Direction la ville de Chachapoyas (Chachas pour les intimes).
On va passer sur les 12h de transport mais c’est pour dire que tu as vu la route que t’avais prise de nuit pour venir. Ame sensible s’abstenir, route super étroite avec des précipices et sans l’option barrière de sécurité.  L’avantage de rouler de nuit est que tu ne vois pas à côté de quoi tu roules.
Tu découvres que t’es passé par des plantations de café et ils font sécher le café sur des bâches en bord de route. L’arrière gout ‘pot d’échappement’ du café péruvien provient de cette technique se séchage.
Dans la vallée tu passes par différentes ambiances, des rizières, des montagnes pelées qu’avec des cactus et épineux, et pendant 60 km tu roules au fond d’une vallée encaissée, les paysages sont sublimes. J’ai pas de photos, ça vous obligera à venir.
Chachas est un ville coloniale, sa grande place est entourée que de maisons blanches à 2 étages avec des portes et volets en bois. Et un monde… après 4 jours perdus, ça fait un choc de voir autant de monde déambuler.  Les flics ont des casques coloniaux et des gilets fluo. Les mamies qui attendent leur pension à la banque n’ont plus de chapeau de cow-boys mais juste une pièce de tissu blanc.

Ah oui, dans la vie tout se paye, en particulier le ceviche mangé dans la rue…
Un petit conseil, n’allez jamais chez le coiffeur au moment d’un match de foot, le gars passe plus de temps à regarder le match que ta tête. Encore heureux qu’il y a pas eu de but sinon t’étais bon pour une balafre;

Comprends pas ! Comprends vraiment pas !
T’es dans le coin du peuple des nuages et t’as jamais eu autant de ciel bleu (faut pas s’emballer non plus). Trop fort ce maestro. Il a juste oublier de te dire que pour pas avoir mal au genou, il fallait éviter de marcher.

À une trentaine de bornes, tu peux voir Gocta, soit disant la 3eme cascade la plus haute du monde, 771m.
Histoire de te reposer et n’avoir rien à gérer, t’as décidé d’y aller avec l’agence de ta guesthouse. Encore une connerie. On est 20 dans un bus, que des allemands de 20 ans qui restent entre eux et des familles locales avec des gamins (t’as rien contre les gamins sauf à Cuba) et on arrive super tard sur le site. Impossible de s’entendre dans le bus tellement les trompettes jouent fort…
Vu qu’il y a plusieurs heures de marche, t’es allé voir la guide pour lui dire que tu vas y aller en solo. Tu veux monter jusqu’au sommet de la cascade et si tu restes avec le groupe, c’est totalement impossible. Tu lui as même dit de ne pas t’attendre, si t’étais pas de retour à 16h, le bus pouvait partir sans toi. Pointure tu es en transport péruvien.

771m de haut, gros pipeau, la cascade est en fait 2 grandes cascades. Qu’est ce ce qu’il faut pas inventer pour faire venir le touriste. Le volume d’eau est tellement faible que t’as l’impression d’être en slow motion quand tu regardes l’eau tomber.
Tu t’es tapé la montée jusqu’à la chute la plus haute, effectivement ça monte sec et tu peux même pas accéder au bord.

Gabriel, Kinnary, ok vous aviez pas le niveau pour triple point mais là au moins sur la première cascade vous pourriez y arriver. Mais rien de comparable avec la chute de Salto Angel.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est totalement indispensable de se balader en montagne avec ses quilles de jonglage. Peut être qu’il fait des vidéos devant chaque cascade en train de jongler. Et puis comme d’hab, si t’as pas ton chien c’est que t’as raté ton trek.

Tu peux faire aussi des treks pour rejoindre le site inca de Kuelap sinon c’est une sortie à la journée en all inclusive. Tu viens de donner pour la cascade, c’est suffisant pour l’année.
Tu fais le tour de toutes les agences en ville, plus d’une dizaine, elles ont toutes les mêmes circuits à la journée. C’est incroyable ce nivellement par la facilité. Coup de pot, t’as une agence qui propose 4 jours dont 1,5 jours de trek et on est 2 pimpims. A suivre…

Ricardo, mesureur de cascades