Bienvenu dans la charmante ville de Kampot très connue pour son fameux poivre.
Alors, y a un truc bizarre ici, c’est que tous les restos font aussi des pizzas. Ok, y a plein d’expats mais de là à concurrencer Rome…
Et tous proposent des happy pizzas….
T’as creuser pour comprendre. En fait, c’est plus de l’herbe que de la pizza qu’ils vendent. T’es dans un bar, la moitié des cocktails sont à base d’herbe. Leur happy mojito, c’est juste de l’herbe dans du rhum…. Au fait quand tu parles d’herbe, c’est pas vraiment celle que mange les vaches.
Ici, soit t’as un resto/pizzeria soit un magasin qui vend du poivre.
Depuis tes 3 mois en Indonésie et ces quelques jours au Cambodge, Kampot est la première ville qui a du charme. Pas beaucoup de traffics, très peu de bâtiments de plus de deux étages, plein de petites boutiques, une promenade pour longer le fleuve, des petites rues où tu peux marcher tranquillement, un petit côté ancienne ville coloniale. Les français sont en masse ici, t’as même un petit super marché qui vend des camemberts, ah enfin la civilisation…
T’as aussi plein de retraités qui ont posé leurs valises. T’as parfois l’impression d’être dans la ville de Menton (les mentionnais comprendront) sauf qu’ici, certains ont des petites cambodgiennes qui leur servent de canne et c’est un peu malsain.
T’es venu ici pour acheter ce fameux poivre. T’as 3 kg de commande. 3 plantations sont référencées dans les guides alors qu’il y  a plus de 500 producteurs.
Donc location de scooter, direction Sothy’s, une des réfèrencées. Ici les routes sont pas en super état et après tu passes sur de la piste bosselée. Sur la piste, t’as d’autres fermes. Histoire de ne pas aller qu’à celles réfèrencées, tu t’arrêtes. Le poivre, ici, il est le même que 500m plus loin et tous ont le label organique. C’est le même principe quand t’as un guide qui t’arrête à un magasin plutôt qu’un autre et tu t’aperçois que le magasin a côté est 2 fois moins cher..

Ils ont du poivre noir, blanc et rouge. En fait ils cueuillent le poivre vert avant qu’il mûrisse et en le faisant sécher il devient noir. Le poivre est rouge quand il est mûr et il devient blanc quand on enlève la peau du poivre rouge. Maintenant t’es une pointure en poivre…
Du coup, t’as une idée des prix dans une ferme non connue. Puis tu continues à la ferme Sothy’s. L’accueil est beaucoup plus convivial. On t’explique comment ils le font pousser autour d’un piquet de 4m de haut. Un plant peut vivre 40 ans et t’as environ 3 kg par piquet. Tu peux te balader entre les piquets et grignoter qqs poivres verts. Et puis t’as le droit à tester leur poivre. Le poivre, t’en mets sur tous tes plats, mais quand tu croques directement dans un grain, c’est un peu différent. Le rouge est plus fruité mais à la fin tu sues du front…
Tu peux pas trouver de poivre vert car ils se conservent que 2 semaines. Mais pour le conserver 1 an, ici ils mélangent avec un peu de sel. C’est une tuerie !!!! T’as le goût du poivre sans le côté trop piquant avec une pointe de sel. Tu peux même le manger simplement en apéro. T’en as acheté 1kg !
Les autres poivres étaient 30% plus cher, du coup t’es retourné à la précédente ferme acheter ce qu’on t’a commandé.

Lendemain matin, tu es allé voir une grotte où 2 marmots de 7 et 5 ans t’ont servi de guide pour traverser la montagne à la lampe torche… Et pas très loin, t’as une autre plantation très connue, tenue par un couple franco-belge, ‘la plantation’ .
Le cadre est magnifique mais c’est un peu l’usine vu le nombre de touristes qui viennent.
Eux, ils font en plus un autre type de poivre, du poivre long. Les grains sont plus que minuscules avec un goût différent. Par contre leur mélange de poivre vert et sel ne vaut pas celui de la veille. Donc un conseil, si vous venez à Kampot, visitez plusieurs fermes. Le cadre est toujours sympa et vous aurez des informations différentes et ils ont des produits différents.

Sinon côté bouffe, le plus dur à trouver ici (non, c’est pas des pizzas..) c’est du poisson grillé et pas frit. Tas du faire tous les restos de la ville pour en trouver et le pire, t’as l’impression qu’il est tenu par des chinois. Ouais, pour ceux qui n’auraient pas encore compris, le tsunami chinois est en train de tout changer ici…

Bon demain, cassos à Siem Reap pour les fameux temples, ça sent le Fram (non, tas vraiment rien contre les framistes, c’est plus une blague récurrente. Ouais faut faire gaffe à ce qu’on écrit maintenant, les censeurs à la petite semaine voient le mal partout et comprennent pas le second degrés). Tu voulais faire le survol en montgolfière, que neni, c’est pas avant décembre.
Alors tu radotes mais les cambodgiens sont vraiment sympas. Ca va être un chiant quand tu vas rentrer à Paris.
Pizzaiolo ricardo