Incroyable! Sur le vol air corsica pour arriver à Calvi, les annonces de bienvenue sont d’abord faites en Corse avant le français. Euh, quand tu prends un vol pour aller à Rennes, on te cause aussi en breton dans l’avion ?
Bon, on va dire que c’est pour le folklore, histoire de préparer le pinzutu à son arrivée en terre inconnue.
Du coup, t’as regardé sur Google translator, s’il y avait la version patois corse. Au pire si t’arrives pas à été faire comprendre sur place, tu dessineras. Vous pensez qu’un dessin d’une saucisse et d’un bonnet d’âne sera suffisant pour ramener de la charcuterie locale ?
Aéroport de Calvi. Des bus pour aller en ville, que neni, juste des taxis. Le taximetre ? Ahaha, ils ont jamais passé la méditerranée.. Du tape le bout de gras avec le chauffeur qui apparemment connaît bien les montagnes. Certainement un corse depuis 20 générations. Que dal un pizutu et en plus un parisien.
Alors la grande plage à Calvi. A se demander pourquoi les touristes viennent sur les plages de Menton. Ici du sable, les gens sont pas les uns sur les autres (ouais, ici les retraités viennent pas à 8h du matin poser leur chaise pour revenir dans l’après midi), les paillotes tout en bois sont intégrées dans la nature, pas de route au bord de la plage, une petite pinède. Même le train quand il passe il fait pas de bruit. Sans déconner y a pas photo avec Menton. Alors, c’est vrai y a pas le campanin et les fameux citrons…

Côté bière, t’as le choix entre la bière corse Pietra et la bière corse Pietra. Idem pour le rosé, c’est du corse ou rien. Il faut boire local…. Sinon c’est mal vu. Du coup, t’as même pas osé acheter des bouteilles de cristalline au supermarché. Orezza vous connaissez  ? La meilleure eau du monde, forcément, elle est corse.
Au supermarché, le fameux rayon charcuterie…. De gros doutes sur la provenance du porc…..
Petite matinée à Calvi sur une paillote.
15h, tu retrouves le groupe direction le village de Calenzana. C’est demain que ça commence vraiment.
On est 12 pinzutu. Va savoir qui sera le boulet du groupe même si ça semble très sportif.
Y a un jeune de 22 ans, Hugo, il voulait faire le GR20 en solo, sa mère a pas voulu. Tu m’étonnes, il se perd dans une rue droite alors en montagne. La guide, une pitchounette de 25 ans. On sent la sportive.
En théorie on peut pas partir sur le début du GR20 car ils ont fermé le massif à cause des risques d’incendie. Mais bon, on est en Corse, y a la loi et puis la version Corse.

Dîner dans un resto du village où on te sert une assiette de charcuterie corse…
Afin de mener ton enquête (la raison secrète de ta venue en Corse), t’as demandé à la guide qui travaille aussi pour une association de producteurs corses. La charcuterie, elle est faite en décembre et avant juillet tout est vendu donc t’as compris ce que t’as dans ton assiette.
Demain, c’est grasse mat, on ne se lève qu’à 5h30.
Ricardo, charcutier amateur