On oublie la poivrière pour aller dans un musée en plein air, Angkor.
Juste 10 h de bus pour rejoindre la ville de Siem Reap. T’as décidé de prendre la meilleure compagnie de bus, en tout cas la plus réputée, Giant Ibis. Bus moderne, avec WiFi, qui part à l’heure, boisson, la clim, le grand luxe quoi. Ta place la 4D.
T’arrives à la station de bus. Bon, t’as déjà vu, même au Cambodge, des bus en meilleur état même si celui-ci n’est pas une épave. Les places ne correspondent absolument pas au plan indiqué sur internet, donc dés le début c’est le bordel pour que chacun trouve une place qui lui convienne. Plusieurs personnes demandes le WiFi.
– Euh non, y en a pas répond le stewart (ouais, on est en bus VIP donc le Stewart est fourni) car c’est un nouveau bus et ça n’a pas encore été installé.
– Euh, nouveau bus ? Vu l’état du bus, il est pas neuf, il a même des sacrées heures de route.
– Euh.. nouveau dans le sens la compagnie vient de le racheter à une autre compagnie.
– ah c’est ballot. Et les toilettes au fond du bus ?
– non, ils sont cassés
– et bien quand ça veut pas. Et les prises électriques pour recharger nos appareils ?
– non, ça non plus ça marche pas.
Par contre côté clim, ça marche parfaitement. T’as ton chèche, ta polaire avec la capuche et t’as déjà mal au crane
Premier stop pipi. Tout le monde remonte dans le bus, le moteur est démarré mais on ne part pas. Bizarre.
– un problème ?
– non, c’est un nouveau bus, le chauffeur connaît pas encore toutes les fonctions…
– ah ben ca va, on est rassuré.
Tiens, on s’arrête, un problème ? Non, juste un  troupeau d’une centaine de buffles qui traverse la route, ils viennent de notre droite, ils sont prioritaires…
Ah encore un arrêt, c’est quoi cette fois ? Le Stewart a besoin d’acheter qqchose pour sa famille. Ah, c’est con. Y a pas ce qu’il cherche. C’est pas grave, on fera un stop à la prochaine échoppe.
Ah, les bus VIP, c’est plus ce que c’était

Un petit mot sur le quotidien et la végétation. Bonne nouvelle, les palmiers à huile ne sont pas encore arrivés donc ça reste jungle et rizière. Mauvais point, c’est quand même vraiment sale. Il y a du plastique partout par terre, dans les champs, les cours d’eau. Tu viens de faire 330 bornes et bien t’as pas vu 10m de bord de route d’affilé sans un papier ou une bouteille en plastique.

Ricardo VIP-less