Yo,
Fini l’Indonésie, un stop de 3 jours à Singapour chez Julien qui habite dans un condo avec piscines (oui au pluriel) avant d’aller au Cambodge.
Déjà, arrivé à l’aéroport, contrairement à Paris, t’as 15 guichets pour passer la douane donc pas de queue. Et tes bagages sont déjà arrivés alors que t’es à peine sorti de l’avion, le délire. A Paris entre le moment où tu sors de l’avion, tu fais la queue à la douane et où tu désespéres récupérer tes bagages il te faut 1h. Ici, bienvenu dans un monde optimisé. Très peu de bagnoles sur les routes, même aux heures de pointe, il y a quasiment pas de bouchons. Ouais, ici, le pekin moyen n’a pas de bagnole et voilà la raison : Tu dois payer une taxe de 36.000 euros (y a pas un zéro de trop) pour avoir le droit de conduire une voiture pendant 10 ans. Ensuite tu dois faire sortir ta bagnole du pays, ouais, c’est pas ici que tu vas voir une vielle deuch sur la route, et racheter un certificat pour 10 ans. Du coup, ça freine les velléités d’achat de bagnole.
Julien est dans un condo avec 3 piscines. Une pataugeoire pour les mioches, une grande piscine pour les résidents et une plus petite que tu peux privatiser si tu as envie de te baigner avec tes potes. T’as un espace BBQ, une salle de sport. Clairement un environnement de vie stressant…
A Singapour, on parle anglais ou chinois, ton indonesien ne sert plus à que dal…
La ville est surtout faite d’immenses boulevards donc pas top pour se balader à pieds, et de quartiers ‘communautaires’ où là, c’est beaucoup plus sympa.
Première étape, le magasin de trek pour racheter des pompes de marche. Vu les dégâts à tes talons, les décathlons de merde ont fini à la poubelle. Alors va trouver en Asie où ils font tous 1,50m (oui, blabla.. c’est raciste où je ne sais quel autre terme…) des chaussures de trek de taille 46. Pour eux, ce sont des palmes. Comme il y a des expats à longs pieds et long nez, le magasin a un seul modèle grande taille qui monte jusqu’à 48. Ils doivent pas en vendre tous les jours du 48… Tu peux pas faire le difficile, tu les achètes à un prix de voleur… Et le pire, c’est que les 2 prochains mois tu seras au Cambodge et Laos donc même pas sur que tu t’en serves…. Mais, c’est psychologique.

Puis c’est parti pour les visites. T’as commencé par le fameux jardin ‘garden of the bay’ qui n’existait pas lors de ton dernier passage à Singapour il y a dix ans. Coup de pot habituel le ‘garden of flower’ est fermé pour maintenance juste le jour où tu y vas.

Mais t’as ce fameux jardin où ils ont construit des sortes de tour de 30m de haut recouvertes de plantes exotiques. Assez impressionnant. Peut être que dans 10 ans elles recouvreront entièrement les structures mais quand tu poses les questions personne ne sait te répondre. T’as une passerelle à 20m de haut qui relie deux des structures. Et en face t’as le fameux hôtel avec sa piscine qui surplombe tout Singapour. Pour avoir le droit d’aller à la piscine faut prendre une chambre autour de 400 euros.. Bon, on va s’en passer.


Si vous avez un stop à Singapour, même juste 3h, vous avez largement le temps d’aller voir le jardin avec ses tourelles. Le taxi coûte rien et y a pas de bouchons.

Ensuite direction Chinatown qui n’est pas aussi grouillant que le Chinatown de Bangkok et c’est surtout pour les touristes. T’as plein d’épiceries,le  bizarre côtoie l’étrange, t’as pas le début d’une idée de la bouffe qu’ils y vendent. T’as la rue piétonne où les restos attendent de pieds fermes le touriste. Et à 200m de là un bâtiment qui vend plein de chinoiserie et à l’étage supérieur 200 hawkers (à ne pas confondre avec hookers…), de petits kiosques qui font de la bouffe à emporter. Tu trouves de tout à bouffer, enfin de la bouffe chinoise. T’es parti sur du canard laqué et des nouilles pour 1 euro…. Il y a la queue à un hawker. Dans la dernière version du Michelin, ce hawker, qui fait que du canard laqué, a eu le droit à une étoile. Du coup tout le monde s’y précipite et le mec, business oblige, en a ouvert plusieurs. Un beau coup marketing du Michelin.

T’as bien fait de ne pas manger dans la rue, il se met à tomber des trombes, orage tropical. Il est temps que tu partes plus au nord pour avoir un meilleur temps. En plein quartier chinois, tu trouves des temples hindous.
Deux stations de métro climatisé plus loin, tu te retrouves dans le quartier de little India. Un autre monde, une autre ambiance, d’autres odeurs. C’est Deepavali  une fête importante pour les hindous. Le boulevard principal est décoré, il y a plein de petits magasins qui vendent des couronnes de fleurs fraîches ou des trucs super kitsch. Et là plus un chinois et pas un stand de canard laqué. C’est poulet tandoori, magasin de saris et bijouteries d’or à volonté.
Pas très loin, t’as un magasin qui est une institution, Mustapha. 4 étages où tu trouves tout, bouffe, produits de beauté, valises… à des prix incroyables. Un exemple, la plus grosse barre de Toblerone (et du vrai) est à 1 euro, même en duty free tu l’as trouves à un prix exorbitant. Nos supermarchés lowcost français peuvent aller se rhabiller. Tu peux y passer des heures juste pour l’ambiance.

Et enfin tu as le quartier moyen oriental autour de  la mosquée du sultan avec des petits rues piétonnes, muscat Street, Haji Lane… où tu trouves des petits bars, des restos à kebab et des marchands de tapis. Ça peut paraître caricatural mais c’est vraiment ce patchwork et tout le monde vie tranquillement en bonne intelligence. Par contre, est ce qu’ils se mélangent vraiment ?

Au coucher de soleil t’es retourné au parc voir les illuminations des tourelles. Ça pique les yeux tellement c’est beau. Nous, on a la tour eiffel qui clignote avec un petit côté romantique, eux c’est beaucoup plus futuriste.



Ce qu’on dit pas, c’est que Singapour est une dictature mais tu la ressens pas dans ton quotidien. Les flics ne sont pas corrompus, ça change pour la région. Quasiment personne ne traverse en dehors des passages piétons, y a pas un papier par terre. C’est 3000 euros d’amende si tu manges ou tu bois dans le métro. Ouais ça rigole pas trop sur plein de points, ils ont du s’inspirer de la rigidité, style bâton dans le c… des suisses allemands… T’as même un panneau pour indiquer le nbr de vol depuis 1 an. Tu mets le même panneau à Paris, les fusibles sautent pour surchauffe au bout de 2 minutes.

Dès que tu veux sortir et picoler un peu, ton budget explose. Faut compter plus de 10 euros pour une bière et un steak dans un resto  sympa du côté de Clarke quai te coûte 50 euros….

Petit tour par le zoo avec un tigre blanc qui essaye maladroitement d’attraper un poisson mort

Singapour, à voir au moins une fois dans sa vie surtout le soir !