Fini la modernité de Singapour, direction le Cambodge.
T’as réservé un hôtel près du fleuve dans un quartier animé de Phnom Penh …. T’arrives vers 21h, tu demandes à l’accueil où tu peux dîner. Il suffit de suivre la route vers le fleuve. Tiens, un bar à putes, tiens un 2ème puis un 3ème et ainsi de suite. Bon, t’es tombé dans le quartier chaud. Mais c’est beaucoup plus calme que certains quartiers de Bangkok. Effectivement, dans les bars et restos, ce sont surtout des hommes blancs bien mûres….
Premier point positif, enfin tu as un grand ciel bleu sans nuage, 1 mois que t’as pas vu ça. Ouais, sur les photos du coucher de soleil, y a des gros nuages mais ça compte pas et en plus ça rajoute des reflets lors du coucher de soleil.

Bon Phnom Penh, il y a beaucoup de personnes qui font la manche dans la rue et beaucoup d’enfants. Alors qu’en 3 mois en Indonésie, t’en as quasiment jamais vu.
Tu passes qu’une journée dans la capitale. Des grands boulevards, moins le bordel au niveau circulation qu’en indonésie et surtout un nouveau type de transport que t’avais pas encore essayé, le ‘remork’. Les mecs rajoutent à l’arrière du scooter une sorte de remorque couverte avec des coussins où tu es super bien installé.
C’est sensé être le début de la haut saison touristique et à part les mecs pour les putes, y a pas grand monde. Ils sauvent l’économie touristique cambodgienne…

Même lorsque tu es allé voir le palais royal, à part quelques groupes, c’est très calme.

Le long du Mekong , c’est un peu à la fois la croisette et la place St Marc pour les pigeons. Tu nourris des milliers de pigeons et tu te fais prendre en photo. Un must ici !

T’es allé sur les deux principaux marchés et c’est du grand n’importe quoi. Il y a des petits stands où tu peux manger pleins de trucs. Il y a des brochettes de crevettes au BBQ. Il y a 6 crevettes, taille moyenne, sur la brochette. Tu demandes le prix. 6 dollars pour 6 crevettes. Non, tu veux pas acheter le magasin, tu veux juste une brochette. Oui c’est 6$, le grand délire. Le kilo de longan (fruit), on te demande 7$. C’est 1.2€ en Indonésie et 4 fois le prix ici. Oui, mais ceux là viennent du Cambodge. Ben, raison de plus, il devrait pas être cher. Sinon  t’en as des importés à 3$. Quand tu penses que tu peux manger dans la rue pour moins de 2$…. T’as même pas envie de marchander tellement ils abusent avec les touristes.
Oui, ici ils utilisent à la fois leur monnaie locale, le riel et le dollars.
Histoire de t’écarter un peu du bruit et de la circulation, t’as décidé de voir le coucher du soleil sur un bateau sur le Mekong.
T’écoutes un groupe de français qui veut privatiser un bateau pour voir le coucher de soleil, environ 30 euros pour 1h pour le bateau. Dès qu’ils ont trouvé, une des nanas balance ‘super je voulais pas monter avec des cafards’. Sans déconner, t’avais envie de lui mettre une claque. Une petite merdeuse de 25 ans qui se prend pour une princesse car elle a de quoi se payer, dans un pays pauvre, une heure de bateau. Putain, retourne en France et on verra si tu vas pas prendre le métro avec des cafards. Juste pour la faire chier, t’as hésité à en privatiser un rien que pour toi en disant à haute voix : ‘ouais moi aussi, j’ai pas envie de cafards francais. ‘
Tu t’es écarté du quai où il y avait tous les bateaux et 200m plus loin t’en as trouvé un que tu as partagé avec 12 autres cafards. 10 euros et bières et cacahouètes à volonté…
Une espagnole s’installe, un moineau lui chie juste entre les seins… Bienvenu sur la croisière s’amuse…
On a fait un petit tour sur le fleuve et près de certaines berges des dizaines de barques qui servent d’habitation. Les oubliés de la modernisation cambodgienne..

On connaît la boxe Thai mais il y a aussi la boxe khmer. Tous les samedis des matchs sont retransmis en direct. Tu peux aller directement dans les locaux de la télé et voir les combats. Bien sûr, t’es le seul touriste. Le dernier combat était le plus important mais regardez la vidéo, on se demande si le gars est pas tombé tout seul….

Sinon, honte à toi, t’es pas allé voir le musée et les champs de morts qui retracent le génocide de Pol Pot et ses copains les khmers rouges.
T’es en train de dîner dans un bouiboui, t’as 4 allemands qui rigolent grassement dans ton dos. Tu parles pas le schleu mais les 2 mots que tu comprends c’est pizza et condoms… Ah le Cambodge, on y vient uniquement pour la culture…

Abbey road des Beatles version cambodgienne

Sinon première impression sur le Cambodge : les gens sont très souriants, très cools mais certains prennent vraiment les touristes pour des porte-monnaies sur pattes. Quand ils parlent fort, on dirait qu’ils ont une voix de dessins animés…
T’as beau cherché sur internet, t’as pas l’impression qu’il y a des vrais possibilités d’activités sportives engagées donc direction Koh Rong Sanloem, une île paradisiaque au sud du Cambodge. Ils annoncent de la pluie…

Khmer Ricardo