C’est parti, nous sommes 5 sur une pirogue à remonter la rivière Datdereket. Le guide Sarhul, le chaman Salomon, le champion de l’immersion, Wati une femme mentawai et toi. On apprendra au fur et à mesure qu’elle vient d’une autre île mentawai et qu’elle voudrait devenir guide ici. Mais elle parle peu anglais connaît pas la région et parle pas forcément le même dialecte. 

4h de pirogue, c’est pas très loin mais on a un moteur de tondeuse à gazon. Le temps change, une petite pluie puis des cordes s’abattent sur nous. Ah Gabriel, t’aurais été là, t’aurais négocié une pirogue avec un toit. Les rives sont extrêmement boueuses et on apperçoit parfois de rares maisons en bois. De temps en temps de gros varans vautrés dans la boue nous regardent passer. Finalement on arrive au village de Butoï où se trouve l’Uma (maison traditionnelle mentawai) de Salomon.

Reste 40 minutes de marche dans la jungle boueuse pour y arriver . Si tu mets tes sandales, tu peux leur dire adieu, tes chaussures de marche sont au fond du sac, donc tu pars en tongues. Au bout de 10m tu passes plus de temps à chercher tes tongues dans la boue  que de marcher donc tu passes en mode pieds nus. L’autre gars et Wati aussi alors que les autres sont en bottes en plastique. Ouais, une première, pieds nus dans la jungle. T’as parfois de la boue à mi cheville, faut éviter de marcher sur les écorces remplies d’épines mais comme tout est très humide, ça pique pas trop.
Arrivé à la Uma, on est au milieu de nulle part. Les Umas sont toutes du même style:  construites évidemment sur pilotis, une première plate-forme pour laisser tes pompes boueuses puis une grande pièce avec des bancs sur le côté. Ça sert de salle à vivre puis dans l’enfilade une pièce pour dormir et la cuisine. Pas de tables ni de chaises on mange par terre. Tout est en bois.
La femme de Salomon nous accueille comme si on s’était vu hier. Les femmes ici, ont les dents de devant en pointe, signe de beauté (à savoir comment ils font ça…). L’intérieur de la maison est remplie de crânes d’animaux. Ceux d’animaux domestiques comme les cochons sont tournés vers l’intérieur alors que ceux d’animaux sauvages (sangliers, toucans, singes, cerfs) sont tournés vers l’extérieur de la maison. Il y a aussi des feuillages accrochés dans le toit. On est chez des chamans donc à chaque fois qu’ils doivent tuer un animal, ils gardent le crâne en son honneur. Pareil, quand ils coupent un arbre, ils gardent qqs feuilles pour les remercier. Les chamans ont tous les mêmes tatouages, des grandes lignes et quand ils sortent de chez eux, ils portent un bandana fait de petites perles, et un collier, une sorte de carte de visite. Souvent ils mettent des fleurs et des feuilles dans le bandana
On est resté 2 jours cher Salomon, chaque jour on a tué un poulet. Salomon l’attrape et lui parle pour lui expliquer qu’il ne le tue pas par plaisir mais par nécessité puis il le frotte contre chacun d’entre-nous et le donne à Sarhul pour le tuer. En tant que chaman, il n’est pas autorisé à tuer lui même. Ensuite on prend qqs plumes et feuilles et on les met à l’intérieur du toit.
Les poulets ont pas encore compris qu’il fallait pas traîner près de la maison quand des blancs débarquent.
L’activité principale ici est de fumer donc tu files des clopes et tu regardes le temps passer.
Ils ont un petit fils qui s’appelle Zidane… Et pourtant ils ont pas la TV. 
Sinon, comme activité  on est allé faire des pagnes qu’on appelle kabit et que portent les chamans. Faut couper un certain arbre, arracher l’écorce et l’applatir en tapant dessus longuement. T’as échappé à l’essayage..

Ici, la nourriture principale est le sagou qu’ils tirent d’une sorte de palmier qu’ils laissent pousser pendant plus de 8 ans. Après ils l’abattent et bossent dessus 2 mois pour récupérer 6 mois de bouffe. C’est une sorte de poudre humide qu’ils mettent dans du bambou ou des feuilles et font cuir dans le feu. C’est pas mauvais les premières fois ensuite… Tu as aussi les vers de sagou, des gros vers blancs. On est parti dans la jungle, toujours pieds nus, chercher le vieil arbre à sagou. T’es à 2m du tronc qui doit faire 12m de haut. Salomon est en train de l’abattre à la hache et te dis que s’il tombe du mauvais côté il faut courir. Euh ouais, pieds nus, y a des piquants partout, ça va être compliqué. Une fois l’arbre par terre tu le depiautes entièrement pour chercher les vers. T’as échappé à la dégustation crue.

Retour à l’uma où tu comptes le nombre d’épines définitivement plantées sous chaque pied.
Les brochettes de vers sont prêtes. Alors t’as essayé, c’est pas mauvais, le plus dur est la peau qu’il faut machouiller comme un chewing-gum.
Sinon, on est allé taper le bout de gras chez les voisins. Un des gars s’est fait mordre au pied par un serpent. Ils ont fait de suite un garrot. Son pied est devenu noir et a doublé.
Le temps passe, les gens fument tes clopes. Le soir Salomon à chanté des chansons de chaman. L’autre gars ne parle presque pas, il s’immerge…
Côté chamanisme, en fait, les vrais cérémonies se font uniquement entre chamans. Sinon faut tomber le jour où il y a un évènement particulier comme une naissance et là tu peux assister à des dances et musiques.
Salomon veut construire sa nouvelle maison car l’actuelle est branlante. Il a tout le bois qu’il veut mais le problème est de faire des planches. Ça lui coûte 600 euros pour toutes les planches. Comme le mec était adorable et  tu lui as filé,sans que le guide le voit, 100$ en espérant qu’il se fera pas avoir quand il retournera dans la ville principale pour les changer.
Demain on part dans la jungle pour rejoindre le village paumé de Sakudeï…
Chaman Ricardo