De retour de l’île Siberut après 10 jours dans la jungle.
Déjà, 6h de ferry pour arriver à Murat Siberut, la plus grande ‘ville’ de l’île.
Le guide que t’avais contacté, Sarhul, t’avais demandé de prendre le ferry tel jour car tu pourrais ainsi partager le prix du trek avec un autre touriste. Sauf que l’autre mec, un français, n’était pas au courant et voulait se faire un trip en immersion seul, soit disant. Il veut monter sa propre agence touristique et amener des clients ‘luxe’ ici. Sur le ferry les autres touristes ont le look de surfeur de l’extrême et viennent chercher la vague ultime.
Arriver au ‘port’, le guide nous amène dans une maison remplie de crânes de singes, cochons, ça met dans l’ambiance. En fait le gouvernement pousse les mentawais à se sedentariser dans des villages et les force à choisir une religion. Reste qqs irréductibles, en particulier des chamans qui vivent en tenue traditionnelle dans la jungle.
Finalement l’autre gars s’y est fait à être 2, sinon tu partais seul avec un jeune, moyen le plan, il t’aurait pas enmené loin. L’autre gars est déjà venu deux fois donc il sait où il veut aller et cherche des familles où les rares touristes ne vont pas. Tu laisses faire, pour une fois que t’as rien à gérer. Sauf qu’on reste 10 jours sur place et qu’ensuite il te restera 1 jour pour quitter le pays à cause de ton visa.
On est arrivé à 13h mais il est soit disant trop tard pour partir en pirogue dans la jungle, ouais c’est pas des violents, ici. Donc on bulle toute l’après midi dans la maison. Un chaman s’est pointé, Salomon, il est couvert de tatouages traditionnels, porte un pagne et des fleurs dans les cheveux. Il a fumé clop sur clop. Celles que l’autre gars avait ne lui convenait pas donc on est parti acheter 3 cartouches d’un autre modèle. Ouais, ça fume beaucoup ici et faut offrir des clopes pour fluidifier les contacts. Ils ont parlé en mentawai toute l’après midi et l’autre gars qui pipe pas un mot est en immersion… Faut espérer que s’il trouve des clients luxes, il les fera pas rester 6h à rien faire.
De temps en temps le guide Sarhul a traduit. Ils parlaient de morsure de serpent. T’as 30 minutes pour être soigné sinon bye-bye.
Pour l’instant rien ne se passe. Tout doit commencer demain.
Le petit vieux chez qui tu dors te montre sa chevillée ‘brûlée’ par le frottement des bottes sans chaussettes. Euh, t’as des chamans partout et c’est au touristique que tu demandes de l’aide? Il a pas été convaincu pas ton antisceptique..
Pour l’instant c’est pas top…
A suivre