Tu savais pas trop aller où te ballader, sur l’altiplano, côté Parinacota, c’est couvert donc t’as décidé de tenter de rejoindre Suriplaza qui, à écouter tout le monde, n’est accessible qu’en 4×4. Papy Oriol t’a dit la veille que lui montait avec sa camionnette. Si papy y monte alors ça doit être faisable. Alors, Suriplaza est une montagne colorée. T’en as vu au Pérou et en Argentine mais pourquoi pas.
La piste traverse des minuscules villages vides d’habitants. Si t’as le moindre problème avec la caisse, t’es pas prêt de trouver un gus pour t’aider. Bah, au pire t’as 6 litres de flotte. Au loin, tu vois une montagne multicolores sur un fond orange. Dans un tournant, la piste change de couleur et devient orange. La piste monte de plus en plus et on doit bien taper les 4700m. Alors côté photos, il n’y pas eu de Photoshop. La montagne est vraiment très très orange. Ça doit être impressionnant d’y être au lever et au coucher de de soleil mais va rouler de nuit sur cette piste. C’est un coup à finir dans le ravin. Dormir sur place dans la bagnole, euh, t’y as pas pensé au moment où tu y étais, c’est ballot. Ceux qui viennent ici avec une agence partent ensuite en ballade dans la montagne. Mais t’imagines pas papy marcher ici.
T’as décidé de continuer la piste plutôt que de faire demi tour. Toujours ces quelques maisons qui semblent abandonnées mais il doit bien y avoir des bergers quelque part car il y a plein de lamas et alpagas qui bullent en bord de piste. Le soir ils rentrent au bercail car le puma est de sorti vers 19h dixit papy Oriol.
De retour sur la route et t’as décidé de retourner au pied du Parinacota malgré le mauvais temps. La voiture garée à un mirador, t’es parti marcher entre les petites lagunes. Les nuages sont de plus en plus nombreux et le tonnerre pète par moment. Sur un malentendu, tu tombes sur une bande de vigognes. Si tu restes immobile, elles finissent pas se détendre mais il y en a au moins toujours une qui te surveille. T’as du poireauté 2h en espérant un léger rayon de soleil mais quand t’as commencé à recevoir quelques flocons de neige, tu t’es dit que t’avais quand même 45 minutes de marche pour retourner à la bagnole et t’étais en short/sandales. Alors cassos rapido.
Le soir à Putre, il y avait la fête de la récolte des patates. Bon, les dames avaient mis des fleurs à leur chapeau et tout le  monde mangeait une sorte de soupe avec des morceaux de poulet et patates. Ouais, grosse fête, à la limite de l’excès.

Orange Ricardo