12h de bus de nuit pour rejoindre la ville de Trujillo. 9h du matin, la brume glaciale du pacifique te souhaite la bienvenue. Tu vas dormir dans une petite ville balnéaire, Huanchaco. Pas trop le genre de plage où tu mets ta serviette et tu rôtis la journée mais plutôt connue pour ses vaguelettes pour surfeurs désœuvrés, ses pélicans qui sont en vacance cette semaine et ses ’embarcations’ traditionnelles de pêche faites en joncs. Tu pensais qu’elles servaient plus que pour le folklore mais vers 13h les mecs reviennent du large avec leur pêche et faut pas avoir peur. Ils ont même pas une rame, juste un morceau de bambou coupé en deux.

Chap, t’es attendu de pieds fermes. Tu vends une de tes cannes à pêche et tu peux racheter toute la flottille et t’es le nouvel amiral du coin. Mais t’es pas venu dans le coin pour parler merlan. Il y a un site archéologique classé au patrimoine mondial, Chan Chan. T’es venu pour ça. Sur la route pour rejoindre Huanchaco, le taxi t’a donné deux informations, la brume devrait se lever vers midi, bonne nouvelle, et il te montre en passant l’entrée du site de Chan Chan. Hein ? Ce terrain vague où tu viendrais même pas installer ta roulotte? T’as pas tapé 12h de bus pour ça?
13h, le soleil perce la brume, trop fort ce chauffeur de taxi, il aurait dû être maestro. Tu te décides à prendre un collectivo qui te laisse en bordure de route pour rejoindre le site. Alors, ça pique pas les yeux côté première impression?
Vous avez raison, faut pas se laisser guider par sa première impression. Alors la deuxième ? C’est vrai que ça en impose ce mur en adobe. Ça y est, vous avez acheté votre billet d’avion tellement vous êtes impressionnés.
Un kilomètre plus loin, t’arrives à l’entrée du site. C’est un site de la civilisation Chimu. En plus, ‘Chimu’ va choisir un nom pareil (sauf si leur sponsor s’appelait Duralex…), mais bon avant leur civilisation s’appelait ‘Moche’. Pas étonnant qu’ils aient jamais gagné l’Eurovision s’ils chantent comme ils construisent et en plus avec un nom pareil.
Ok c’est en adobe donc ça tient pas la route face à de la bonne vieille pierre. Les mayas et aztèques, au moins ils faisaient dans le dur et dans l’impressionnant. Ici, ils ont du mettre des toits en taule pour protéger les derniers vestiges, quelques reliefs en forme d’écureuils, de poissons…
T’es à l’heure de pointe, on doit être 5 sur le site. S’ils veulent développer le tourisme, va falloir se bouger un peu. Pas compliquer, tu fais appel à Bouygues, tu rases tout, une belle dalle de béton, un leader price, un Campanille, tu creuses un bassin, tu choppes 2-3 baleines au large et ça y est, c’est parti ! Après si les péruviens préfèrent jouer de la flûte en poncho en chantant ‘el condor passa’…
Tu pensais aller (ou pas) au musée du site mais le lundi c’est repos, c’est balo…
Bon, je sais pas si ça ressent derrière cette couche d’ironie et de cynisme mais t’es pas super convaincu. Mais t’as croisé un gars il y a quelques jours qui lui est un accroc des vieilles pierres et qui t’avait dit Chan Chan, bof, va plutôt à Huaca del sol y de la luna.
Bon soldat, tu t’y es pointé. Déjà le Huaca del sol est pas accessible car ils ont pas de pognon pour restaurer le site donc ça sera la Luna en forme de pyramide. Sur ce site, tu dois avoir un guide obligatoire. La guide commence par dire que c’est la 5ème fois qu’elle fait guide aujourd’hui et ça fait beaucoup. Ah ouais, tu sais motiver tes visiteurs, toi.
Mais finalement c’est super intéressant, tu passes d’un paquet de briques empilées à une histoire. Ce site n’est qu’une toute petite partie de l’ancienne cité Moche. Et ils pensent qu’il servait aux sacrifices. Les Moches étaient des habitués du sacrifice par décapitation. Pas étonnant quand tu t’appelles Moche qu’on te dézingue la tête. Tout ça pour apaiser leur dieu. Mais selon la guide, qui vivait déjà à cette époque, malgré les sacrifices, ils ont eu des années de pluie et se sont dit que ça servait à rien d’adorer des dieux qui étaient pas foutu de faire apparaître le soleil et ils ont lâché l’affaire. Ils se sont dit ‘Moche’ tout le monde se fout de notre gueule avec notre nom, quitte à changer, on change tout. Ils ont pensé à ‘Michu’ mais c’était déjà pris par un baltringue toujours habillé en bleu et ont choisi ‘Chimou. Et ils sont partis 15 bornes plus loin construire le site de Chan Chan.
Alors tout ce que je vous raconte, c’est pas écrit dans le marbre, tout n’a pas été vérifié, en particulier concernant le fameux’ Michou’ qui aurait quitté le Pérou pour monter une affaire à Lutèce.
Revenons au site, le plus impressionnant sont les ‘fresques peintes’. D’après la guide, qui je vous rappelle faisait déjà des visites du site à cette époque, en fait, il y a plusieurs ‘couches’ superposées qui ont été rajoutées par les nouvelles générations de Moche. En fait, un Moche peut en cacher un autre. Tu peux voir plusieurs tunnels creusés dans la pyramide, ce sont les pilleurs de tombe. Les archéologues ont retrouvé dans ces tunnels des journaux qui dataient de 1890. Au Pérou, des journaux en 1890???
En tout cas, si vous avez un peu de temps entre 2 bus, choisissez sans hésitation Huaca de la luna.

Vincent, plutôt que de chercher des cuillères avec fiston avec ton détecteur de métaux, tu viens ici. T’as tout un site qui a jamais été exploré. Tu viens le soir en douce et qui sais bingo. Les prisons péruviennes ? Euh, connais pas… Au pire, je t’apporterais des oranges.

Ricardo, actionnaire Bouygues