Yo,
Direction les iles Tonga avec un stop de 5h à Nadi au Fidji.
Au samoa, à l’enregistrement le gars te dit que tu récupéreras ton bagage directement à ton arrivé au Tonga. Normal, quoi.
T’atterris au Fidji. T’as discuté avec une nana qui elle a 6h d’attente pour aller ensuite au Vanuatu. Toi t’as décidé d’aller faire un tour en ville alors qu’elle préfère rester en zone de transit. Mais bizarrement tu l’as vois faire la queue comme toi pour avoir un visa d’entrée. En fait, si tu es en transit plus de 3h, hé hé, et bien dans le baba, tu dois récupérer ton bagage, passer la douane et le faire ré-enregistrer. Moins de 3h, ça passe. C’est pas top cette histoire, et personne te le dit. T’aurais pas discuté avec elle, tu serais dans l’avion pour les Tonga alors que ton bagage tournerait encore sur le tapis roulant.
Bon, c’est pas grave mais c’est quand même tordu. Il est 8h du matin, tu récupères ton sac et tu veux l’enregistrer pour te balader tranquillement en ville. Que neni, mon ami. Les enregistrements n’ouvrent qu’à 10h30. Et si t’attends 10h30, ça sera trop tard pour aller en ville. Bienvenu où tout est simple. L’aéroport est très moderne, t’as un service de garde de bagages qui te coûte la moitié de ce que t’avais changé en monnaie locale.
Tu veux prendre le bus. Que neni, tu peux pas payer en espèce, il faut acheter une carte à un kiosque et t’es obligé de mettre le double de pognon que ce dont tu as besoin.
Le bus est en ruine mais il y a cette fameuse borne de contrôle de la carte. Étrangement, la moitié des locaux qui montent dans le bus n’ont pas de carte et filent la moitié du prix du billet dans la poche du conducteur…
Bon, t’es resté qu’une heure dans la petite ville. Ca change complètement de la douceur de vivre des Samoa, c’est beaucoup plus énergique. Tu retrouves des bagnoles partout, plein de magasins et surtout énormément de monde dans la rue. Et la population est différente, plus du tout le type polynésien mais plutôt mélanésien et surtout énormément d’indiens. Si tu cherches un sari ou manger un roti curry dans le pacifique sud, faut venir ici. C’est même un cordonnier indien qui a réparé tes sandales que t’espéres traîner jusqu’au bout de ton voyage. T’as le marché local, avec la zone à kava, leur fameuse boisson à base d’une racine et qui a la couleur de la boue. Quant au goût, t’avais essayé au Vanuatu. Un verre pour être poli, c’est suffisant.
Et puis t’as les vendeurs de fruits et légumes. Le marché doit faire 20 fois la taille de celui d’Apia.

Retour à l’aéroport où une mauvaise nouvelle t’attend. Le mec au Samoa t’avais filé une place en sortie de secours. Quand tu viens déposer ton bagage, on te dit que, t’as pas suffisamment galéré. Tu dois payer un supplément si tu veux garder ta place sur les sorties de secours. Pas prêt de l’oublier ce stop au Fidji.

Maintenant c’est direction les îles Tonga où  les prochains jours vont être mortellement calmes… Déjà le dimanche tout est fermé, c’est la journée de la messe et du repos, mais en plus t’arrives le week-end de Pâques.
Ricardo la loose fidjienne