Temps affreux, impossible de faire des ballades car de toute façon tu verras rien. Donc, tu vas brûler de l’essence direction la côte à Bahia Mansa, le spot le plus secret de la côte selon le LP. Plus de 4h de bagnoles et 4h de flotte. La route traverse des forêts encore intactes pour arriver sur la côte. Alors, comment dire, c’est vrai que c’est très secret, malgré la multitude de ‘cabanas’, tout est fermé. Pour aller au fameux spot secret, il faut un bateau. C’est pas la saison. Le spot restera secret… C’est comme venir sur une petite plage de Bretagne en Novembre, va trouver un truc ouvert. Basse saison oblige, il n’y a personne. A la seul hospedaje d’ouvert, les chiens sont tellement surpris de voir un client qu’ils t’ont mordu les pieds, ces cons. La grêle sur la plage, ça a aussi son charme. Il y a plusieurs baies assez sauvages, certaines avec des plages, ça doit être sympa par beau temps avec 10 degrés supplémentaire. A la haute saison, des bateaux t’emmènent voir une colonie de pingouins, çà vous donne une idée de la température de la flotte.

Vu le temps qui change toutes les 5 minutes, t’as décidé de faire une petite balade jusqu’à un promontoire. T’as 2 catégories de personnes. Ceux qui ont du pot et qui font la balade entre 2 grosses averses et ceux qui ont moins de chance et qui la font sous un déluge entre 2 rayons de soleil…
Bon, c’est sympa d’être trempé dans une bagnole, mais t’as de la route à faire direction le lac Llanquihue et la ville de Puerto Varas.  T’as embarqué 2 mamies mapuches qui faisaient du stop. Comme il n’y a pas beaucoup de bus, les gens font souvent du stop. Elles ont pas l’habitude de rouler à 100km/h et elles doivent encore en parler autour du feu. Oui, le chilien conduit très lentement, très, très lentement
Le bled fait penser un peu à une petite ville allemande au bord d’un lac. T’as plein de brasseries, bars et mêmes universités allemandes. Leur pub sont même en lettre gothique. T’as l’impression que c’est le point de chute des retraités allemands.
La ville, au bord d’un lac, pas très loin de l’océan et bien y a pas un supermarché qui vend du poisson, va comprendre. Captain Igloo, c’est pas du poisson !
De puerto Varas, t’as une superbe vue sur les volcans Osorno et Calbuco. C’est vrai que ça pique les yeux.
Mercredi est le seul jour sur les 12 prochains où il ne pleuvra pas. Ouais, super !
Tu voulais tenter l’ascension du Osorno qui est beaucoup plus technique que le Villarrica. T’es le seul client, le guide est pas confiant côté météo et il n’a de pompes à te prêter.  Bon ben, sur les 3 ascensions prévues, t’en auras tapé une seule
Waouh grand ciel bleu, va falloir en profiter.  Voilà la photo du même point de vue qu’hier. Ca rend pas pareil, hein?
Direction le parc Vicente Perez Rosales au pied du volcan Osorno.  T’es le premier à arriver sur le parking du parc. Un gros chien noir t’attend et te fait la fête dès que tu descends de la bagnole, genre on est des vieux potes. Tu t’équipes. Le chien t’attend. Tu lui files un biscuit mais c’est pas ça qu’il attend. Bizarre. Il te voit partir en direction des bureaux de la Conaf. Il te devance et s’assoit sur le perron. Tu t’enregistres puis tu vas en direction d’un endroit pour une pause technique. Le chien ne te voyant pas prendre le chemin du trek te suis. Tu ressorts du bâtiment, tu discutes avec la dame pipi. Le chien se met à aboyer, genre qu’est ce tu fous? La dame est morte de rire. Le cleps est là tous les matins sur le parking et attend le premier touriste pour partir en balade avec lui. C’est lui qui connaît le mieux les chemins. Une fois qu’il te voit prendre le sentier, il est tout content et te devance. A chaque intersection il t’attend. Par contre pas très bavard, pas la moindre information ou anecdotes sur le parc. Et comme il est toujours devant à fouiner, aucune chance de tomber sur un animal sauvage. La balade t’amène à un mirador sur le lac ‘todos los santos’. Tu décides ensuite de faire demi tour, le chien a l’air déçu. Tu lui files à bouffer mais c’est tout juste s’il s’en tape. Il a commencé à redescendre avec toi mais finalement la balade lui a paru trop courte et il a fait demi tour.
5h de balade dans la forêt en longeant parfois le lac. Le volcan Osorno est complètement dégagé, t’as regretté de ne pas avoir tenter l’ascension.

Sur la route, tu as les cascades de Petrohué. Soit disant le troisième site naturel à voir au Chile. A vous de juger sur les photos.

Comme il fait super beau, t’es monté à la station de ski du volcan Osorno. Bizarrement, à chaque arrêt où t’as un point de vue, t’as un renard. Lui aussi attend le touriste pour partir en balade ?
Alors, la station de ski, c’est un restaurant et 2 télésièges. 15 euros pour prendre le télésiège qui doit faire 500m… De là, t’as une superbe vue sur le lac, le volcan Calbuco.

Allez cassos, les prochains jours vont être pluvieux.

Ricardo, Rain man again