Bienvenu à Erbil, capitale du Kurdistan Irakien.

Déjà, grosse surprise, l’aéroport est assez moderne et en plus tu as récupéré ton sac. T’es dans un hôtel au centre ville près de la citadelle. Bon, c’est un hôtel à 20$ donc no comment. Un peu inquiet au début car que des grands boulevards quasi vides. On est vendredi, jour de prière et quasiment tout est fermé.

Une petite sieste car la nuit a été courte et tu pars vers midi pour essayer de changer tes dollars sans trop de faire entuber. Direction le bazar au pied de la citadelle. Même si tout est quasiment fermé, les quelques échoppes ouvertes donnent déjà envie. Ils ont restauré le souk en conservant son charme d’antan, les boutiques vendent du miel, plein de fruits secs, des dizaines de gâteaux jamais vu ailleurs, des loukoums… Kinnary, laisse tomber le Bangladesh, ici côté gâteaux ils sont imbattables. Je vais en ramener. S’il y a des parisiens qui sont preneurs, faudra qu’on se voit demain dimanche ou le lundi 8 mai. Je vous laisse chercher sur internet pour les gâteaux. Il me faudra surtout la photo. Pour la professionnelle de la commande de dernière minute, euh comment dire…change pas!!!!

T’es allé déjeuner dans un petit resto de brochettes, poulet… Très simple mais très bon et pas cher. Mais pour le prix t’as le droit qu’à une cuillère. T’as aussi testé le marchand de glace. La texture rappelle celle de la glace en Palestine avec le petit côté chewing-gum. Côté goût, la banane, c’est le haribo banane avec la même couleur. Le soir sur la place aux fontaines au pied de la forteresse des stands de jus de fruits, narguilé et brochettes s’installent. La guerre et daech semblent très loin.

Pour l’instant super bonne impression sur la ville. Tu sens une véritable volonté de garder leur culture et tradition tout en rajoutant des touches de modernité. Ils sont en train de restaurer la citadelle qui surplombe la ville et qui a plus de 8000 ans. C’est soit disant la ville la plus vieille du monde qui est toujours restée habitée. Comme ils la restaurent, ils ont déménagé toutes les familles sauf une juste pour garder le record. Trop fort ces kurdes.

Avec tes séances d’UV et ton début de barbe, tu pensais presque passer pour un local mais t’es un peu trop grand et ça t’énerve quand quelqu’un te parle en anglais, tout ce pognon dépensé en UV pour rien et cette barbe qui te gratte. Même remarque que pour les endroits précédents, très peu de femmes. Du coup tu es allé dans un parc réputé pour les pique-niques en famille. Elles font penser aux libanaises : quasiment aucune en tchador noir où tu ne vois que les yeux, et à peine 50% ont un voile et pour les plus jeunes, les cheveux dépassent largement du voile, elles sont hyper maquillées, jean’s moulant sur des talons de 10 cm, la libanaise dans toute sa splendeur.

Les mecs dans la vingtaine ont tous des coupes de cheveux en brosse. Ils passent leur temps à faire des selfies.

Tu t’es dit que dans la semaine tu allais chercher un bar branché, y a un sky bar, mais vu tes fringues et ton look tu vas te faire ramasser.

Côté souvenir, ils vendent des tours Eiffel, comprends pas.

Je continue à chercher le t-shirt du PKK. Vincent, t’inquiètes pas, je vais attendre un peu puis je vais brancher le guide sur des sujets un peu sensible et en fonction de sa réaction, je choppe toute la panoplie. J’ai vu sur le plan où il y a une poste, je vérifierai que je peux envoyer par la poste des trucs que je veux éviter de montrer à mes amis de la douane turc. Sinon ça compte un t-shirt blanc avec écrit PKK au feutre ? Promis ça sera écrit rn kurde!!

Côté sécurité : On n’a pas l’impression d’être à 80 kilomètres de Mossoul. A part à l’aéroport où il y a des barrages avec mitrailleuses et tout autour du parlement où ça rigole pas non plus, le reste de la ville vie normalement son quotidien. Tu t’attendais à faire des selfies avec des peshmergas à chaque coin de rue et bien que dal. De temps en temps des gros hélicoptères militaires passent au loin et rappellent que t’es en Irak.

Je vous tiens au jus et j’attends vos commandes

Ricardo, peshmerga d’opérette

Ps : le téléphérique sur la photo relie deux petits parcs dans la ville. Faut juste avoir confiance dans les câbles.