J3 : Direction haut Asco (une station de ski)
Tu t’es levé à 3h du matin pour discuter avec des gars qui avaient les mêmes bâtons que toi mais non, pas les tiens.
On sort de la forêt de bouleau pour passer sur les dalles de Spasimata. Quand c’est sec on passe facile, si c’est mouillé, c’est une patinoire à y laisser un col du fémur. On enquille toute la montée de la vallée de Figarella. Près de 1000m de dénivelé positive. On a mis 3h (au lieu de 3h30 prévu) pour arriver au col à 2000m. Depuis que le maillon faible à été viré manu militari, on est les nouvelles pointures du GR20. Quasi plus personne nous dépasse. Pour toi, sans bâton, c’est un peu compliqué. Coup de pot, en chemin, tu trouves 2 branches. Le but, surtout ne pas être le maillon faible du jour. C’est un coup à retrouver la trompette Regis à Calvi dès demain. Lors d’une pause, une marcheuse indépendante se retrouve au milieu du groupe. Notre calamity James l’interpelle d’un ton sec pour lui dire que soit elle marche devant notre groupe, soit derrière mais pas au milieu… Une terreur notre échantillon de guide.
Arrivé au col à 2000m plus que de la descente avec quelques passages un peu sportif. Malheureusement beaucoup de brume chaleur. Alors, la station de ski, c’est un gîte, un hôtel, un restaurant et une remontée mécanique.
Et gros coup de chance pour toi, dans le resto un petit magasin vend, entre autre, des bâtons de marche.  À 100 euros la paire faut espérer que tu vas survoler le chemin.
La sergent chef nous quitte sans grandes effusions.
C’est au tour du Simon de faire notre premier briefing.
Il commence par ‘quand je vous explique une chose, je ne répète pas’. Super ! Ça va être long les 10 jours restants. Comment on dit en corse  » j’ai un putain de melon »?
Il nous dit qu’il fait aussi de la rétention d’ informations… Il nous dit que demain on aura 3h30 de montée. Quelqu’un lui demande et combien de temps de descente. Réponse : je connais pas votre niveau de marche. Alors, tu connais pas notre niveau de marche mais tu dis 3h30 pour la montée et tu veux pas répondre pour la descente. Putain, ils vont être longs les 10 prochaines jours. Oui, tu radotes.
Ricardo radoteur corse