Yo,

Côté trek c’est mort. Tous les volcans que t’avais prévus, dans le cul lulu. T’as au moins 5 jours à attendre que la peau des talons se refassent et puis t’as plus confiance dans tes chaussures. Du coup tu cherches une plage pour buller en attendant la cicatrisation.

T’es à Yogyakarta, très connu pour ces sites historiques. Mais la première visite est direction les pharmacies pour trouver anti-septique et pansements diverses. Et ouais, faut tout voir dans une ville.

Puis tu vas au Kraton, le palais du sultan qu’on peut visiter le matin. La famille du sultan est en concurrence et tu as deux entrées mais une te mène à voir que dal. Top, faut pas se gourer. Faut y être aussi dès l’ouverture pour éviter les groupes. Bon, comment dire… Il y a des salles avec des vitrines et ils devaient pas trop savoir comment les remplir et tu peux voir, véridique, la rappe à fromage du Sultan, des cuillères en plastique. Après y a aussi le site où le Sultan avait ses bassins pour faire trempette.

T’as sympathisé avec une mamie à l’entrée qui vend des beignets. Tu payes le prix local, un thé et 4 gros beignets (tofu, banane…) pour 60 centimes…

Yogyakarta est un peu différente des autres villes indonésiennes. Tu retrouves toujours le même merdier en terme de bruit et de trafic mais t’as plein de petits quartiers où les voitures peuvent pas passer. Plein de petites maisons avec des jardinets ou tu peux déambuler tranquillement si t’as pas mal aux pieds…. T’as aussi plein de petites ruelles, qu’on appelle les gangs, où tu trouvent des petits restos, des bars, des guesthouses. T’as beau être dans le quartier des routards, y a pas grand monde.

T’as aussi la rue principale qui se transforme en fin d’après midi en champ élysée. Tout le monde se balade. Tu peux la descendre à pied, en calèche, en becak (tricycle). Il y a des centaines d’échoppes qui vendent plein de conneries, toutes les mêmes,

Location de scooter, toujours sans assurance, et tu vas sur le fameux site de Prambanan en fin d’après midi pour le coucher de soleil car ça donne une couleur particulière au monument. C’est un semble de temple pyramides en pierres où tu peux rentrèrent voir différentes statues hindoues. Le site est assez imposant.

Bon alors, le soleil, comment dire, tu l’as attendu 3h sur le site. Il a laissé sa place à ses potes les nuages et ils sont venus nombreux. Donc, le soit disant changement de couleur des pierres lors du coucher de soleil, tu te l’imagines. Par contre t’as plein de groupes de collégiens qui vient voir le site et du coup leur prof leur a dit de chopper les touristes et de leur poser des questions, histoire de pratiquer leur anglais. Alors, ils arrivent par pack de 5-6. Tu les vois en train de préparer leur question genre comment tu t’appelles, d’où tu viens et au moment où l’interrogatoire commence, un autre filme avec son téléphone. Bon c’est sympa une fois, 2 fois, après…façon, comme t’attends désespérément le soleil.

Histoire de terminer ta journée culturelle, t’as acheté une place VIP, ouais VIP pour un ballet qui retrace l’histoire de Rama et Sita. Sita est enlevé par un démon Ravana. Je raconte pas ma suite sinon vous n’irez pas. Ouais, je sais, c’est pas donné à tout le monde cette immense capacité de passer de treks de volcans à ballet indonésien…

Lors de la pause, tu t’es barré  car t’étais train de t’endormir et t’as de la route pour revenir en ville en en plus tu dois te lever tôt. Ça vaut vraiment le coup d’y aller et avant chaque scène, on t’explique l’histoire sinon tu pipes pas grand chose…

Demain matin, tu vas aller voir le site historique le plus connu d’Indonésie Borobodur. C’est coup de poker. 2 solutions : le site ouvre à partir de 6h et faut y être car après les cars déboulent en masse ou tu peux acheter un billet pour être sur le site à 4h30 et voir le lever du soleil et son fameux reflet sur les pierres. Ouais comme sur l’autre site.

T’as 1h de scooter pour y aller, ça veut dire lever à 3h15. Ouais et vu le peu de soleil que t’as eu ces derniers jours, ça sent le plan pourri donc grasse mat jusqu’à 5h. Bon, ben, t’as bien fait. T’étais le premier à l’ouverture normale du site. Et en montant tout en haut du site, il y avait deja une trentaine de touristes qui étaient déjà là donc venu à 4h30. Évidemment le soleil était en RTT. Histoire de déconner, t’as failli leur demander comment avait été le lever du soleil. Mais bon, t’aurais été à leur place, t’aurais été vénère donc pas la peine d’en rajouter.

Le temple est sur 6 niveaux de plus en plus petit. Le dernier niveau est couvert de stupas et au centre une immense stupa. Il y a 1,5 km de fresques. Tu pourrais en faire une tartine mais le plus simple est de cliquer sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Borobudur Comme ça, tout est dit et en plus sans fautes d’orthographe.

Sans soleil c’est déjà impressionnant mais si en plus il y avait du soleil. Effectivement il faut y être dès l’ouverture car 1h après des vagues de collégiens débarquent. Les gamins viennent de toute l’île pour voir ces monuments et en profitent pour pratiquer leur anglais.

Côté culturel, c’est bon, c’est checké. Faut maintenant te trouver un coin pour laisser souffler tes talons….

De retour vers Yogyakarta, à un feu rouge sur une grande route, tu entends comme des bêlements. Bizarre!!! A coté de toi vient de s’arrêter un gars avec sa moto customisée. De part et d’autre de la moto, il a un grand casier avec une brebis et direction le marché. Bienvenu en Indonésie où tout est possible

Ricardo ballet