Yo,
Bye-bye Huaraz et ses montagnes, direction l’océan. Plus de 8h de bus pour rejoindre Lima et ses bouchons et sauter dans un autre bus pour 4h30 de route afin de rejoindre Ica. A Lima, ça doit pas rigoler avec la sécurité car dans le bus t’as un gars qui monte dans le bus pour filmer tous les passagers avant que le bus démarre. Bon, t’es pas non plus dans le bus du pauvre, chaque siège a son écran comme dans avion. Ensuite à Ica, c’est taxi pour rejoindre l’oasis de Huacachica. T’es parti le matin à 8h30, t’es arrivé à destination à 23h30. Longue journée de transport.
Côté paysage, t’as vu qu’un côté de la route. Comme d’habitude, le local aime rouler les rideaux fermés. Une fois rejoint la côte, comment dire, ce n’est que du désert côtier parsemé de petites villes ou villages. Le ciel est tout le temps brumeux. Étant en hiver, tu pensais voir un ciel dégagé mais non. C’est même pas une question de nuages, c’est brumeux.
La ville d’Ica s’arrête aux portes du désert. Ensuite tu as 4 km de route pour rejoindre la minuscule oasis de Huacachina. Un petit lac de 100m de diamètre, une trentaine de palmiers et des hôtels, restos et bars. Un des bars a choisi son nom pour se passer de la clientèle chinoise.

Aucune véritable habitation pour le local, que de l’habitation à touristes. Le bled est entouré de très hautes dunes. Le matin, tu vois pas le sommet des dunes tellement il y a de la brume. Tu sens bien que t’es en hiver, il doit pas faire 10 degrés jusqu’à ce que le soleil dissipe les brumes.
Histoire de s’occuper, t’es monté en haut d’une des grandes dunes qui surplombent l’oasis, t’as un bout de plastique au mètre carré. Vu d’en haut l’oasis fait super bétonné mais en bord de lac, c’est plutôt agréable surtout pas rapport aux autres bleds péruviens non coloniaux.


Alors comme activité, tu peux faire du pédalo sur le minuscule lac, euh, t’as longtemps hésité mais non.
Sinon le truc ici est de faire du buggy dans les dunes. Tu pensais conduire, que dal, toi t’as le droit d’être le touriste de base avec 8 autres pimpims. Tu peux aussi faire du surf sur les dunes.
T’as décidé de mixer les 2 en faisant la sortie pour le coucher de soleil. La vache, t’avais l’impression que l’oasis était vide, mais à 16h des centaines de personnes arrivent de tous les côtés. Tu pars en buggy dans les dunes. T’as un buggy style Mad Max mais au couleur de Starsky & Hutch. Le mec te dit qu’il peut y avoir jusqu’à 100 buggys qui partent avec jusqu’à 13 personnes dedans. C’est pas le meilleur moment pour aller faire une balade romantique dans les dunes.

Le pilote commence par nous balader en zigzaguant dans les grandes dunes. Le mec de l’agence t’avait dit qu’avec lui c’était différent, tu irais beaucoup plus loin que les autres dans le désert. Tu dois pas être si bon en espagnol car t’es dans la masse des bagnoles, t’es parti le dernier et rentré le premier.  Puis c’est la pause surf. Une planche à repasser où tu frottes une bougie pour la rendre glissante. T’es allongé sur la planche, tête la première, rien ne doit dépasser de la planche. La dune n’est pas trop haute, t’es confiant et t’écoutes pas le gars qui t’avait dit de garder les pieds dans le sable pour freiner. Résultat t’arrives un peu vite en bas de la dune où tu décolles sur une petite bosse, sur le choc, tu sors un peu le coude. Bon, ben t’es un peu brûlé avec les frottements du sable. Puis il nous amène sur une dune deux fois plus haute. Ouais, ce coup, t’as utilisé les pieds pour freiner, la connerie a des limites.

