Direction le sud du Cambodge sur l’île de Koh Rong Sanloem. L’île de Koh Rong est pour les jeunes fêtards de 20 ans donc t’as choisi l’autre.  Au stop sur Koh Rong, la moitié du bateau descend, tant mieux car on était légère surcharge… Y a ensuite 2 arrêts possibles, le premier est dans le village M Pay bey. Tu pensais y descendre mais t’as que 2 pingouins qui y s’arrêtent et ça paraît mort. Du coup tu descends à Saracen bay comme tout le monde. Pour une fois, t’as pas réservé d’hébergement donc galère pour trouver une endroit. On oublie les bungalows sur la plage, ils ont ici aussi la folie des prix.
Plage de sable blanc, des petits restaurants, malgré le succès ça reste encore artisanal. Pas besoin de tongs, y a pas de route, tu marches le long de la mer et t’as tout à portée de main. Pas de grosses constructions bétonnées mais faut se dépêcher car dans un coin de la baie, ils construisent un casino pour les chinois qui devraient débarquer en masse…

T’as du mal à comprendre comment ils fonctionnent au niveau des prix. T’es sur une île, donc le poisson, on peut dire qu’il court les rues… Et bien tu te prends un filet de poisson cuit au BBQ, t’en as pour 10$ ce qui est délirant pour le pays. Et d’un autre côté, tu prends un cocktail genre pinacolada, ça ce coûte 4$ pour 2 pinacoladas bien servies. Du coup t’as plus vite fait d’être bourré que bien nourri.

Seul truc vraiment négatif, en fonction des courants, tu peux te retrouver avec plein de morceaux de plastics sur la plage ce qui donne moyennement envie de se baigner même si l’eau est super bonne. Donc les mecs des hôtels nettoyent tous les jours mais bon…
Apparement faut pas être là juste après les fêtes (jour de l’an, fête khmer) car tous les déchets arrivent sur cette plage ensuite.
Sinon tu peux, via un petit chemin dans la jungle, accéder à 2 petites plages de l’autre côté de l’île, sunset Beach et lazy beach. Le sable est orangé et comme tu n’es pas face à la ville de Sihanoukville, pas de déchets. Une des plages, lazy beach, qui doit bien faire 300m de long appartient à un seul gars qui a monté une dizaine bungalows intégrés dans la jungle mais au bord de la plage. http://www.lazybeachcambodia.com/Home.html

Sinon, le truc incontournable à faire est d’aller se baigner de nuit au milieu des planctons phosphorescents. Tu descends du bateau, l’eau est encore super chaude et pour l’instant tout est noir autour de toi. Tu commences à agiter les bras et la magie s’opère. A chaque mouvement, des planctons s’allument brièvement comme des mini flashs tout autour de toi. C’est assez incroyable. Masque et tuba, tu vas sous l’eau et quand tu nages c’est encore plus incroyable. Copperfield peut aller se rhabiller.

Lendemain tu décides d’essayer de rejoindre à pied une petite plage, sandy Beach. Tu traverses plusieurs resorts et au dernier, au moment de t’embarquer sur un semblant de chemin dans la jungle, 2 chiens du dernier resort décident de t’accompagner. Après quelques erreurs de parcours tu arrives enfin à traverser le bout de jungle. Le choc. Ils sont en train de construire une centaine de bungalows, la plage est à la fois un chantier et une décharge à ciel ouvert. Les 2 chiens sont toujours avec toi et semblent impressionnés quand tu croises les cambodgiens qui bossent sur les chantiers. Bon, rien à foutre ici, tu fais rapidement le tour de la plage et retour dans la jungle. Sauf que les 2 couillons de chiens t’ont pas suivi. Pas grave, ils trouveront le chemin à la truffe. Retour à ta guesthouse, tu demandes à la patronne si les cambodgiens mangent du chien. Oui. Ah merde faut espérer que ces 2 idiots de chiens n’ont pas servi de repas aux ouvriers.
Si vous venez sur l’île, même dans qqs années éviter sandy beach. Même quand ça sera terminé, ça sera bétonné. Ils ont déjà construit un chemin en béton de 2m de large qui longe  toute la plage.
Dernier après midi à buller à lazy beach. 300m de long, t’as de la place pour ne pas se marcher sur les pieds. Putain, pendant que tu te baignes, t’as 2 familles de russe avec plein de gamins qui s’installent à 2m de tes affaires. Tu t’installes ailleurs. Tu marches jusque au bout de la plage. Quand tu reviens, à 2m de chaque côté de ta serviette, t’as des serviettes. C’est quand même bizarre ce besoin de reproduire la vie en hlm.
Demain direction Kampot pour acheter leur fameux poivre.