Yo,
Un peu compliqué pour récupérer la bagnole de loc mais finalement tout s’est bien passé et à 21h t’es à Kruge, une vingtaine de bornes de Tirana.
21h, aucun resto ouvert à part celui de l’hôtel. T’as un bar tous les 20m où bullent des hommes entre clopes et café mais les restos se font rares. Au resto, t’es à côté d’un couple de français. Ils arrivent de Croatie puis Monténégro. C’est leur première journée en Albanie. Et comme y a pas de restos ouvert le soir, ils accrochent pas sur le pays et partent demain en Macédoine… Putain, ils sont rapides pour se faire une idée sur un pays…
Côté culinaire, t’as commandé un truc avec yaourt et fromage en entrée. C’est ça :
Comment dire, s’il y a pas le yaourt pour t’aider à déglutir, tu t’étouffes avec la sorte de pain/tourte.
Puis des brochettes mixtes. Si t’as des chicots, tu te les pètes sur la brochette de bœuf. Bon, on va dire que c’est juste un premier test. Après, ça t’a coûté que 8 euros.
Au fait, c’est là que tu réalises que t’es moins affûté qu’avant. T’as pas associé le côté musulman du pays et le haut parleur du minaret. Résultat, t’es à 100m de la mosquée.
Alors pourquoi Kruje ? Il y a une jolie citadelle illyrienne (ouais, toi aussi y a 5 minutes tu connaissais pas ce mot…..) qui date d’avant le IV siècle.
Reste aussi une jolie ruelle faite de vieilles pierres patinées par des millions de pas. C’est le bazar à touristes.

T’y es passé avant le flots de touristes donc la plupart des échoppes étaient encore fermées. Les rares déjà ouvertes proposées beaucoup d’artisanat local chinois comme boule à neige, magnet (véro, tu en veux pour ta boutique ?). Au centre de la citadelle, le musée à la gloire de Skanderberg, le héro du pays. Interdiction de faire des photos.
Euh, pourquoi on a pas le droit de faire la photo de la casquette des douanes qui est dans une vitrine ?
T’as lu dans la bible Lonely planet que le lac Ulzes était une des perles de l’Albanie. Ça tombe bien, c’est juste un petit détour (sur le papier) .
La route longe la rivière Mat qui a une superbe couleur.
Alors, le lac, t’as dû te tromper. En fait, t’as un barrage qui a dû créer ce lac artificiel mais rien de particulier. Le grand gagnant est le papy que t’as pris en stop pour l’amener à son village où tu pensais déjeuner devant une jolie vue.
C’est pas grave, plutôt que de faire demi tour, t’as décidé de pousser jusqu’à Peshkopi. 100 bornes sur le papier. Presque 2h30 en réalité. Que des tournants avec des camions, parfois une très belle route, parfois un bitume où t’es content d’avoir loué un Duster.  Compliqué de s’arrêter pour faire des photos car si tu te laisses rattraper par un camion, tu peux avoir 15 minutes de tournants sans fin avant d’avoir 100m de ligne droite pour le dépasser. En plus faut éviter les ânes (avec ou sans pilote), les vaches, les charrettes donc faut rester focus sur la route.
T’es dans une vallée, les montagnes sont couvertes de machins vers style sapins.
14h à Peshkopi. Déjà, faut trouver le bled sur une carte. C’est l’heure de dejeuner. Bon, ben à part les bars avec les hommes en train de fumer et boire leur café, ça va pas encore être de la grande gastronomie. Tu t’es rabattu sur une pizzeria. Ouais, ici t’as l’impression que c’est le plat national tellement y en a partout. Ils ont même la pizza avec des frites dessus…
Culinairement parlant, faut que tu te chauffes car c’est pas encore ça.
Direction le village de Randomire. 35 minutes de tournants pour arriver au bout d’une route dans le village de Randomire. Oui, il y a une très belle mosquée, pas très loin de l’hôtel. Alors pourquoi venir ici ? C’est le point de départ pour taper le Mont Korab.
Tu pensais trouver d’autres charlots comme toi mais que dal. Juste les quelques locaux (hommes) qui refont le monde devant leur café. Jamais vu un jupon dans un bar pour l’instant.  Sur Airbnb la chambre est à 30 dollars, quand tu te pointes, elle est à 10 euros..
Ah ou, la monnaie locale est le Lek mais dans les hôtels ils aiment bien l’euro…
T’as décidé de tester le genou et la cheville sur le mont Korab. Il y a quand même 1300m de D+ et donc pareil de D-. Si ça passe pas là, tu peux oublier ta rando en autonomie dans 10 jours.
18h, les hommes (ceux qui sont pas au bar) rentrent à dos de cheval des champs. Bienvenue dans la campagne profonde albanaise.
T’es le seul à vouloir dîner. Tous les gars sont des locaux qui regardent le foot et le couple allemand rencontré juste avant à dîner à 17h dans son camping car. Et en plus tu voudrais un doggy bag pour demain matin car tu veux partir super tôt. On a beau être au bout du monde, y a toujours qqqun en Albanie qui parle un peu anglais. Essaye de trouver un gus qui parle anglais dans un petit village de l’arrière pays niçois…
Quand tu expliques que tu prévois de partir à 5h30 du matin (ben ouais, le trek est donné pour 10h de marche….), les gars te disent que c’est pas interdit mais c’est une mauvaise idée ?
– Euh, on peut savoir pourquoi ?
– oh, pas grand chose. A 5h30 il fait encore nuit…
– Bah, ça va, j’ai une frontale et j’ai pas peur de me perdre.
– non, c’est à cause des ours.
– des ours ?
– oui, ils cherchent de la nourriture et dans la nuit c’est dangereux même si pour l’instant personne n’a jamais été attaqué.
– ah ouais, quand même.
– Oui faut attendre le jour.
– Ah ! Au lever du soleil, ils disparaissent comme les vampires ?
T’as regardé à quelle heure le soleil se levait… Bon, t’as décidé de démarrer à 6h. Mais faudrait pas qu’un ours veuille te chopper ta tomate, tes œufs ou ton petit bout de fromage !
Ta chambre est juste au dessus de la salle de restauration où les albanais fêtent l’égalisation de leur équipe de foot face à la Pologne. T’es pas prêt de dormir… Sinon, une grande première, t’as une jolie chambre avec une douche mais pas de toilettes ou de lavabos. Ils sont sur le palier. Bizarre.
6h, t’es prêt et il fait déjà jour ! T’as ton pique nique en haut du sac à dos en cas il faudrait que tu le lâches à un ours mal léché.
La marche commence par la traversée d’une forêt de sapins. Tu te dis que s’il y a une tentative de braquage de ton épicerie, c’est là que ça va se passer. Il y a plein de pruniers remplis de fruits. S’ils ont faim, ils ont qu’à bouffer des prunes ces cons d’ours. Pourquoi vouloir chopper la bouffe d’un pov touriste. De temps en temps tu te retournes histoire de vérifier qu’il y a pas une peluche qui voudrait te la faire à l’envers. Que dal, pas la moindre boule poilue à l’horizon.

