Première journée avec ton guide chauffeur, Karwan. Direction le nord est d’Erbil. Forcément tu fais la photo avec le panneau Mossoul. On traverse les plaines de champs de blé encore vert, il y a des cultures partout et c’est légèrement vallonné. Il y aurait pas les checkpoints, t’aurais pas l’impression d’être aux portes de la guerre. On va visiter deux monastères dans des régions plutôt chrétiennes monastère. De Mar Mattai, (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Mor_Mattay) tu peux voir l’ancienne ligne de front mais Isis (en anglais c’est Isis et pas daech) a été repoussée jusqu’à Mossoul.

Actuellement il y a aucun peshmerga sur le front car ils ne se battent pas sur Mossoul et Isis ne les attaque plus pour l’instant. A l’entrée de gros villages ou de points religieux comme les monastères, il y a des checkpoints mais plutôt tenus par des vieux peshmergas. Par contre sur les tronçons routiers, c’est plus tendu. On a dû en prendre un en stop et on a fait la séance selfie. Pour ceux qui connaissent la série Kaboul Kitchen, on dirait le colonel Amunullah. T’as posé avec le drapeau kurde, forcément.

Ensuite on est allé sur le site de Lalish. C’est le lieu le plus saint de la religion yazidi (vous en avez peut-être entendu parler, ce sont ceux qui se font massacrer en premier par Isis). A 300m de leur lieu saint, même sur la route goudronnée, tu dois être pieds nus. Il y a plein de règles à respecter. Dans le bâtiment, par exemple tu ne dois surtout pas marcher sur la marche qui sépare deux pièces car elle représente les anges. Les yazidis passent leur temps à embrasser telle partie de mur ou de porte, toi c’est pas la peine. Il y a une salle remplie de galettes sde pain séché. Les yazidis en ramènent chez eux pour ceux qui n’auraient pas la chance de venir sur ce lieu saint. Il y a des endroits avec des foulards et tu fais un nœuds en faisant un vœu (ça a jamais marché pour toi ces conneries, on verra si fonctionne ici). Un autre endroit où tu fermes les yeux et tu lances un foulard et s’il tombe et reste sur un rocher ton vœu se réalisera. T’as lancé, il est resté, maintenant t’attends le résultat.

Quand tu y étais, il y a avait une ONG qui accompagnait deux petits garçons yazidis de dix ans qui venaient de fuir Isis la semaine dernière et on les amenait ici pour leur apprendre leur culture. T’as beau déconner, ça peut pas laisser indifférent de voir ces deux gamins qui viennent de sortir de l’enfer. Ici t’as pas le filtre de la TV!! Ils étaient accompagnés par la sœur d’une yazidi célèbre, Nadia Murad, qui a pu fuir après avoir été l’esclave sexuelle d’Isis et est devenue la porte-parole des yazidis à l’ONU. Je vous laisse regarder sur internet si ça vous intéresse.

https://mobile.nytimes.com/2016/10/11/world/middleeast/yazidis-isis-nadia-murad.html

Kinnary, note Lalish sur ta liste, y a une atmosphère particulière et faut vraiment y aller.

Qqs mots sur le guide. Contrairement à ta guide en Roumanie, il parle peu. .. 29 ans, très sympa, type méditerranéen aux yeux verts. Les filles, ça vous branche ? Marié, deux enfants. Mais il est parti en vacance avec des potes aux Philippines et il connaît les massages avec happy end… Sa femme ne peut pas sortir le soir sans lui et s’il sort avec elle c’est dans un parc et si lui sort avec ses potes c’est dans le quartier d’Istani. Je vous en parle après.

Côté mariage comment ça se passe ici : l’homme doit payer à la fille à peu près 6000$ en or plus les frais du mariage. S’il veut divorcer il doit raquer en or et payer une pension jusqu’à ce qu’elle soit remariée. Si elle divorce elle rend l’or. Il peut avoir 4 femmes mais pour lui 4 femmes c’est synonyme de ‘4 headaches’…

Il est aussi parti à Dubaï une semaine et ça lui a coûté 800$ (Vincent, on est loin de tes 1000$/J. Si tu veux je lui demande ses plans pas cher). Sa femme l’a mal pris et du coup il a dû lui racheter pour 1000$ d’or. Une vraie banque suisse sa femme !!!!

En tant que musulman il t’a conseillé la rue Istani. Tu lui as parlé du quartier chrétien Inkawa mais forcément il déconseille mais tu vas quand même y allait un soir, paraît qu’il y a plein de magasins d’alcool. Alors la rue Istani, il faut l’imaginer comme une extension du quartier du marais. C’est une rue qui doit bien faire 500m de long et il n’y a pas une femme (voilée ou pas) mais pas une, que des mecs !!!

La rue est une suite sans fin de petits restos à kebabs, de vendeurs de jus de fruits, de graines de tournesol grillées, de chichas. Ils ont installé plein de TV dans la rue et les mecs refont le monde en regardant le match. Bon ben t’as fait local, t’as mangé ta brochette de poulet mariné, bu plusieurs thés et t’es passé à la chicha pomme en regardant le match de foot et en rédigeant cet émail. Putain, elle est forte leur chicha, elle te fait pleurer, tousser et t’as la tête qui tourne. Incapable de te lever pour l’instant. Le serveur a vu que tu maîtrisais pas toutes les arcanes de la chicha donc il est passé plusieurs fois la remettre en état.

Le guide t’a juste dit de ne pas être dans la rue quand il y a le match Madrid-Barça car ça peut finir très mal. Ce soir c’est le Barça contre l’Espagnol. Apparemment t’es installé avec les supporters du Barca car ils viennent de marquer et c’est la fête. Ca serait vraiment con d’être venu en Irak et de se faire péter la gueule à cause d’un match de foot. Le seul truc chiant c’est que la rue est à 20 minutes à pied de ton hôtel et la route n’est pas vraiment éclairée. Ce qui est sûr c’est que tu vas pas rentré bourré…faut juste que tu retrouves le chemin.

Côté PKK, c’est mal barré pour le souvenir. Karwan qui a des contacts au PKK te dit que la seule solution est d’acheter un t-shirt blanc est de faire imprimer PKK. Vincent, le mug peshmerga ou finalement le t-shirt chinois ? Comme tu me l’as dit, je peux demander à le faire porter par un peshmerga pendant une semaine sans le laver, histoire d’avoir un vrai souvenir.

Jean-Philippe, tu pourras rajouter à ta collection une photo de salon de coiffure kurde irakien !!!!

Ouais, t’es passé à un mail par jour mais avant tu écrivais sur ton Moleskine mais t’es passé en 2.0. Pour ceux que ça saoule, dites-le-moi et je vous vire de la liste. Mafisch muchkila

Chicha baltringue.