Yo,
Bon, t’as été optimiste c’est pas 7h qu’il t’a fallu mais 8h de bus, ça fait une moyenne de 25 kmh.
Ta guesthouse est au pied du volcan Mayon. Impressionnant, un cône parfait, t’as l’impression qu’il avale l’espace tellement il est imposant.
T’es venu jusque là pour faire son ascension. OK, t’es venu à l’arrache sans rien vérifier. Résultat, il est considéré comme dangereux et donc interdit d’ascension. T’as pas l’air con.
Ok, y a de la fumée blanche qui sort sans arrêt du sommet mais de là à le considérer dangereux.
Ok, on te montre des ruines de maisons suite à des éruptions.
OK la dernière coulée de lave a eu lieu en 2009.

Mais faut pas déconner, si tu viens dans ce genre de pays c’est par ce qu’ils sont plus souple que dans nos rigides pays d’Europe. Au Vanuatu tu peux être à 100m des retombées de lave. Ici que dal. Sans déconner, la ville Legazpi est au pied du volcan. Si un jour ça pète, ils vont prendre cher.

Tu te décides de te lever tôt pour faire des photos au lever du soleil. Des nuages à plus savoir qu’en faire. Quand ça veut pas…

Pas d’ascension, la seule chose autorisée est le quad pour aller à la coulée de lave qui date de 2009. T’as 12 agences situées les unes à côté des autres, 12 circuits identiques, 12 prix différents… La ballade en quad t’amène donc à la coulée de lave où t’attend…une piste de décollage pour hélicoptère…. Mouais…

Ta guesthouse te demande si tu aimes l’aventure. Quelle question, franchement… Alors, y a un lac avec des rafts en bambous. Waouh ça a l’air super aventureux. Tu t’y pointes. Ah ouais. Ils ont mis des fauteuils kitch sur des immenses radeaux en bambous et ils enmènent les badauds au milieu du lac qui doit faire 100m sur 200m. Bon, t’as résisté à cette dangereuse activité. Ça va être super aventureux les Philippines
Si vous savez pas trop comment vous en sortir pour le jeepney, c’est simple, soyez copain avec un policier : Comme t’es en dehors de la ville, t’as voulu voir à quoi elle ressemblait. T’as pris un jeepney et t’as demandé à la guesthouse quel jeepney tu devais prendre pour le retour. Sauf que quand tu veux rentrer, impossible de déchiffrer ce qu’elle a écrit. Y avait un policier qui traînait dans le coin et tu lui demandes de l’aide. 10 minutes plus tard, toujours pas le bon jeepney, tu dis au flic que tu vas prendre un tricycle. AU lieu de payer 30 centimes, tu devras payer 3 euros. Que neni!!! Le policier te dit que c’est trop cher et un policier philippin n’est jamais dans l’échec. Au moment où est passé le bon jeepney, il a donné un coup de sifflet super agressif pour que le gars s’arrête. Le pauvre chauffeur a pas compris pourquoi il était arrêté. Et quand t’es monté dans le jeepney, tous les locaux t’ont regardé bizarrement, pas du genre c’est qui ce VIP mais plutôt c’est qui ce connard… Mais bon, au moins t’es arrivé au bon endroit…

Lendemain, Il a plut la nuit, on voit encore moins le Mayon. Il est temps de partir. Nouveau moyen de transport le minivan qui part quand il est plein donc tu sais jamais quand il partira. Et comme pour optimiser l’espace il n’y a pas de place pour les bagages, t’es obligé d’acheter une place supplémentaire pour ton gros sac à dos. Ils t’ont donné les 2 places devant à côté du chauffeur, généralement les meilleurs places…

Direction la ville de Pilar pour chopper ensuite un ferry qui t’enmenne sur l’île de Masbate. C’est pas là que tu vas croiser du touriste. Sauf que ça merde. T’es arrivé 3h avant le départ du ferry, impossible d’avoir un ticket du coup t’as choppé le dernier 3h plus tard. Ça fait long 5h à attendre sans être vraiment sûr de monter.  Apparemment il y a un festival sportif ce week-end à Masbate d’où le merdier.

T’es à peine descendu d’un bateau qu’un gars te demande si tu veux une jolie fille. Euh, non, j’en veux une très moche, et pourquoi pas ta sœur? Premier magasin, un vendeur de flingues. Ambiance

La ville est blindée de tricycle jaune. Ici personne ne marche même pour faire 100m.

Quelques explications des photos :

  • la plus petite pizza du monde…
  • des sceaux de biscuits pour enfants…
  • Ici les toilettes, ils les appellent des ‘comfort room’. Alors certaines tu les appellerais plutôt ‘cavaêtreunmomentdifficile room’.. Vu leur état..

Pas facile de trouver un endroit sympa pour dîner et boire un verre, tu t’es retrouvé dans le coin des bars. T’as vu un bar avec un groupe de locaux, aumoins il y aura un peu d’animation. Tu te pointes, tout le monde te regarde. En fait, le groupe est en grande partie des ladyboys qui attendent désespérément le client.

Et ça c’est la partie simple. Demain, samedi, tu dois te rendre au village de Mandaon où il n’y a pas de guesthouse. T’as pas le choix d’y être la veille car s’il y a un ferry le dimanche, il est à 7h ou 9h du matin (dixit ceux que tu rencontres) sans avoir où tu peux crécher ou tu prends le risque d’essayer de choper un transport jeudi matin très tôt mais si tu rates le ferry, t’as 4 jours à attendre dans le bled.  Tout ça pour arriver sur l’île de Sibuyan pour faire l’ascension du G2 (et pas le K2…), le Guiting-Guiting. Faudra ensuite trouver un guide car l’ascension est dangereuse. Celui que t’a contacté s’est blessé…

En clair c’est fini la bulle en bord de mer

Bon, tu l’as déjà dit mais qu’est ce que les philippins sont petits.
Ricardo, jeepney forever