yo,
Il est temps de prendre un bateau pour rejoindre l’île de Siquijor. Quand tu vois l’état du bateau, tu te dis que tu verras jamais Siquijor. Y a plus de rouille que d’acier…
1h30 plus tard, t’as trouvé un hôtel en bord de plage au bled San Juan. Tu vas au bord de mer, immense plage de sable blanc et cocotiers, t’as que 20 cm d’eau. Bon ça doit être marée basse. Que neni, c’est juste que si tu veux te baigner, t’as 100m à barboter pour rejoindre un peu de fond.
Ambiance et population totalement différente. Pas de vieux monsieur grisonnants avec leurs étudiantes mais plutôt backpackers et quelques rares chinois et coréens. L’île est réputée pour sa magie et les philippins des autres îles n’y viennent pas. Il y a différents types de magie et celle qui t’intéresse s’appelle bolo bolo. Le ‘chaman’ remplie un verre d’eau, met une pierre magique dans le verre et souffle de l’air dans l’eau avec une paille puis il tourne autour de toi pour chercher où t’as mal. Il aura pas fini de tourner avec ton cas !
T’as demandé à ta guesthouse où tu pouvais trouver un bolo bolo. La patronne t’a regardé bizarrement, genre t’es malade, j’espère que tu pas me pourrir ma chambre. Direction le petit village de Canghunong-hunong dans les collines. Quand tu dis village, c’est 4 cahutes.
Petit intermède, t’es en train d’écrire ce post sur une plage où tu as vraiment de l’espace. Et bien il faut qu’une famille de russes avec des gamins viennent s’installer à 2m de toi. ils ont toute la plage pour eux….

Bon, revenons au chaman. Quand tu demandes aux locaux, ils t’indiquent la même direction. Ça sent plutôt bon. Sauf que sur la route, tu vois un très beau panneau en bois pour annoncer la maison du chaman. Ça fait vraiment pas traditionnel du coup ça donne pas envie d’y aller. Ça sent un peu trop le piège à touristes. T’as encore une journée donc tu ressayeras demain.

Direction la plage de Salaagdong. Elle est privée donc tu payes l’entrée. Juste après, 2 flics du SWAT, tout en noir et armés jusqu’aux dents surveillent l’entrée. La vache. T’arrives à la plage, du béton partout. Ils ont même fait des parasols avec du béton et des taules. Alors c’est vrai qu’il y a du fond pour se baigner et que l’eau est incroyablement verte mais tout est bétonné. Ils ont même fait des plongeons en béton. Et t’as 3 autres mecs du SWAT qui surveillent. Y a un VIP dans le coin ?
Bon cassos, direction la plage de Paliton. Ok y a pas beaucoup d’eau mais au moins elle est naturelle avec ces quelques barques de pêcheur et ceux qui essayent de marcher sur un cocotier penché.  Ce qui est aussi sympa, c’est que tu vois en face le mont Talinis que t’as tapé il y a 3 jours dans les nuages. Depuis, y a jamais plus eu de nuages.
Le soir, tu fais des recherches sur bolo bolo. Bon, il y aurait une mamie de 92 ans qui pratiquerait. Le lendemain matin, tu fonces pour trouver son bled. Trop tard, elle est décédée…
T’as une superbe cascade à voir, Cangbangag.
Trois jolies cascades superposées avec des bassins d’une jolie couleur. Pas de béton, des bambous pour traverser la petite rivière ils ont construit plein de cahutes en bois pour louer des gilets de sauvetage pour les coréens et les chinois et des spots pour se lancer au dessus du bassin avec une corde. Toujours à la recherche du bolo bolo, t’as acheté à 9h des brochettes de poulet pour sympathiser avec la vendeuse et qu’elle te dise où il y aurait un bolo bolo. De toute façon, c’est l’heure de se casser car les groupes avec agence de voyage se pointent.
T’es reparti avec ton scooter arpenter les collines pour finalement finir à buller sur la page de Paliton et te ‘battre’ avec un chien pour le peu d’ombre…. Oui, t’as changé de place par rapport aux russes, mais c’est ensuite un chien qui est venu s’incruster à coté pour profiter de l’ombre.

Coucher de soleil incroyable…

 

Ricardo no bolo bolo dans la case