Masbate, la ville en elle même t’y passes pas tes vacances où sinon faut aimer les tricycles jaunes canaris. Pas sûr qu’aux Philippines, il y est une ville avec un peu de charme.
Coup de poker ou pas. T’as préféré te pointer la veille du départ en bateau au bled Mandaon pour être sûr d’être, inchallah, sur le bateau dimanche matin car t’as eu 3 horaires de départ differents.
Par contre impossible de savoir si tu pouvais trouver un endroit pour dormir. Au pire t’iras à l’église demander au curé s’il a pas une ouaille qui loue une chambre.
En attendant t’es allé au sanctuaire marin Buntod, un grand banc de sable au large de la ville de Masbate, histoire de se reposer des prochaines journées en perspective. Alors, un grand banc de sable, un restaurant sur pilotis, une mer transparente et un bout de mangrove.

Le quasi paradis sauf si tu rajoutes un petit bateau qui arrive tous les 15 minutes débarquer du touriste local avec tous une tenu plus incroyable l’une que l’autre : t’as la classique avec son ombrelle mais en plus un leggings, t’as celle qui a l’ombrelle accrochée directement sur sa tête avec en plus des collants noirs et enfin celui qui va faire du kayak en jean’s et chemise de trappeur manches longues. OK, c’est vrai t’as aussi des couillons qui mettent rien et qui ensuite pleurent pour trouver de la biafine… Certains sont venus fêter un anniversaire, tu sais pas si c’est le cadeau d’anniversaire mais il y a une belle tête de cochon rôtie sur la table.

Il est temps de faire ‘all in’ et de prendre le van pour le bled de Mandaon en espérant qu’il y aura un hébergement sur place sinon c’est le retour la queue basse à Masbate.
Il paraît que la route pour y aller est très jolie. Certainement mais quand t’es coincé à l’arrière du van avec ton menton posé sur tes genoux avec en plus ton sac et le soleil qui te tape dessus, c’est vraiment difficile d’apprécier. L’île de Masbate est sensée être celle des cowboys. Et il y a même des rodéos organisés. T’as pas vu une vache ! Des rizières, de la jungle et cocotiers, oui. Mais des vaches walouh….
Arrivé trempé de sueur à Mandaon. Avant de chercher un endroit où dormir, vaut mieux vérifier qu’il y aura bien un bateau demain. Au bout du quai, coup de chance, t’as un jeune qui travaille pour la mairie qui est en train d’organiser un tournoi de foot pour les jeunes du coin. Il t’amène au garde côte… Le gars, doit avoir 15 ans, te confirme qu’il y a un bateau demain à 9h. Puis il te mène sur son scooter au premier et seul hôtel du bled qui a ouvert il y a qqs mois. Sacrée chance un hôtel tout neuf où les chambres sentent bon le mastic!!
Côté hôtel  ils ont mis tout le pognon dans l’entrée et les couloirs. Il a du leur rester 10 balles pour faire la salle de bain. T’as même la TV et la clim mais y a coupure d’électricité. Soit le proprio est visionnaire sur l’explosion du tourisme ici soit tu comprends pas comment il va rentabiliser son pognon. En tout cas il a le monopole côté hébergement….
Mandaon, 3, 4 rues parallèles à la mer, des maisons sur pilotis faites de bric et de broc en bord de mer et puis des maisons plus classiques en béton, certaines très jolies par rapport au lieu. Une plage de sable sans fin bordée de cocotiers et des dizaines de pirogues de pêcheurs. Le mot paisible dans toute sa splendeur. Des pirogues arrivent parfois à quai remplies de familles débarquant certainement d’un petit village côtier perdu.

Faut vraiment imaginer que t’es vraiment au bout du monde et bien il y a l’élection de miss Mandaon le 4 mars avec la présence de miss univers. Et t’as aussi sur le port une faux cabanon en bois avec un sapin de Noël.

T’as fait tranquillement le tour du village en achetant des bananes. Tout le monde te dévisage se demandant mais qu’est ce qu’il est venu foutre ici.
En pleine air, il y a un jeu où tu joues du pognon. Une table faite de cases rouges et blanches et au dessus un entonnoir où il lance 2 balles de ping pong. Tu paries du pognon soit sur le rouge ou le blanc. Si les 2 boules arrivent sur la même couleur, c’est la couleur gagnante, si c’est une balle sur une couleur différente, on relance. C’est tenu par des adultes mais ce sont surtout des gamins de 8-10 ans qui jouent des pièces. Tu t’es fait plumer de 40 centimes.. On peut pas toujours être un winner…
T’as retrouvé le gars qui t’a aidé pour l’hôtel et tu t’es retrouvé avec une bande de ses potes.  Ca t’as permis de comprendre comment les philippins picolent. Ils ont une sorte de brandy light, à peine plus fort que du lait de chèvre.  Le principe, tu bois un peu d’eau puis le shot de brandy et ensuite un peu d’eau et tu fais passer à ton voisin et ainsi de suite. 3 bouteilles plus tard, le lait de chèvre commence à taper un peu mais c’est pas grave car le gars que t’as rencontré se la joue pointure locale et le bateau ne partira pas sans que tu sois dedans…et c’est pas tous les jours que tu rencontres un philippin dans un petit village qui a lu  » l’art de la guerre  » de Sun Tzu.

Lendemain matin, le bateau, une immense pirogue à balanciers est là comme prévu et son horaire de départ est encore différent de tous ceux qu’on t’a donné. En clair demander à 10 personnes

et n’en croire aucun et se pointer inchallah….

Banqueroute Ricardo