrives près d’un canal où des petits bateaux, style sampan, font traverser les gens pour arriver dans le quartier de bur dubai (notez) et là ils ont conservé les souks traditionnels. Bon, la plupart sont tenus par des Sikhs. Mais bizarrement pas de henné. Ah c’est ballot…

Je vous ai déjà écrit qu’il fait super humide, que t’en peux plus de ces chaussures fermées.

Il est 22h tu te dis que tu vas prendre tranquillement le métro pour aller à l’aéroport. Ton vol est au T2 mais le métro s’arrête au T1 ou T3. Donc on t’indique une autre station et il faudra prendre un bus. Le bus tu l’as jamais trouvé, aucun panneau. Une nana te dit qu’il faut aller jusqu’à la nationale et de la longer pendant 5 minutes.

Putain, t’es au milieu de nulle part, tu pues, t’en peux plus et quand tu arrives à la nationale tu te vois pas la longer, c’est pas possible. Tu fais demi-tour et tu tombes sur un pakistanais dans une voiture qui attend. Il te dit que c’est bien dans cette direction mais qu’à pied ça va être très long et le mec a la gentillesse de t’y emmener et effectivement c’était loin. Putain de journée, trop vieux pour ces conneries. Cet été c’est soit le Bangladesh ou Majorque

Par contre, ceux qui veulent y aller en famille, tranquille, je vous donnerais les coordonnées de Vincent qui connaît tous les toboggans et piscines de Dubaï.

Faut m’imaginer assis par terre dans un coin de l’aéroport près d’une prise électrique pour recharger le téléphone, les chaussures enlevées et des dizaines de mouches mortes qui n’ont pas supporté l’odeur. Me souhaitez pas bonne nuit. Bon, plus que 7h à attendre et faut espérer que ton sac sera à Erbil sinon c’est mort pour l’ascension.

Ps : trop fatigué pour me lire. Il doit y avoir une faute par mot.