Huarraz, c’est un peu le Kathmandu du Pérou, principal point de départ pour faire des treks et ascencions de sommets de plus de 6000m.

La ville, à 3000m d’altitude, est dans une petite cuvette entourée de montagnes dont les sommets sont couverts de neige. Et incroyable, que du grand ciel bleu ! Enfin, un paysage qui pique les yeux.
Huaraz, tu t’attendais à une ville moche sans âme et non, autour du marché, tu as toutes les petites mamies qui viennent vendre le produit de leur jardin, des vendeuses de fromage, et à 200m des rues marchandes plus modernes.
T’es bien sûr venu pour faire des treks et il doit bien y avoir 30 agences en ville. Le prix va du simple ou double mais le plus compliqué est de trouver des dates de départ. On est en plein début de la saison touristique et c’est très calme. T’as laissé tomber l’idée de faire les 8 jours de treks en solo en portant tout, ton genou gauche a annoncé qui ferait grève dans ce cas.
Petit problème logistique, un coup de vent et tes chaussettes de trek ont fini sur un toit 10m plus bas. Impossible de les récupérer, t’as fait toutes les boutiques de la ville, apparemment, ils savent pas que ça existe au dessus de la taille 43.
C’est parti pour 8 jours pour faire en trek le tour de la cordillère Huayhuash. On est 8, 2 allemands, 1 australienne et 4 israéliens, le plus vieux à 24 ans à part toi bien sûr. Le premier qui t’appelle papy…
Histoire de passer pour un charlot, t’es arrivé dans le minibus en short et sandales alors qu’ils sont tous en grosses chaussures de marche et tenue de trek. C’est vrai que pour passer 5h dans un bus, c’est important les grosses chaussures. Ça fait longtemps que t’as pas été dans un groupe, espérons qu’il y aura un boulet et qui s’appelle pas Ricardo.
Le guide ? Le mec qui est assis à l’avant sans jamais nous avoir parler ? Ouais ça doit être le guide. A un arrêt, tu lui as demandé comment il s’appelle du coup il t’a demandé ton nom. Mais pas sûr qu’au bout des 8 jours il connait le nom de 7 autres.
La route serpente entre les collines couvertes d’herbes sèches et au loin surgissent les pics enneigés avec en arrière plan du bleu, du bleu, du bleu..
Ricardo blue sky