Yo,
Finalement t’as mis que 17h pour arriver au bled perdu de Ketambe.
Petit résumé du plan minibus. Tu t’es débrouillé pour être assis devant sauf qu’il y a pas de ceinture de sécurité. Et vu comme ils conduisent, fermer les yeux en étant assis devant, c’est comme jouer à la roulette russe. Le principe est de conduire comme un dingue tout en étant conscient que potentiellement un mec encore plus dingue que toi peut arriver en face… À partir de là tout est dit.
Le point positif est que les chauffeurs fumaient clopes sur clopes et passer leur temps au téléphone, au moins ils s’endorment pas…
On met autant de temps car le minibus fait aussi office de transport de matos donc on fait des détours.
Et ces enc… t’ont lâché à 70km de l’arrivée en te disant qu’il faut prendre un autre minibus alors qu’en fait ils y allaient ; sans doute un business plus juteux. L’autre minibus ne partait pas et on t’a mis dans un 3ème minibus qui a mis 3h pour faire 70 km. Ça a été l’occasion de voir des petits villages au milieu de nulle part .
Dire qu’après le trek tu vas remettre ça pour aller au lac Toba…

Alors côté trek…
T’as croisé 2 français à la guesthouse et en attendant le trek du lendemain on est parti à l’arrache se balader dans la jungle, ouais on était confiant pour ne pas se perdre avec nos GPS. Au bout de 30 minutes, on avait vu des singes Thomas leaf et un orang outang, tout ça pas très loin de la route. Les singes sont pas nourris par l’homme donc vraiment sauvages et ils sont super hauts dans les arbres.

Pour le trek, on était 5 mecs et une jeune hollandaise a voulu s’intégrer à la dernière minute. Ca fait un peu beaucoup pour aller voir des animaux mais au moins y aura une touche feminine… Le guide, de son vrai nom John Kanedi…, est une vrai pointure… 20 ans de jungle,. Il connait un endroit à plusieurs jours de marche où on peut peut-être voir des tigres mais lui n’aime pas les voir et nous on reste sur 4 jours de jungle à chercher des singes. Une fois dans la jungle, il nous dira aussi qu’il y a un lac mais c’est plus loin mais on peut voir des éléphants sauvages s’abreuver. Et ben ça sera sans nous…
Le deal clairement établi est que le prix intègre tout, permis d’entrée dans le parc, bouffe, porteurs, all inclusive le Ricardo.
Il y a plusieurs options, en terme de journée de marche : easy, medium et ambitious, bien sûr on a pris ambitious..
Ca y est, c’est parti, la hollandaise part super vite sur la route pour démontrer à cette bande de misogynes qu’elle assure. Bon, ça reste de la route, y a pas de quoi se la péter.
On a pas fait 300m sur la route pour rejoindre la jungle qu’on est arrêté par les gardes forestiers. Le guide discute mais faut payer. Et ouais, en principe tous les guides te disent que le prix de l’entrée au parc est compris car ils passent en douce sauf que là, manque de pot, ils se font tous pincer. Le guide fait la gueule. Il revient en nous disant que le prix a changé et que maintenant c’est dix fois le prix avant… Bizarre sur le ticket  il y a bien le vrai prix (environ 9€)… Et sur internet, le prix est aussi indiqué. Toi, t’étais prêt à faire ta tête de mule, mais on a payé finalement les 2/3. C’est pas une question de pognon, c’est le principe de ne pas être pris trop pour un con.
Et on a un vrai ticket et les gardes nous prennent même en photo pour prouver qu’ils font bien payer les touristes.
On a marché toute la matinée, on a vu que dal. La veille on avait vu plein de singes sans guide…
Ici les camps, ça te rappelle les camps de rom à Paris. Ils ont des bâches plastiques transparentes et ils te font des sortes de tente. Sincèrement, t’es dans la jungle, tu pensais dormir dans un environnement naturel, et tu te retrouves comme sous les arches du métro parisien.