Et bouquet final, t’as le droit au coucher de soleil dans le désert. Le coucher de soleil, c’est sympa quand t’es en haut d’une dune, quand t’es en bas, il se couche beaucoup plus rapidement. Si t’as déjà vu un coucher de soleil dans le désert, aucune intérêt d’y aller à 16h. Vaux mieux faire une sortie le matin quand il y a quasiment aucune bagnole.
Voilà, t’as vu Huacachina, maintenant direction Nazca et ses fameuses lignes.
Sur le pourquoi, quand, qui a fait ses lignes dans le désert, il suffit de demander à Frank, le spécialiste de Wikipedia. Sinon il doit y avoir plein de sites Web avec de la pub et différentes théories.
2h30 de bus à travers un environ désertique et montagneux parfois impressionnant. Ouais t’es dans le bus ‘Cruz del sur’ où t’as que du touriste vu le prix et le touriste aime avoir les rideaux ouverts pour profiter des paysages.
Au fait, dans tous les bus, tu peux voir le compteur de vitesse. Si le bus dépasse les 90km/h tu peux aller te plaindre.
En bord de route, tu vois des champs de cactus. Bizarre, du San Pedro pour les chamans ? Non, les cactus sont infestés d’insectes que les paysans récupèrent pour en tirer de la teinture rouge. Débile, un bon pot de peinture industrielle cancérigène, c’est quand même plus simple.
Le problème à Nazca, c’est que les avions ont tendance à se crasher au sol régulièrement et certaines agences françaises ont enlevé cette étape de leur circuit.
Le bus arrive sur une plaine caillouteuse à perte de vue. Des panneaux indiquent ces fameuses lignes mais bien sûr, du sol, tu vois que dal sauf en haut d’une tour mais le bus ne s’arrête pas.
Ils ont construit un petit aérodrome juste pour le survol. Et c’est un sacré bordel. Imagines un jour de grève à Orly, c’est un peu le même genre. Les gars enregistrent des clients pour un vol à 7h du matin alors que la brume se lève qu’à 9h, donc forcément ça passe pas.
Pas la peine de passer trop de temps à rechercher la compagnie la plus fiable. T’avais payé à une compagnie et t’es monté dans l’avion d’une autre. Ce sont des avions 6 places donc tout le monde est bien placé.
Le vol dure 30 minutes et tu vas voir une dizaine de ‘dessins’. Sur le coup, les motifs, singe, arbre, baleine, condor… semblent ridiculement petit vu d’avion. Mais faut reconnaître que les mecs qui ont fait ça sont des pointures de précision. Ils devaient vraiment avoir rien à foutre de leur journée pour faire des trucs pareils… Pour chaque motif, le pilote fait un tour dans un sens puis dans l’autre pour que tout le monde puisse voir. Du coup il penche bien les ailes et étonnement c’est le dernier motif que ton voisin n’a pas supporté et il a rempli le petit sac plastique fourni au décollage.
Côté photo, c’est à chier. Tu voyais pas l’écran dans l’avion donc t’as pris au pif. Du coup, un petit jeu concours avec les photos ci dessous. A vous de retrouver, l’araignée, le singe, la baleine, le condor, l’arbre. Y a quoi à gagner ? Un yo-yo en bois du Japon.

Nasca, un peu de verdure dans cet environnement désertique, t’as pas voulu y passer la nuit. Il te reste 6h à attendre le bus de nuit pour Arequipa donc tu sautes dans un taxi pour aller voir la nécropole de Chauchilla. C’est là où ils enterrent les corps quand les avions se crashent. Ah ouais, ça rigole moins.
A part Kinnary, qui va gober ça…
Mais non, ils ont retrouvé tout un paquet de momies qui date de fpff au moins voir plus. Pour les dates exactes, demander à Franky Wikipedia.
Et ouais, c’est plus facile à prendre en photos, ça bouge moins..

Ricardo, I believe I can fly