Fini Siquijor et ses bolo bolo, direction l’île de Bohol.
Pourquoi Bohol, il y a les chocolate Hill à voir ainsi que les tarsiers, les petites bestioles avec d’immenses yeux qui ont tout piqué aux gremlins. T’as de gros doutes sur les tarsiers, ça sent le zoo où tu y vas faire ton selfie. T’as eu la chance d’en voir dans le nord des Celebes où t’essayais de pas les perdre de vue dans la jungle mais là ça pue.
Bon, comme d’habitude y a des plages, la plus connue est celle d’Alona. Déjà quand tu vas dans la rue qui mène à la plage, t’as des épiceries coréennes, de la pub lumineuse sur le sol en coréen, des restos pour chinois…

Sans déconner, Ok Boracay, c’est blindé de sino-coréens mais t’as une plage fantastique. Ici, t’as 20m de profondeur de plage sur 200m de long bourré de monde avec eau pas exceptionnelle. Ok, t’arrives de Bretagne, tu vas adorer pouvoir te baigner sans iceberg autour mais en comparaison des autres plages des philippines, bof. C’est bourré de bateaux qui attendent les touristes pour leur faire le circuit standard. Reste quelques restos et bars sympas mais c’est pas l’endroit le plus dépaysant. Ok, y a d’autres plages un peu plus loin avec moins de monde mais bon, t’es certainement blasé.

Il y a énormément d’agences qui proposent les mêmes package donc l’idée c’est de partir tôt pour essayer de pas tomber avec les groupes. Pour rejoindre le sanctuaire des tarsiers, t’as 30 bornes. Tu t’y pointes à 8h du matin en misant sur la grasse mat des coréens. Quel génie mais quel génie ce Ricardo. Ça ouvre à 9h et y a rien autour pour attendre. C’est pas le coréen qui fait grasse mat, c’est le tarsier.
Bon, tant pis, tu tenterais au retour, tant pis pour les coréens. Direction les chocolate Hills à 60 bornes. Tu passes par la forêt Bilar man-made, une forêt plantée au début du xx ème siècle, je vous laisse juge. T’arrives enfin à la ville de Carmen. Le paysage est plat avec plein de petites collines arrondies, les chocolate hills. Pour les voir, tu dois monter à un ‘observatoire’  qui comprend 200 marches, ça ralenti le coréen. Encore une bonne idée d’y être allé le matin, t’as le soleil en face. C’est peut-être pour ça que les hordes se touristes ne sont pas là, leur guide leur a dit de pas y aller le matin.

Côté chocolat, soit tu dois voir un ophtalmo soit tu les appellerais plutôt matcha hill. Ou sinon, tu balances un bon coup de napalm et là ça serait black chocolate Hills.

On change pas une équipe qui gagne, tu refais 25 bornes pour aller à Sagbayan où il y aurait un autre spot pour voir d’en haut les fameuses collines. Peut-être que ce coup ci tu seras dans le bon sens

Ces 3 photos, c’est juste pour montrer comment ils ’embellissent’ les sites avec ce genre de conneries. C’est pas vraiment mieux et en plus, le soleil s’est barré.

Maintenant, retour arrière sur 80 bornes avec ton scooter jaune canari, opération tarsier, sur la route t’as vu un autre sanctuaire.
Madre de Dios, Y a un paquet de mini vans sur le  parking. T’hésites. Un couple de français en sort et te dis que c’est celui que lui a conseillé un local car c’est le moins touristique. Madré de dios. Il est midi, ça devrait être l’heure de manger son bol de riz…
Tu te lances. En fait tu suis un chemin en béton dans une mini forêt, les uns derrières les autres, et t’as un clampin à chaque endroit où ils ont mis un tarsier. Oui, car ils ont des petites protections pour le soleil et chacun à un tarsier. Le tarsier  c’est une bestiole nocturne, donc elle roupille dans la journée. Sauf quand t’as un flot incessant de charlots qui veulent faire des photos, c’est compliqué de roupiller. Sans compter les gamins qui crient alors qu’on est sensé pas faire de bruit, oui le tarsier est fragile. Bon, sur la dizaine que t’as vu, ils sont tous dans l’ombre et t’as 5 pimpins devant qui font les photos.
A la sortie, le magasin souvenir est aussi grand que le ‘sanctuaire’ à tarsier. Tu reprends ton canari roulant et tu te dis que tu vas quand même tenter un autre sanctuaire, celui qui ouvrait qu’à 9h. Déjà, y a pas le dixième de bagnoles garées devant, ça encourage.

Cette fois, on est en petit groupe de 5 et on suit un guide dans la forêt qui s’arrête aux endroits où se reposent les tarsiers. Pas de béton, pas de protection faite pour les bestioles, tout paraît plus naturel et calme. Il y a 110 tarsiers dans le sanctuaire mais on peut voir que 5. Les autres sont pépères dans la forêt alors que les 5 mannequins doivent endurer le touriste.

Autre destination touristique, une jolie rivière que tu peux descendre en bateau à Loboc. Tu t’es approché 10 secondes mais quand t’as vu des grandes barques remplies de touristes t’as fui.

En fait t’as l’impression qu’aux Philippines, soit t’as vraiment des îles très désertes où peu de touristes vont soit c’est du tourisme de masse mais pas de juste milieu.

Demain tu tentes Camiguin, 4h de ferry pour rejoindre cette île. Ça doit en décourager beaucoup….

Chocolate Ricardo