Yo

Te voilà reparti dans le sud de Marakula destination le village de Lamap. T’as embarqué l’espagnol à chaussettes avec toi. Il veut aller voir des vaches de mer.

Il y a 3 à 4h de bagnoles et on attend le transport vers 13h où on va être certainement serré comme des sardines. Coup de pot le guide Stéphano est dans le coin et un coup de sifflet il arrête un pickup et nous fait embarquer. Le seul petit soucis, le pick up s’arrête à sand beach de là on doit trouver un bateau pour traverser un bras de mer et après tu sais pas si on sera arrivé ou s’il faudra trouver un autre transport. Ouais ça change de l’Australie où t’avais ta bagnole à dispo. Du coup, on est quasiment seul à l’arrière du pick-up et donc pas de stop pour embarquer des poulets ou autre bestioles. Il y a une rivière à traverser et parfois la bagnole peut pas passer et il faut y aller à la nage et trouver une autre bagnole de l’autre côté de la rivière… Pour l’instant ça passe et on arrive après 3h de bagnole (60 km) à sand beach, en gros au milieu de nulle part. T’attends qu’un gus se pointe avec son bateau et on négocie la traversée. 500m de marche plus tard t’es au bled de Lamap où t’as réservé à view guesthouse qui n’a pas de vue du tout. C’est la seule guesthouse du coin et le mot rustique est adapté.

Il y a beaucoup de maisons en béton en ruine qui datent de l’époque de la colonie française et qui n’ont pas été entretenues ensuite. L’espagnol cherche un bateau demain pour aller voir ses vaches demain et toi tu cherches un bateau pour faire la traversée vers l’île de la magie noire Ambrym. Sur le vol sur Norsup t’avais discuté avec une infirmière de la ngo peace corps qui bosse dans l’hôpital du bled. Et du coup, elle t’a trouvé Francis la déconne qui va te faire traverser demain. Le gars veut partir à 10h. Euh, vu le temps, vaut mieux partir très tôt en principe. T’es pas marin mais tu crois savoir qu’en principe, la mer est plus calme tôt le matin. Ouais faut savoir qu’on t’a fortement déconseillé de faire la traverser en bateau de pêcheur.

C’est pas possible que tout s’enchaîne aussi bien.

Le soir, on est allé au bar à kava boire leur mixture dégueulasse. L’infirmière est là depuis 1 an et elle t’explique qu’ils croient encore beaucoup à la magie. Par exemple dans une famille, l’enfant qui est né, et bien celui qui l’a fait n’est pas son père mais le diable. Ils cherchent désespérément un docteur depuis deux ans et du coup ils construisent un belle villa pour essayer d’en convaincre un de venir. Si vous en connaissez qui veut faire du bénévolat… Il risque de tourner un peu en rond par contre il aura une maison avec vue imprenable sur l’île d’Ambrym.

Lendemain matin, Francis la déconne est 30 minute en avance, ça c’est jamais vu d’être en avance au Vanuatu… Le bateau est là, il y a des gilets sauvetages, incroyable. Tu jettes un œil sur le bidon d’essence, histoire de ne pas se faire le coup de la panne en pleine mer.

Ça y est, c’est parti pour 18 km de pleine mer. Tant qu’on était un peu protégé par la côte, ça allait. Après on a commencé à prendre cher. C’est un bateau à fond plat et ça balance beaucoup. Ensuite on a pris très cher. Même en étant un peu protégé, t’as pris de la flotte dans la gueule. Guy, le peu que t’as reçu au Mozambique, c’était de la rigolade. T’avais des vagues deux fois haute comme toi et quand elles arrivent de travers, t’es pas fier. Y a beau avoir des gilets de sauvetage mais si on se retourne en pleine mer, on est pas dans la merde. Il y a absolument rien dans le bateau pour faire un mayday. Le seul point rassurant est Francis. Tu sens que le mec maîtrise le sujet. Il est plus que trempé mais il a le sourire.

Ça nous a pris 1h15 pour traverser et te voilà enfin arrivée à Ambrym, l’île de la magie noire… Sans enmerde… Pour l’instant…