Une fois sorti de la forêt, c’est que de l’herbe rase donc t’es plus tranquille. Contrairement au GR20 d’il y a 15 jours où tu passes ton temps à te péter les chevilles dans la rocaille, ici, c’est herbe ou terre donc beaucoup moins agressif.
Ce que t’avais pas prévu, ce sont 2 cons de chiens de bergers à 200m qui commencent à venir vers toi en aboyant méchamment. OK, t’es pas rasé mais de là à ressembler à un ours, merde ! Donc tu te mets à gueuler. Ils se sont arrêtés à 100m de toi en continuant à te gueuler dessus. Puis, une fois qu’ils ont considéré qu’ils avaient fait leur taff, ils se sont mis à se courir après pour jouer… Va savoir ce qu’ils gardaient, pas une bestiole à l’horizon. T’as douté un moment, ça serait pas des ours déguisés en chien ?
Faut pas trop tarder car t’as de la route. Ben oui, 10h de marche que le gars a indiqué sur wikiloc.
Alors ça monte un peu, ben ouais 1300m de dénivelé positive pour 8,5 km de distance, faut bien que ça pique un peu les cuisses par moment. Arrivé à la crête, tu as une superbe vue de l’autre côté qui est en Macédoine du Nord.
Bon, arrivé au sommet, t’as pas tout compris car t’as même pas mis 3h…tu comptes 2h de descente, t’es vachement loin des 10h de l’autre trompette. Et encore, t’es un vieux schnock avec un genou qui râle.
Résultat à 11h t’es redescendu au village sans taper dans ton pique nique. C’est con. Il y aurait eu un ours….
Direction le lac Ohrid qui fait office de frontière entre l’Albanie et la Macédoine. 2 solutions, couper à travers les montagnes via 80 km de piste mais t’as aucune idée de l’état de la piste ou faire le tour en passant en partie par l’autoroute, soit 250 km.
T’as joué petit bras, t’as fait le tour, confiant. Avant de rejoindre l’autoroute t’as juste 40 bornes de tournants. T’en as profité pour prendre en stop un papy mais du coup ça ralenti ton rythme. Ouais, tu roules beaucoup moins vite pour éviter une crise cardiaque à papy, déjà qu’il se tient comme il peut à la poignet.
Résultat 5h de bagnoles, un cauchemar. Dés que tu t’approches de Tirana, c’est archi bouché. Faut envoyer la Hidalgo pour piétonnier tout ça. Et dés que t’es sur des nationales à 1 voie, ça n’avance pas et comme ça tourne, impossible de doubler. Y a 2 types de conducteur albanais. Soit il se traine, soit il double 3 voitures dans un tournant sans visibilité.
Histoire de récupérer de cette longue journée, t’as pris une chambre avec vue sur le lac dans le petit village de Lin. Les rares hôtels et guesthouse ont construit des pontons restos. T’espères que ce soir, tu vas bien manger ! Enfin !
 
Tu t’es baladé dans la seule rue du village, les gens essayent de survivre en vendant des bocaux de légumes de leur jardin. Une mamie sur son pas de porte en essayant de vendre sa dizaine de patates. Sinon, les anciens sont assis devant leur maison à attendre.
Ricardo épicier des montagnes
Ps : c’est assez surprenant mais tu vois beaucoup de gamin blonds mais pas un adulte.