J7 – Direction Manganu
C’est reparti pour 3 jours.

On a le droit à un stop devant l’arbre le plus photographié du GR20.

Passage par le lac de Nino où paissent vaches et chevaux.

A cet endroit, le GR à changé. On marche maintenant sur l’autre rive du lac. Pourquoi ? Pour que les marcheurs s’arrêtent à la bergerie et consomment. En tant que marcheur consommateur, on y est allé. Simon connaît très bien le berger. Il a restauré le bâtiment traditionnel où se faisait le fromage (qui est une vraie tuerie). On tape la discute. Il est bientôt midi. Oula, ça va être son heure (ou plusieurs) de sieste. Il est mort de rire en sachant que les consommateurs vont venir taper désespérément à sa porte pour dépenser leurs sous. Rien à foutre, la sieste est sacrée.

Histoire de se détendre, on s’arrête dans des vasques pour se baigner mais seule la boulette ne se baigne pas. Elle aurait les jambes blanches et donc marche en pantalon…. Oui, y a un cas. C’est con car l’eau froide fait un grand bien aux jambes.

C’est une journée tranquille, environ 600m de dénivelé positif et négatif, une sorte de préparation pour demain

La minute charcutière :

Toujours à la recherche d’une information exacte sur la fabrication du saucisson corse, t’as décidé de prendre le risque de brancher le Simon sur ce sujet. Déjà quand tu lui as balancé que 90% de la viande de porc corse n’était pas local il l’a mal pris. Puis il a vu qu’il avait affaire à un pinzutu qu’avait potassé le sujet. T’avais eu aussi une info off de première main. Une info qui se transmet de génération en génération, t’hésites même à vous la transmettre : si la ficelle du saucisson est blanche, c’est pas local, si elle est rouge et blanche, c’est du vrai ! Dans un refuge, la ficelle était verte. Kezako ? Saucisson végétarien? Revenons au Simon. En fait, le plus important, ce sont les 3 derniers mois avant l’abattage. Il faut nourrir la bête avec un certain type de glands et toute une préparation pour avoir LA fameuse charcuterie. Et concernant cette couleur de ficelle, c’est du pipeau. Ben ouais, trop simple.

Ricardo, inspecteur en charcuterie