Passage de la frontière moins pénible que prévu mais t’as dû casquer.  Tu t’es retrouvé avec 4 brésiliens pressés de passer la frontière pour ensuite prendre un bus de nuit donc eux étaient prêts à payer le racket des douaniers. Les cambodgiens t’obligent à payer 2$ pour sortir du pays et les laotiens aussi 2$ en plus du visa. Certes, c’est rien mais c’est le principe. Si tu refuses de payer tu poireautes selon le bon vouloir des douaniers. Tu les aurais bien fait chier mais t’es à une frontière où il y a rien autour et si le bus qui t’attend après la frontière décide de se barrer, t’es un peu comme un con. Ça t’aura quand même pris 8h pour faire 250 bornes avec 3 bus et un bateau. Tout ça pour rejoindre Si Phan don, traduction les 4000 îles. Ouais 4000 exactement. Chaque motte de terre avec 3 brins d’herbe qui dépasse du Mékong doit être comptabilisée. A cet endroit, comme son nom l’indique, le Mékong s’élargit et il y a plein d’îles dont certaines sont habitées. T’es sur Don Det, l’île où il est sensé y avoir de l’ambiance et de l’excès. Ouais l’excès de sieste dans des hamacs. Les rives du nord de l’île sont remplies de guesthouses et de restos sur pilotis mais c’est super calme. Encore heureux que t’es pas allé à Don Khon, réputée pour son calme, tu t’aurais cru à Menton en novembre.
Tu t’es trouvé un bungalow sur pilotis sur le Mékong avec vue imprenable sur le fleuve et hamac sur la terrasse. Tu as les 4 bungalows, le petit chemin, le resto de la patronne et derrière les champs de riz.
En dehors du coin pour touristes, tout le reste de l’île vit au rythme tranquille laotien. Des rizières fraîchement moissonnées (les femmes écrasent avec leurs pieds les épis de riz)  des buffles paisibles (t’as une gamine de 5 ans avec son buffle. Il se couche. Elle s’assoit sur lui, il se retourne en la regardant genre ‘dégage’, elle lève la main, genre ‘je vais t’en mettre une et te revendre à Buffalo grill’ et l’autre bestio qui a de quoi l’encorner facilement baisse la tête. Respect), d’un côté de l’île le Mékong tranquille, de l’autre côté le Mékong avec des rapides, bienvenu à Don Det.

On fait quoi à Don Det? On chill ! Tu chills le matin tranquillement. Ensuite il fait trop chaud l’après midi donc tu chills aussi et puis vient le coucher du soleil donc tu chills encore. Si t’as pas chiller à Don Det, t’es passé à coté du trip.

Il y a plein de voyageurs qui viennent chiller ici. Ils pourraient le faire chez eux comme chiller à Palavas les flots par exemple mais non, ça fait plus classe de chiller ici. Même les buffles chillent aussi.
Donc t’as essayé d’adopter la coutume locale mais avant t’as loué un vélo pour faire le tour des 2 îles et trouver le meilleur endroit pour chiller. Faut partir se balader dès 7h du matin sinon ça cogne trop ensuite et du coup tu restes chiller dans ton hamac à ton bungalow.
Bien sûr, sur un petit chemin, t’as déraillé. Chaîne bloquée, des laotiens qui passent sans proposer de t’aider. T’as hésité à chiller à l’ombre en regardant ton vélo fondre au soleil. 15 minutes avec un bout de bois pour arriver à débloquer la chaîne.
Et t’as enfin trouvé l’endroit pour chiller tout le reste de la journée, près des rapides Lhiphi sur l’île de Don Khon. Les rapides sont superbes. Tu peux même faire de la zipline au dessus des rapides mais comme t’es en mode chill…


Il y a un coin avec du sable, donc ça s’appelle la plage. Il y a une petite anse où tu peux te baigner mais surtout ne pas t’approcher du courant principal car là tu te retrouves emporter au Cambodge directement. T’es le seul à y t’être baigné mais c’est pas très chill.
Mais il y a surtout, plein de petites terrasses en bois, couvertes avec des coussins confortables, une belle vue sur les rapides et un courant d’air rafraîchissant. Le coin parfait pour apprendre à chiller. Et en plus, tu peux commander à boire et à manger.

Ça y est  t’es allongé sur les coussins, le chill peut démarrer…
Alors, pour les nuls en langue rosbeef, chiller ça veut dire rien foutre.
La chill attitude à des limites, demain tu vas faire une balade en kayak. Dans le circuit, t’es censé revoir les cousins des sushis de Kratie et la soit disant plus large chute du monde. Impatient tu es… Impatient tu es..

Apprenti chill Ricardo

Sinon grosse déception, en tout cas en première impression, concernant les laotiens. Autant les cambodgiens étaient toujours souriants et cools, autant t’as l’impression que les laotiens font tous la gueule, dans les magasins, les restos… Ouais, pour l’instant grosse déception sur ce point.