Premier vol intérieur pour faire Manille-Naga.
Comme il faut marcher de l’aérogare à l’avion, la compagnie te prête un parapluie pour te protéger du soleil. Tu montes dans l’avion. Ah, va y avoir un problème. Les philippins sont grand comme trois pommes à genoux donc les sièges sont adaptés à leur taille. En clair tes jambes passent absolument pas au niveau des genoux.
Pendant le vol les hôtesses proposent un jeu à tous les passagers, style une question cinéma et le première passager qui lève la main gagne un petit cadeau.
Direction Paminan, un village de pêcheurs, si tu prends le bus, tu y seras pas avant 21h au mieux, donc taxi pour 3h30 de trajet. Le coin est ‘connu’ car ils ont tourné certains épisodes de koh Lantah et survivor. Certaines îles sont interdites car la production de ces émissions les a loué pour 20 ans. Quand tu regardes koh lantah, t’as l’impression qu’ils sont au milieu de nulle part. En fait ils sont à 15 minutes de la civilisation… T’es allé sur le même genre d’îles qu’eux. T’as pas la moindre racine de manioc et eux comme par hasard il y en a…

T’as un seul bar/resto dans le coin par contre t’as plusieurs cahutes en bambou avec à l’intérieur…. Une machine à karaoké. Ils en sont dingues.
L’idée ici est de passer la journée à naviguer d’îlots en îlots avec un pirogue de pêcheurs.  Y a un autre touriste (on doit être 10 dans tous le village) le matin qui demande s’il peut embarquer sur ton bateau avec son bof philippin. Cool, ça fera moins cher et qqun avec qui parler. En plus tu connais pas l’Albanie à part les à priori mafieux que l’on peut avoir.

Le gars est venu avec 3 bouteilles d’un demi litre de Gin… Très sympa au début mais il a commencé à picoler à 11h30. 1h plus tard il avait descendu une bouteille. A 13h30 il a entamé la seconde et ça a été un cauchemar. Déjà qu’à jeun il te saoule car il ne s’arrête jamais de parler mais en version bourré ça te gâche ta journée. On s’arrête sur 4 îlots différents, des petites plages de sable dans des criques, une eau transparente. Enfin, les paysages de votre quotidien…

Mais t’as pas 5 minutes à toi. Et ça s’aggrave. Plusieurs fois t’as cru qu’il allait se noyer. Il nageait avec sa bouteille de gin à la main. T’es devenu son frère pour la vie, blablabla.
Sur le retour en bateau il se prenait pour un aigle. Il mimait les ailes d’un aigle avec ses mains et a même voulu sauter de la pirogue plusieurs fois. Arrivé à la plage il voulait pas descendre du bateau avant de faire la prière de l’aigle. Ouais, la prière de l’aigle…ça doit certainement avoir un rapport avec l’aigle sur le drapeau albanais
Et en plus, il a décidé de rester à la même guesthouse que toi plutôt que prendre le bus et rentrer en ville. T’as croisé les doigts en espérant que les patrons de la guesthouse allaient lui dire non vu l’état mais money is money.
En fait il est venu avec sa femme et sa fille philippine voir sa belle famille et se tient à carreau devant la belle famille mais comme il s’est barré pour la journée, il en profite.
Tu l’entends crier de ta chambre… Son bof laisse faire. Demain il repart en début d’après midi, toi cassos le matin.
Sinon, le coin est sympa  peut être que dans dix ans, ça sera bourré de touristes mais pour l’instant c’est super tranquille..

T’as revenu l’albanais le matin. Il est sorti le soir de sa chambre pour aller chercher de l’eau et il a jamais retrouvé sa porte du coup il a dormi dehors… T’as son numéro de téléphone. Si ça intéresse quelqu’un. Autant il se tient bien aux philippines, autant il se lâche à Tirana… Ça promet des soirées compliquées mais bon comme t’es comme son frère maintenant…

Cassos, direction mont Mayon, cette fois avec le bus local 5h pour 135 bornes et ensuite 3h pour 90 bornes. T’as pris les bus les plus pourris avec des sièges défoncés et bien t’as quand même à l’avant du bus une TV qui passe des concerts et l’émission ‘Philippina got talents’… Ouais ça occupe quand le bestiau roule max à 30km/h

Ricardo membre honoraire AAA