Yo,

Toujours dans les kimberley mais avec un  paysage assez différent. Plein de touffes d’herbes vertes avec des grands brins jaunes, des termitières marrons et des dômes de roches rouges striées horizontalement de bandes noires, bienvenue dans les bungle bungle.

Et pour une fois c’est pas fermé !! Côté soleil, ça cogne fort. A 7h du matin tu cherches déjà de l’ombre. On fait des échantillons de marche. Si on fait deux heures de marche c’est waouh de l’aventure. Tu as une petite marche de 20 minutes entre ces fameux dômes rouges et noirs pour rejoindre un cul de sac qui s’appelle la cathédrale. Un des guides a voulu la jouer ‘communion avec la terre’. On a du se mettre du sable sur les bras, se passer du sable de main à main avant de rentrer dans la cathédrale. Le truc à dix balles pour impressionner les anglaises du groupe.

Le site est impressionnant, une sorte d’immenses grotte ouverte avec une grande vasque d’eau au milieu. Une écho incroyable. On a du se taire pendant 10 minutes et méditer. Je t’en fouterais de la méditation. Les mecs passent leur temps à mettre de la musique, boire de la bière et d’un coup il se la joue mystique. En tout cas, faut pas rater les bungle bungle car c’est pas un paysage que tu vois souvent.

On est 4 à avoir pris l’option hélicoptère pour survoler les bungle bungle. Pas de portières dans l’hélico, t’as juste une ceinture de sécurité comme dans une bagnole et quand le pilote penche l’hélico, tu pries pour quelle soit bien attachée. Pendant 30 minutes tu survoles tout cette région de dômes.

Shane nous dit que ce soir on va dormir dans un endroit que seul son agence connaît. Le terrain appartient à des abos et en contre partie faut qu’on nettoie le terrain. Sans déconner les mecs ont tout compris. Ils font la fête, laissent traîner les boîtes de conserve et le canettes de bière et ce sont les touristes qui doivent tout nettoyer. Quand tu repars tout est propre pour leur prochaine soirée. Trop fort. Tu regardes l’appli wikicamp est le camp est référencé, tu parles d’une exclu. Il y a une sorte d’étang mais il y a un crocodile d’eau douce (en principe t’es pas trop enmerdé avec eux, ils ont une mâchoire trop petite). Ses yeux se reflètent dans la lumière de ta lampe. Du coup personne n’a osé se baigner. T’es le seul à y être aller. Bon, t’as pas nagé, t’es juste rester au bord de la rive à faire trempette pendant que le sac à main sur pattes était de l’autre côté de l’étang.

Shane nous annonce que demain on s’arrête dans une ville donc on pourra racheter des bières. Du coup, on flingue les restantes. La ville, c’est Kununurra, on est dimanche et à part le supermarché qui est ouvert, c’est ville morte. Et donc le magasin d’alcool est aussi fermé. On change pas un Shane qui gagne… Il y a un hôtel, le bar refuse de vendre l’alcool à emporter. Un autre a la licence à emporter mais pas le dimanche.

On doit passer la nuit sur une île du lac Argo. Ça faisait longtemps que t’avais pas vu une étendue bleue aussi grande. Le mec qui nous fait le tour en bateau nous vend de sa bière perso pour nous dépanner… Il a même des bouteille de ‘champagne’ à 6 euros, t’as pas essayé.

Le lac est artificiel et très grand, près de 90 km de longueur. Quand le barrage a été créé il y a 40 ans, ça a créé des îles et sur certaines des kangourous et des Wallabis sont restés coincés. Donc premières étapes, aller voir les bestioles. Ils nous attendent car ils savent que le patron du bateau va leur lancer de la bouffe.

Ensuite, on va filer du pain à des poissons. Tu mets la main dans sa l’eau et ils te mordent. Au bout de quelques minutes, tu vois un  sillon au loin, et arrive à toute vitesse un crocodile. Non, il vient pas bouffer du pain mais il espère chopper des poissons qui eux bouffent le pain. La bestiole est au bord du bateau, elle doit bien faire deux mètres. Selon le patron du bateau c’est une taille moyenne. Ensuite on va se baigner au milieu du lac. 10 minutes avant on avait un croc autour du bateau et maintenant on se baigne tranquillement. Normal!. Ce sont des crocodiles d’eau douce donc à moins qu’il y en ait un d’eau de mer qui se soit maquillé, on a peu de chance de se faire attaquer. Avec les crocs d’eau de mer, ils font moins les marioles.