Coup de chance, on est installé un peu à l’écart sinon on était à la limite de l’hlm avec des tentes proches les unes des autres Et dire qu’on est encore dans une endroit pas très touristique. Les 2 porteurs sont déjà là. Ça sera des noddles le midi, du riz le soir, des pancakes à la banane au petit dej, tout ça très bien cuisiné. L’après midi, on est reparti à la recherche des singes qu’on a vu finalement. Mais tu te pètes le cou à les chercher dans les arbres et quand tu en as vu, tu te frayes un chemin dans la jungle pour essayer de ne pas les perdre de vue. Ça passe sans problème en sandales alors que 2 mecs ont des chaussures pour taper du 4000m d’altitude. Le pire, ce sont les orangs outangs, les bestioles sont sur les arbres les plus hauts et tu vois une grosse boule de poils rouges avec des bras. En fait ce que tu vois le plus ce sont les autres groupes de touristes à la recherche de singes.
Côté équipe, il y a un des hollandais qui a un peu de mal mais surtout il est super lent à se préparer. Les deux français courent comme des lapins et l’hollandaise fait moins la maligne maintenant, elle s’est même vautré en traversant la rivière.
Côté poisson, que dal, même au filet de pêche posé toute la nuit.

Côté jungle, elle est pas extrêmement touffue. Les arbres poussent très droits sans aucune branche sauf à la cime pour avoir un maximum de soleil. Ils sont immenses et cachent le soleil, t’as l’impression de marcher dans la pénombre. De temps en temps des singes crient (ouou ça c’est l’orang outang) et des oiseaux piaillent mais c’est quand même difficile de se sentir au fin fond de la jungle à cause des autres touristes à la recherche de singes.
Premier soir, tu ne voulais pas dormir sous la bâche avec les autres donc tu t’installes dehors à la belle étoile, manque de pot, il commence à pleuvoir, du coup les gars t’ont monté ta propre bâche. T’avais honte car il suffisait d’aller dormir à l’intérieur pour pas faire bosser les porteurs. Du coup le soir suivant, histoire de ne pas les faire chier, tu as attendu qu’ils soient coucher pour te mettre dehors.

Lendemain, l’après midi, on avait vu sur notre carte une cascade qui ne semblait pas loin du camp. Non, dixit le guide, c’est à 1h30 de marche, il y a plein de détours, c’est pas aussi directe que ça en a l’air, on ira demain. Mouais, dubitatif voir soupçonneux. Du coup, on (les 3 français) a demandé au guide de partir marcher l’après midi dans la jungle de notre côté alors que lui partait avec les hollandais. Et il a pensé qu’on allait faire juste un tour du camp. Et nous voilà partir avec le GPS pour essayer de trouver cette fameuse cascade. Dix minutes après, t’es pas d’accord avec le mec qui marche en tête, on va exactement dans le sens opposé. Changement de direction et en 30 minutes on était à la cascade. On était sûr que depuis le début le guide nous pipotait. Il nous raconte beaucoup de conneries car le but est d’en faire le moins possible même s’il est très gentil. 20 ans de jungle avec des touristes, ça doit etre une routine pour lui et il veut pas sortir un peu du cadre…
Grosse discussion avec les français, on a envie de tenter d’aller au lac. Du coup, le lendemain, on dit au guide qu’on quitte le groupe pour redescendre au village acheter de la bouffe. Sympa, il nous explique les chemins qu’il faudra qu’on trouve. Avec lui, on s’est arrêté au camp 4 et il faudra qu’on arrive jusqu’au camp 7 puis chercher le lac à travers la jungle, c’est pas gagné cette histoire.
Il nous conseille aussi de faire systématiquement un gros feu le soir pour faire fuir les animaux qui voudraient voir le pendant la nuit c’est quoi ces ‘boulés’
Nous, super confiant….
À suivre…
Jungle Ricardo