Yo,
Nouvelle île Palawan, arrivée à Puerto Princessa, principale porte d’entrée de l’île.

Enfin un bord de mer avec des petits restos où tu choisis ton poisson et où il n’y a pas de route avec des centaines de tricycle.
Pour l’instant c’est quasiment 100% loose au niveau treck mais t’as repéré que dans le sud de l’île, il est possible d’organiser un trek dans la région de l’ethnie Tau’t Bato. On en parle pas dans les guides, faut chercher sur internet.
Il y a juste quelques petits soucis :
– c’est dans le sud de l’île qui est déconseillée à cause d’extrémité. Ça, ça se gère avec inchallah.
– c’est une région à palu dangereuse. Il y a quelques années 3 journalistes y sont allés, ils sont tous morts. Ça, ça se gère avec des pilules.
– mais le plus galère, il te faut 2 permis. Le premier dans une ville qui s’appelle Quezon à 150 bornes au sud puis le deuxième à Rizal, 60 km plus au sud. Ensuite il faut un guide de l’ethnie et ensuite te pointer dans un bled 20km plus au sud. Et ça c’est le plus compliqué.
Sur le papier, c’est loin d’être gagné.
En plus t’es arrivé un samedi donc le lendemain, c’est même pas la peine de se déplacer car tous les bureaux publics sont fermés. Super timing. Donc t’as une journée à buller.
T’as la possibilité d’aller faire un tour des îles dans la baie de Honda. Tu te pointes, t’as 300 touristes à 90% coréen en gilet de sauvetage qui attendent de monter sur des grosses pirogues de 40 personnes. Bon, c’est pas pour toi.
T’as repéré sur la carte une petit village de l’autre côté de la baie. Tu te dis que tu vas aller là-bas voir s’il y a pas un gars avec un bateau à louer.  20 bornes plus tard, tu trouves le village de Salvacion. Minuscule village, une ruelle, avec une petite jetée au milieu de la mangrove et quelques barques de pêche. Ça va pas être possible pour la balade. Tu fais quelques photos et tu te barres.

Direction la plage de Nagtabon à 20 bornes. En cours de route, tu réalises que t’as perdu tes CB rangées dans la pochette de ton téléphone.
Si tu les retrouves pas, ça va être compliqué la suite du voyage… Tu retournes au village, si avec un coup de pot… Déjà, la première fois, les habitants avaient été surpris de voir débarquer un touriste mais qu’en plus il revienne 30 minutes plus tard, ils comprennent pas…. Tu expliques que t’as perdu qqchose et tu fonces vers la jetée où t’avais fait tes photos. Rien. Merde. Tu regardes dans l’eau. Rien. Tu vas au bout de la jetée et dans le sable à 1m de profondeur, ta pochette avec tes CB qui prend un bain.
Un pêcheur te la récupère et dit qu’il faut remercier Dieu….
En tous cas plein de villageois étaient inquiets de savoir ce qu’avait perdu la courge de touriste.
Bon, après ces émotions redirection à nouveau la plage de Nagtabon. Plage classique, sable, cocotiers, bateaux de pêcheurs et petites vagues où certains s’entraînent au surf. Vous verrez sur une photo, un gars a voulu se construire une sorte de tour de château, bon, c’est à vendre….

Tu te dis que tu vas faire une sieste (ouais, pas grand chose à faire et depuis que t’es au Philippines, t’as appris à regarder le sable…) mais avant un petit pipi dans la mer. T’as de l’eau jusqu’à la taille, qui est la bonne hauteur pour ce que tu es en train de faire et tu fais gaffe en même temps aux vagues qui t’arrivent dessus.
Et là, tu vois une gamine philippine de 14-15 ans qui n’est plus sur sa planche de surf et qui appelle à l’aide à 15m de toi.
Putain, tu nages comme une pierre et c’est la panique dès que tu mets la tête sous l’eau. Dans 30 secondes, c’est pas une personne qui appelle à l’aide mais on va être deux.
Qu’est ce tu fais, t’y vas en nageant la brasse comme tu peux (ouais, le crawl faut mettre la tête sous l’eau)
Tu rejoins la gamine, la prends par le bras et essayes de la ramener vers le bord mais le courant est super fort et te tire vers le large sans compter les vagues que tu te prends dans la gueule. Puis tu réalises que t’as pied et que l’eau t’arrives jusqu’au cou. Donc à chaque fois que la mer se retire et veut t’entraîner, tu t’enfonces dans le sable et t’attends tout en tenant la gamine. Puis la vague arrive et te pousse vers le bord.
T’en perds presque ton maillot, tu bois la tasse à chaque fois mais tant bien que mal t’es arrivé à revenir au bord.
Les philippins nagent avant de savoir marcher, et c’est toi qui aime l’eau autant qu’un chat qui a du l’aider. Il y a un poste de surveillance mais le mec est tranquillement dans son hamac…
Et histoire de bien terminer la journée, t’es rentré en scooter sous la flotte et ici c’est pas le crachin breton…

Donc demain, tu essayes d’obtenir les permis de ville en ville et sinon direction l’extrémité sud de l’île en scooter si on te laisse passer les checkpoints. Faites une recherche sur Balabac, ça pique les yeux.

Ps : aucune idée si tu auras un accès internet pendant les 10 prochains jours. Après si tout part en vrille, t’es de retour à Puerto en 2 jours.

Ricardo, héros du jour, figurant dans ‘Alerte à Malibu’