L’eau est à 31°, ouais 31°, ça donne une idée de la température en dehors de l’eau. T’es dans l’eau avec une bière fraîche à la main en train de regarder le soleil se coucher, y a pire comme situation. Le patron a des canes à pêche et en 5 minutes il a choppé un gros poisson chat qui finira au barbecue. Le plus gros qu’il a jamais attrapé faisait 20 kg. Tous ceux qui ont essayé ont choppé un poisson chat en moins de 5 minutes.

T’écris cette partie d’email dans ta tente, à une vingtaine de mètres du bord de l’eau. Et t’entends sans arrêt des clapotis. Y a un ou deux crocodiles qui étaient sur la rive quand on est venu s’installer. Espérons qu’ils aient pas envie de se venger. Ouais pendant la soirée, le patron nous a ramené un bébé crocodile qu’il avait du attraper au bord de la rive et le petiot appelait désespérément sa mère.

Éric, vient t’installer ici, tu balades les touristes sur le lac, tu te baignes avec eux et tu pêches, no stress. Le seul risque c’est le cancer de la peau vu comme ça cogne.

Pour récupérer de cette journée difficile le lendemain, on a pu se baigner dans une piscine avec débordements qui donnait sur le lac. L’eau était un peu fraîche, elle devait être que de 26°…

Alors côté guide, on va dire que t’a jamais vu un guide en faire aussi peu. Plus les jours passent et plus en en fait. Et le guide qui va le remplacer en fait encore moins. Il a pas compris qu’on peut avoir un look ‘brousse/rasta/cool’  tout en se lavant de temps en temps. Tu gardes une distance olfactive minimum d’ 1m avec lui.

Par contre ils sont très forts sur le côté waouh, super équipe, vous êtes une légende. Les autres sont presque à se battre pour faire la vaisselle et devenir des légendes…

Après le lac, on quitte Western Australia pour aller direction Darwin dans le Northern territory. Le premier panneau indique que la vitesse max dans cet état est de 110 km/h. 50 mètres plus loin y a un panneau limitant la vitesse à 130km/h. Va comprendre.

Le paysage est plus classique, de grandes et larges vallées d’herbes sèches et d’arbustes. Ce n’est que le début de la saison sèche et tout est déjà très sec.

Dernière nuit dans le bush, les guides ont font encore moins qu’avant. Ils se sont débrouillés pour ne même pas faire le repas. Ils picolaient des bières pendant que les anglaises suivaient les directions du guide pour faire la cuisine. Mais en échange t’as le droit à ‘you re a legend’… Apparemment ça motive les troupes.

Dernière baignade au nord de la ville de Katherine à Édith fall. On a toujours l’impression d’être au milieu de nulle part mais y a quand même pas mal de monde alors que la saison n’a pas encore commencé. Donc un conseil, pointez vous très tôt pour éviter le monde et le soleil qui cogne.

En tout, en 9 jours, on aura tapé 3000 bornes.

Arrivée à Darwin. La YHA a deux piscines avec un bar et de la musique à fond… Après 8 nuits dans le bush, le choc est brutal…  Si on devait résumer Darwin, c’est une rue piétonne marchande avec beaucoup de magasins de souvenirs la plus part made in china, une rue avec des pubs, une plage sans bar ni resto et quelques aborigènes qui traînent et semblent venir d’une autre planète.

Il y a plein de galeries de peintures aborigènes. Les prix vont de 200€ à plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui c’est L’ANZAC, une fête commémorative en l’honneur de tous ceux qui sont morts pendants la guerre. Après le défilé militaire les gens passent leur journée au pub à picoler.

Demain tu récupères, inch Allah, le 4×4, une journée dans le parc de Litchfield puis tu récupères deux touristes qui vont se prendre  un choc thermique et yallah pour 3 semaines dans le bush.