Départ pour les montagnes par fameuse route Hamilton, une route encaissée entre les montagnes. La route pour Isola 2000 est largement aussi jolie. Elle serait certainement plus jolie si tu avais eu du soleil. Suffit que tu t’embarques dans les montagnes pour prendre de la flotte.

Direction la ville de Choman. Comme elle est proche de la frontière iranienne les contrôles sont plus sérieux et t’es bloqué au dernier checkpoint. Ils refusent de te laisser passer. Seule solution, appeler le guide Salah pour qu’il vienne se porter garant et responsable de toi. En cas de merde, c’est lui qui prend. Retour dans sa maison où tu vas passer la nuit. Tu te renseignes si tu veux rester une journée de plus pour faire une autre ballade. Salah propose une balade dans un coin très joli mais Karwan te déconseille car c’est à la frontière iranienne et il peut y avoir des problèmes. Salah dit que les militaires n’y seront qu’en juin. Mouais, faut voir.

Ton guide Karwan se barre et tu te dis que l’après-midi va être longue et en plus il pleut. Il y a un pote à Salah qui parle très bien anglais. 3 autres kurdes arrivent et Salah te propose d’aller faire un tour ramasser des légumes. Ok, pourquoi pas, ça va t’occuper. Tu prends ta polaire et ta goretex au cas où. Le coup de génie !! En fait, on a fait 40 minutes de pickup en pleine montagnes. Effectivement il y a plein de neige sur les sommets ou les côtés nord. A peine arrivés, les mecs commencent à marcher super rapidement. Hé oh un peu de respect pour les vieux surtout qu’il faut que tu t’habitues à l’altitude ! Le kurde des montagnes galope. Donc finalement la montée de l’Halgurd en deux jours c’est peut-être pas si mal. On a passé plus de quatre heures marcher à flanc de collines boueuses à ramasser plein de légumes sauvages. T’as reconnu l’oignon sauvage mais alors les autres… Ils sont tous venus avec des grands sacs. Et il y en a qui crie dès qu’il en a trouvé et se jette dessus pour les manger, bizarre le kurde des montagnes. Salah connaît sa montagne mais le côté guide lui manque un peu. Faut se démerder pour arriver à le suivre. Le mec qui vient pour la première fois faire de la marche avec lui, il repart dégoûté au bout de cinq minutes. Et ils continuent à ramasser leurs légumes.

Toi, t’es couvert de boue. Le soleil commence à baisser mais impossible de décrocher Salah. Finalement il nous a fait descendre tout droit. Un des kurdes t’as regardé en disant très difficile. Ouais t’as pas tort mon gars. Finalement on a retrouvé la route à la tombée de la nuit.

Face à toi en haut des montagnes, deux grandes lumières orange brillent dans la nuit. Ce sont les postes de surveillance de la frontière iranienne. Putain on était pas très loin et tu te rappelles ce qu’avait dit Karwan juste avant concernant la frontière.

Au fait pas de pickup à notre retour. Il fait nuit et on va marcher pendant au moins deux heures pour rentrer. Putain de journée de chauffe. Après 40 minutes de marche la bagnole est enfin arrivée et juste avant une bonne ramasse. Dîner chez Salah. Son pote est resté, apparemment on va être une quinzaine demain. Pas le temps de terminer le mail, faut aller dormir. T’es entre deux ronfleurs potentiels.

Côté santé, c’est pas top. T’as deux énormes aphtes qui t’empêchent d’articuler et de manger sans avoir mal. Et en plus, ton épaule gauche te fait de plus en plus mal. Tu peux pas lever le bras plus haut que ton épaule. Et pour terminer t’as mal au crâne depuis deux jours. Côté médicament t’as rien amené donc tout va bien.