Kratie, petite ville assez sale au bord du Mékong est connue pour abriter une trentaine des derniers dauphins du Mékong.

La ville a une petite promenade le long du fleuve, elle aurait pu en faire un truc sympa pour le soir, que dal, c’est plein de détritus, dommage. Tu peux aller voir les dauphins sur un bateau à moteur ou, plus intéressant, faire 15 km en amont de Kratie et descendre le Mékong en kayak pour rejoindre le coin où ils traînent.

T’as pas trouvé un touriste qui voulait y aller en kayak donc t’es seul avec le guide. Plein de baraques sur pilotis le long du fleuve car en saison des pluies le Mékong peut monter de 15m. Quand le niveau est bas, des îles de sable se forment et tu peux voir les racines des arbres orientées face au courant, impressionnant.

Coup de chance, c’est très nuageux donc côté photos on oublie.

Après 1h de descente tranquille, on arrive au spot des futurs sushis. Déjà que regarder pendant 2h un éléphant manger des feuilles, c’est un peu long mais attendre que le dos du poisson (oui, c’est pas un poisson) sorte de l’eau une seconde pour replonger, c’est pas non plus super excitant. On a essayé de se mettre subrepticement sur la route des dauphins mais ils remontent jamais à la surface à moins de 15m du kayak. 1h à leur courir après, c’est bien, plus ça serait abusé…

C’est clair, t’es pas fait pour l’observation passive des animaux.

Côté sushi de dauphin , bien sûr…. qu’il n’y en a pas.. Malheureusement.. Ici c’est du poisson chat frit…

Après ce court intermède fluvial demain direction le Laos avec au moins 3 bus différents et un passage frontière réputé le plus mafieux du pays. Ca promet.

Flipper Ricardo