Yo,

Byebye la superbe plage de Boracay, retour à la réalité.

Tu cherches à ne pas faire que de la plage donc dés que tu trouves un info sur un parc, tu fonces. Sur l’île de Panay, il y aurait le parc national de Bulabog. Tu te dis que 2 jours la-bas serait pas mal. T’abandonnes ton mini-van au milieu de la pampa  (les autres passagers se demandent pourquoi tu descends où il  y a rien) et tu choppes un tricycle pour t’amener à l’entrée du parc. tu lui demandes d’attendre car s’il y a pas d’hébergement où s’il y a personne, t’es un peu coincé. Oui, fini le coin où il y a un coréen en dessous de chaque pierre.  Coup de pot, il y a une parc ranger et tu peux loger sur place. Mouais, en discutant avec elle, la balade avec le guide dure 2h. Ah ouais 2h. Ca va être long si tu décides d’y passer la nuit car il est que 13H. En plus tu regardes le chemin qui s’enfonce dans la forêt, il est goudronné. Ca donne pas trop envie comme balade. du coup, tu laisses tes affaires à l’entrée du parc et t’attends le voisin qui sert de guide.

Un vieux monsieur arrive et c’est parti. Sympa de marcher sur du béton. Après 1km, on se retrouve sur un chemin naturel et clou de la balade on va voir des grottes dont une contient des mots en espagnol gravés en l’an 900. Tu vois aussi une grotte où traînasse une centaine de chauve-souris. Ouais top. Puis direction la dernière grotte où papy te parle encore de chauve-souris mais comme il baragouine, tu comprends pas grand chose.

Et là, à 50m de la grotte, t’as une odeur qui te prend le nez. La grotte, en fait les grottes sont remplies de milliers de chauve-souris qui attendent la nuit pour sortir. On commence à descendre dans la première grotte et quand tu braques la lumière sur elles, c’est l’affolement générale. Elle s’envolent dans tous les sens. Ca piaille aussi. Elles sont tellement nombreuses à voler que ça génère un courant d’air. Ca doit être impressionnant de les voir toutes sortir au coucher du soleil.

T’as eu l’intelligence de braquer la lumière au dessus de toi, panique à bord, et elles se sont vengées en te chiant dessus. On a enchaîné 4 grandes grottes et les chauve-souris sont pas de la même espèce. Certaines, toutes petites, tu t’approches à 50 cm, elles s’en tapent complet, you’re nothing, un peu comme dans les soirées parisiennes…

Tout le sol n’est que merde de chauve-souris.

Vraiment impressionnant. Bon, la ballade est terminée. Le seul hic, c’est d’arriver à chopper un tricycle sur une route où personne ne passe et ensuite trouver un ou plusieurs jeepneys pour aller crécher dans la ville de Iloilo à 35 bornes. Et surtout, ça va être sympa pour tes voisins de transport vu l’odeur de chauve-souris que tu dégages….

Ricardo, toilettes de luxe pour chauve-souris

Ricardo,