Pour ceux qui veulent vivre une expérience assez unique, tu as la descente dans la grotte Abismo Anhumas. Le seul léger hic est que pour y aller t’as juste un petit 70m de descente en rappel. En fait, t’as un petit trou au sommet de la caverne par lesquels tu descends. C’est la version cenote mexicaine mais en beaucoup plus grand, vraiment beaucoup beaucoup plus grand. Donc la veille, tu t’es pointé dans une salle à une phase obligatoire de training histoire de vérifier que tu es conscient dans quoi tu t’engages et aussi d’être capable de remonter les 70 m à l’auto bloquant.

Ouais easy, tranquille… Euh.. Putain t’as le vertige, qu’est ce que t’es venu t’embarquer dans ce délire. Euh, on peut descendre avec un bandeau sur les yeux ?

Lors de la phase de test, t’es monté à la corde de quoi, même pas 10m, et bien t’étais pas fier. Là, t’as des brésiliens avec un ventre sponsorisé par les bières locales. Tu te demandes combien de kilo ils auront perdu quand ils auront remonté les 70m.

C’est le grand jour. T’es sur le site à 7h. T’as une demi douzaine de personnes avant toi. Et on descend 2 par 2.

Tu descends avec un américain qui est encore plus flippé que toi. Il a même failli changer d’avis à la dernière seconde. Un gars vérifie 2 fois que t’es bien accroché, tu lui as dit que s’il voulait vérifier 10 fois, y avait pas de problème, t’es pas dans l’urgence. Pour l’instant t’es accroché au dessus du vide et le gars attache ensuite l’américain qui est blanc comme neige. Finalement on est prêt et on a plus trop le choix.

T’as une main sur le descendeur et l’autre sur la corde en dessous de toi. Pour ceux qui comme toi en avait jamais fait avant, tu dois appuyer sur le manette du descendeur pour descendre et remonter la manette pour t’arrêter.

Ça commence par une descente entre 2 parois étroites sur une quinzaine de mètres puis tout est grand ouvert. Pendu à une corde avec plus de 70m de vide sous toi, t’es content d’être passé aux toilettes avant. Au fait, la corde, elle est changée de temps en temps ?

On est accroché ensemble, on doit descendre au même rythme. Le principe est de s’écarter du descendeur et donc te pencher en arrière. Mouais….

Y a un seul couillon qui s’est pas suffisamment écarté et qui a coincé son t-shirt dans le descendeur. Le couillon, c’est celui qui est en train d’écrire ce post. Résultat ton descendeur est coincé et tu peux plus descendre. On est suspendu à plus de 50m au dessus du lac. T’as beau tiré sur le t-shirt, il résiste et tout est bien coincé. Oh la galère. On est pas fier. On appelle les gars d’en haut. Par une corde de secours, un gars glisse à toute vitesse jusqu’à nous. Il te détache de l’américain qui seul se met à flipper grave. Puis avec son talki il appelle pour qu’on te fasse remonter d’un mètre. L’américain plus bas est de plus en plus mal. Toi, tu l’as ramène pas non plus. Alors t’as pas trop compris ce qu’a fait le gars parce qu’il le fait à toute vitesse mais il te décroche d’un truc puis te raccroche à un autre et essaye de sortir le t-shirt du descendeur. Pas simple. Ça semble durer une éternité. Finalement le descendeur est débloqué. Le mec remet tout en place (on croise les doigts) te fait redescendre au niveau de l’amerloque et te raccroche avec lui. Le ricain a l’air soulagé alors que t’es pas plus à l’aise que lui intérieurement mais extérieurement du marbre…légèrement fissuré.

On reprend la descente et tu essayes de t’écarter au max du descendeur. Une connerie ça suffit. Mais va savoir ce qui se passe, t’as beau appuyer très fort sur la manette, tu descends très lentement. T’es obligé d’utiliser ta main droite pour obtenir du mou sur la corde pour arriver à descendre. Parfois ça s’arrête sans raison. Le marbre est bien fissuré… Finalement on est arrivé sur le ponton sur le lac. L’américain a foncé aux toilettes.

Et dire qu’il va falloir se retaper la montée. Un peu de lumière arrive par le haut de la grotte donnant une ambiance voyage au centre de la terre. Le plafond est couvert de stalactites.

Maintenant c’est l’heure de la baignade. Le lac dans la grotte est assez incroyable, il est grand comme un terrain de foot. L’américain va faire une plongée en bouteille, toi juste du snorkeling. Dans le lac, tu as des stalagmites de 20m de haut en forme d’ogive sous l’eau. Pour la baignade, t’as le droit à une épaisse combinaison de plongée, capuche incluse. Légèrement fraîche l’eau, sauf pour un breton. Tu vas nager avec un guide au dessus de ces stalagmites, c’est aussi impressionnant que la descente en rappel. Il y a peu d’endroit dans le monde de ce genre. T’as une ambiance unique. Sympa la baignade mais va falloir remonter.

T’as 8 personnes avec toi, ça va prendre une plombe. Si tu remontes avec l’amerloque et qu’il fait une crise de panique, ça va pas être simple. Et là, grosse déception/surprise/joie. Lors de la phase de training on t’avait fait remonter avec les techniques de rappel. Et tu pensais te retaper la monter ainsi. Mais en fait ça sert juste à te montrer la technique. Avant tu devais remonter comme ça mais peu de touristes en étaient capables et c’est pas bon pour le business. Donc maintenant, et tu comprends ce qu’ils foutaient en haut de la grotte ce matin, t’as 6 brésiliens costauds qui remontent les touristes en marchant avec la corde attachée autour de la taille.

C’est au tour de l’américain de remonter. Il fonce aux toilettes avant. Il se sent pas bien. Grosse panique. C’est ton tour, histoire de te déstresser, tu rappelles au brésilien qui s’occupe de t’harnacher la raclée du 7-0 au foot. Oui, faut être un peu suicidaire de le faire à ce moment.

En fait, la remontée se fait en 3 étapes. T’es tiré vers le haut sur environ 30m, puis ça s’arrête. Ça te permet de voir le lac et les stalagmites sous l’eau mais aussi te demander mais qu’est ce que t’es venu foutre ici. Puis ça repart pour 30m, nouvel arrêt et ensuite tu ne dois plus tenir la corde pour utiliser tes mains et t’écarter des rochers.

Sur la vidéo, le gars qui remonte à un petit côté père Noël avec son casque rouge mais il a pas ramené de cadeaux

C’est vraiment un truc de dingue (sauf pour les alpinistes qui doivent pas comprendre où est le stress dans cette histoire ), que ça soit la descente, le snorkling, l’ambiance. Bon, c’est pas donné mais s’il y a une activité unique à faire ici…

Une petite vidéo faite par des pros. Ca permet de mieux comprendre et de voir aussi ce qu’il y a sous la surface du lac

Histoire de se remettre de cette matinée éprouvante, avec le ricain t’es allé à la plage de Figueira. Alors, plage c’est plutôt la rive d’un lac qui appartient entièrement à un fermier. Le mec a installé des parasols (en brique) et des sièges dans le lac. Il a juste oublié le plus important, un petit interphone à chaque parasol pour se faire livrer à boire. T’as un banc d’une centaine de gros poissons noirs
Ricardo content d’être remonté…