Alors le dîner. Au bord du lac, t’as forcément pris le poisson local grillé. Et sur la carte, il y avait du fromage du village. Histoire de faire travailler l’économie locale t’as pris l’option fromage. Ici, le fromage arrive en même temps que le plat. Ça se mange pas en dessert. Faut imaginer de la fêta mais en beaucoup plus dense et avec un goût très prononcé. Il y a un poisson endémique dans le lac, le Koran, on va tester.
Concernant le poisson grillé, t’es un peu dubitatif car ils le font trop griller. Il est ouvert en deux et font très griller le côté des arrêtes. Résultat, la chair devient très sèche et ça gâche un peu le poisson. C’est comme pour la viande, elle est toujours très cuite. Pas la peine de chercher un tartare ou un ceviche dans le coin. Mais bon, tu progresses.

Direction la petite ville de Pogradec au bord du lac. Ils ont aménagé toute la rive avec des bars, des jardins. La rue devient piétonne à partir de 18h. Le bord de mer est truffé de tourelles de vieux blockhaus peint avec humour.
Pas la même ambiance qu’à Lin, le village de la veille. Il est 9h du matin, ça va faire un peu long de rester là.
T’as entendu parler d’une ballade dans un coin pas encore touristique. Direction le petit village de Diellas au dessus du lac Prespa.
Ah ouais, vraiment pas touristique. Les abords du lac sont encore sauvages à part les quelques villages traditionnelles. Va savoir si ça sera pas bétonné dans quelques années. Autant au mont Korab tu marchais sur de la terre, ici c’est que de la caillasse.
Ouais c’est le chemin
À se demander comment les gens du coin font pour cultiver leurs champs.
Tu gares ta bagnole sous la protection de l’église (oui, que des églises dans le coin) et c’est parti.
Faut pas te péter une cheville sur le chemin car au mieux, t’auras peut être une chèvre qui viendra te secourir…
Puis direction la ville de Korçë, la ville la plus européenne d’Albanie selon la bible LP. Le bazar a été transformé, des bars et des restos partout dans un quartier piéton. Il reste encore quelques boutiques traditionnelles comme un vendeur de cloches où un forgeron mais ce sont les derniers résistants
Nous, on a le camembert ou le Mont d’or que tu mets au four. Ici ils mettent aussi leur fromage au four. Pas mauvais.
T’as décidé de passer ton samedi soir ici plutôt que d’être encore dans un bled perdu. Ça te permettra de voir un peu la vie nocturne..
En attendant, tu pars dans le petit village Dardhe. C’est là où serait né le ski en Albanie. Reste une trentaine de maisons traditionnelles tout en pierres, même le toit.
Ca n’empêche pas qu’ils ont commencé à défigurer le village avec des hôtels bétons. Ouais, t’as l’impression que c’est un peu pareil dans tous les bleds. T’as les maisons et petits immeubles qui sont complètement intégrés dans le cadre et t’as un business man qui vient construire en plein centre une énorme verrue de béton. Nous, les ABF nous font chier pour la moindre couleur de volets, ici, ils doivent avoir peur de se faire péter les genoux.
T’as remarqué qu’il y avait une petite balade de 10 bornes au départ du village. T’es pas venu juste pour faire une photo de toit donc yallah. Mouais. Elle va pas rester dans les mémoires cette ballade. Quasiment que de la piste 4×4 poussiéreuse à plus voir tes pompes
T’es dans la forêt et tu te dis ‘et si Robert se pointait maintenant’. Alors, Robert c’est le petit nom de l’ours chapardeur qui t’a fait faux bond sur le mont Korab. Imaginez que la bestiole se pointe toutes dents dehors. T’as même pas une gaufrette à lui filer. Il serait obligé de repartir une patte devant une patte derrière. Te bouffer ? Ahah, vu ton cholestérol, une bouchée de toi et Robert est bon pour un triple pontage.
De retour à Korçë, tu t’es trouvé une jolie guesthouse juste à côté de la cathédrale. Demain on est dimanche, ça va clocher grave.
Putain, t’apprends une mauvaise nouvelle. Si c’est pas être poissard, sans déconner…. Tu le savais pas avant car t’as passé tes journées pas très loin de nulle part donc l’info n’est pas remonté jusqu’à toi… Ouais, le mec de la guesthouse t’apprend que depuis 3 jours (donc exactement depuis que t’es arrivé), il y a…un…putain (ouais, t’es grossier et ça va pas changer) de….aaaarhhh couvre feux à 23h! Mais vous y croyez ? Qui fait du vaudou contre toi ? C’est toi le merlan qui récupère mes cheveux et a fait une statuette ? Tout ça par ce que je ne veux pas partir avec toi à Majorque en sandales et chaussettes blanches. Pfff…
Sinon côté masque, personne ne le porte. Y a qu’un magasin qui t’a obligé à le porter. Avec ta chance, ils vont le rendre obligatoire même en montagne.
Côté culinaire, t’as enfin testé un vrai resto, le Liceu. Et t’as pris un plat typique (non, pas une pizza). Alors faut faire gaffe car ils sont forts en plat à base de rate ou de foie. Pas pour toi. T’as pris du porc mijoté dans du vin. Comme quoi, ils sont pas tous musulmans… Et accompagné de yaourt traditionnel avec des morceaux de cacahouète. Ouais, le yaourt c’est le comme le fromage, c’est en apéro…
Korçë by night. La longue rue piétonne est blindée de monde. T’as pas encore compris à quoi servait cette drôle de tour. De l’art ?

Et effectivement le soir, tous les restos sont blindés de monde et y a même des bars (rares) où il y a plus de nanas que de mecs. Mais ça reste quand même très masculin ou familial. Les petites ruelles autour de la place sont remplies de bars et restos La bière de 50 cl est à 1,5 €. A ce tarif, c’est un truc à pas retrouver ta guesthouse.
Korçë by night. La longue rue piétonne est blindée de monde. T’as pas encore compris à quoi servait cette drôle de tour. De l’art ?
Et effectivement le soir, tous les restos sont blindés de monde et y a même des bars (rares) où il y a plus de nanas que de mecs. Mais ça reste quand même très masculin ou familial. Les petites ruelles autour de la place sont remplies de bars et restos La bière de 50 cl est à 1,5 €. A ce tarif, c’est un truc à pas retrouver ta guesthouse.
22h30, le groupe de musique remballe son matos, ça pue ! Mais de toute façon, entre tes 3 heures de trek et 5h de bagnole, papy Ricardo est crevé. Finalement le couvre feux, bof, ça n’a pas trop d’impact pour toi. Il est temps de retourner à l’ehpad.
Ricardo le marabouté