Salut
Histoire de faire reposer le genou t’es devenu FRAM compatible.
Direction Sabah, une des 2 régions de Bornéo appartenant à la Malaisie.
Au moins c’est plat et il devrait pas y avoir trop de boue.
2 jours à Sepilok pour aller voir un centre de réhabilitation d’orang outangs très réputé. D’abord tu vas voir la nursery, chouette. Bon, t’es sur un gradin et tu vois en contrebas derrière une vitre 5-6 petites peluches qui gambadent et font les cons dans l’herbe. OK, c’est un zoo en fait? Du coup tu te barres. Et tu vas vers les plates-formes où ils apportent tous les jours de la bouffe à 10h30. T’es dans les premières mais le chemin est bloqué par les rangers.

Y a une mère et son petit qui marche dans ta direction sur la rambarde. Comme elle a un petit, elle peut être agressive. Les rangers font dégager tout le monde pour la laisser passer et pendant ce temps, la bestiole attend patiemment que ces lourdauds de touristes dégagent. Ensuite t’attends patiemment à qqs mètres de la plate-forme l’heure du repas. On est bien 200 avec des appareils photos. Un ranger dépose de la bouffe et attend.

Tout le monde a son appareil photo prêt. Au bout de 10 minutes un jeune orang outang daigne venir faire le show et manger tranquillement qqs feuilles de verdure. Le ranger est obligé de rester car les macaques débarquent et chourrent la bouffe du orang outang. La bestiole reste 5 minutes à manger en tournant le dos. La vache, il sait combien on paye pour venir le voir? Et monsieur regarde de l’autre côté. Comme le ranger est resté sur la plate-forme à côté du orang outangs, lui au moins il fait face à la masse de photographes. Orang outangs, check!

Tu gardes ton bob Fram et tu vas voir un centre de réhabilitation pour l’ours de Bornéo. A l’entrée, t’as un pauvre ours qui tourne en rond dans son 100m2 de jardin. Super.

Reste à aller voir les nasiques endémiques de Bornéo, des singes avec un gros ventre et un gros nez (pas de commentaires). Un mec qui a une plantation de palmier à huile a décidé de garder un petit bout de jungle pour ces bestioles. Il a construit une plate-forme et même principe, tu viens à l’heure du repas. Vu qu’on était qu’une vingtaine (un demi bus en terme de capacité Fram) t’as un peu moins l’impression d’être dans une usine à touristes.

Tu te dis, tu vas tenter qqchose d’un peu moins touristique, la rivière Kinabatangan.
Petit village Sukau où les lodges au bord de la rivière se succèdent, finalement plein de touristes. Sur les 2h de route pour rejoindre le village des champs de palmiers à huile à perte de vue, plus de jungle. Ici, les touristes viennent avec des package de 2-3 jours pour faire des croisières sur la rivière pour voir des animaux et faire des petites balades. Toi, t’as trouvé un plan différent, tu pars pendant 6h pour remonter assez loin sur le fleuve pour voir des éléphants sauvages mais méfiance sur les éléphants.
T’as demandé s’il y avait des trips pêches. Non, le niveau de l’eau est trop haut… Ah bon, les poissons quittent la rivière quand le niveau est trop haut ?
T’as une grotte où des milliers de chauve-souris sortent le soir pour se trouver un resto. Tu voulais y aller. Pas la peine, comme il fait un temps pourri (oui, normal…) les bestioles ne sortent pas le soir.  Mais depuis quand les bestioles sortent pas quand il pleut. Elles feraient comment en Bretagne ?
Bien sûr les éléphants étaient en RTT donc t’as vu des singes. Ils ont installés des cordes au dessus de la rivière pour qu’ils puissent passer d’une rive à l’autre. A un moment il y a un petit macaque sur la corde, les singes nasiques ont préféré se jeter dans la rivière pour traverser. Côté jungle, ils ont du garder 300m de jungle en profondeur de chaque côté des rives et derrière tu peux entrevoir des palmiers. Dans 10 ans, y a plus de jungle.

Retour de la balade, de la fièvre, des frissons, tu transpires à grosses gouttes, mal de crâne, impossible de tenir debout.
Du coup le lendemain t’es allé à l’hôpital à Lahad Datu. Tu tiens à peine debout, 30 minutes plus tard ça n’a toujours pas avancé, leur système informatique est en panne donc tu peux mourir dans la salle d’attente. Donc cassos dans un autre hôpital. T’as 39 de fièvre. Ils t’ont gardé 3h avec un intraveineuse pour te réhydrater. Apparement t’aurais pas la malaria mais tu les as pas vu te faire une prise de sang… Ça empire, ton lit est une baignoire de sueur,un coup t’es glacé , un coup tu crèves de chaud. Tu prends une douche toutes 30 minutes pour enlever la sueur. T’es tellement dans le coltard que t’as mis 2h pour arriver à acheter ton billet d’avion. Donc retour en France samedi pour faire des analyses de sang et un irm pour ton genou.
Ricardo à plat

Ps : merci à tous les médecins, rebouteux, apprenti sorcier qui m’ont donné des conseils pour mon genou. Rappel, les prothèses bioniques ne sont pas encore arrivées jusqu’ici et Amazon prime ne livre pas encore.
Quand à rester 2 semaines immobilisé, euh, comment dire…