Direction l’île de Camiguin, une destination pour les aventuriers selon la bible Lonely planet. On est un sacré paquet d’aventuriers sur le ferry et certains ont une tête d’aventurier spécialiste en transat.
C’est une petite île, qui n’a pas de plage de sable blanc. Elle a rien qui fait un effet waouh, certainement ton côté blazé.
Comme attraction, t’as un ‘cimetière’ marin avec une grande croix à 50m au large, des cascades avec forcément son chinois qui fait la photo et puis la petite île de Mantigue. Petit îlot de sable blanc dont tu fais le tour à pied en 10 minutes. T’as même un micro village avec quelques cahutes mais ça va pas durer car ils essayent de faire des remparts pour limiter la montée de la mer.

Sinon, t’as aussi le volcan Hibok Hibok à grimper. T’as trouvé 3 autres français motivés pour le lendemain. Il faut un permis, ça commence mal. Tu trouves le bâtiment où y il y a ce fameux bureau DENR qui délivre ce permis. Le volcan est pas actif du tout, t’es confiant. Tu te pointes pour demander où tu peux trouver un guide. Vous allez pas le croire : ‘désolé, on a reçu une directive la veille, qui interdit tout permis’. La veille, pas, pas y a une semaine, un mois ou un an, juste la veille. Sans déconner. La raison ? A cause de El nino  il ferait trop chaud. Va comprendre ???? Mais ça serait pareil pour tous les volcans des Philippines. T’avais prévu l’ascension d’un volcan plus tard sur l’île de Palawan, bon tu oublies et tu cherches une corde pour te pendre.
Tu vas la jouer sioux, ton loueur de scooter connaît un guide. Rdv le soir avec le guide Tyson. Tu lui dis rien concernant le permis. On se met d’accord sur le prix et tu verses l’argent pour payer le permis. Tu te dis qu’il va se garder le pognon du permis et qu’on va y aller sans autorisation. Rdv demain à 5h30. 30 minutes plus tard, il te rappelle pour dire qu’il a pas eu l’autorisation. Merde, un guide honnête… Mais il propose une autre balade en dehors du parc avec en plus un arrêt dans un endroit secret pour se baigner, waouh.. OK  on accepte, rdv demain matin à 7h30.
Dîner d’un énorme steak de thon grillé au BBQ pour 3 euros. Ouais dès que t’es plus dans des endroits touristiques, les prix sont plus les mêmes..
Lendemain matin, les sommets sont sous les nuages. Pas de regret donc pour le Hibok Hibok. On retrouve le guide, il se met à pleuvoir et ça n’a pas l’air de s’améliorer donc on annule. Il est 8h du matin  il fait gris et pluvieux, la journée va être longue…
Reste à aller sur une ‘sand bar’ qui est à 10 minutes de bateau. Assez incroyable ce bout de sable en forme de croissant en pleine mer. Pas un arbre ou un arbuste donc pas d’ombre et donc t’as un mec qui a eu l’idée de génie de louer des parasols.

La région des Visayas, c’est terminé, direction la ville de Cebu pour un stop et ensuite l’île de Palawan. Tu vas d’abord aller dans le sud qui est déconseillée par le ministère des affaires étrangères français, ouais, de temps en temps, il y a des kidnappings. On verra bien

Arrivée à Cebu après 45 de coucou à hélices, le choc visuel est violent

Ricardo, la terreur du DENR