7h30 concert de cloches. T’as vraiment la fenêtre (ouverte) de ta chambre qui donne sur la cathédrale qui est à 30m. En plus ça énerve les chiens du quartier qui essayent d’aboyer plus fort que les cloches. Finalement les mosquées….
8h10, tiens, les cloches lancent un rappel auprès des fidèles. Y a un pays où il y a une religion qui laisse pioncer le pékin moyen ? Comme tu viens de râler, dieu t’as puni. Il pleut et il fait 11 degrés…
T’avais décidé de faire 2 stops de trek dans les montagnes. Le premier à Rehove pour rejoindre par les montagnes la frontière grecque. Bon, vu la pluie, next. Sinon à Germenj. Bon, pas mieux. C’est con, c’est Robert qui va être déçu. T’avais acheté des biscuits rien que pour lui.
Bon, alors cassos plus au sud pour essayer de trouver un peu plus de ciel bleu.
70 km de tournants dans les montages. 
Alors, petit point sur les routes Albanaises. Il y a des tronçons, t’as l’impression de voler tellement le bitume est parfait et quelques kilomètres plus loin tu te prends 10 km de route dégueulasse. Mais ils sont très forts sur les panneaux de signalisation. Y en a partout. Le mec qui gérait le budget panneaux avait ses entrées au gouvernement.
Les bagnoles albanaises ont une particularité, elles ont pas de cendrier. Faut voir les gars ce qu’ils jettent comme mégot par la vitre (oui, l’albanais fume beaucoup). Et ils jettent pas que des mégots. En fait, tout autour de leur bagnole, c’est considéré comme une poubelle.

Un hot spot, la cascade de Sopoti à côté du village de Sopoti qui est soi-disant dans le top 100 des plus beaux villages albanais.
Sur ton plan, t’as trouvé la cascade mais pas le village. Bizarre. 4 km de piste où il faut pas croiser une autre bagnole sinon t’es bon pour une marche arrière sans fin. T’arrives à un endroit où tu peux plus ou moins te garer sans bloquer la piste. Tu prends ton petit sac à dos avec 2 choses devenues maintenant obligatoires : un paquet de biscuit pour Robert et tes bâtons de marche en cas où des cons de chiens voudraient te causer de trop prêt. Bon, le village s’appelle sur ton plan Strembec.

 Alors, quand on parle de village, on parle de 3-4 maisons et que des ruines. Comprends pas… Dans le top 100. T’as du encore te gourer d’endroits.  Mais il y a bien un chemin qui longe un vieux canal avec une indication pour la cascade.

Arrivé à la cascade, 2 nanas sont déjà là et t’as l’impression qu’elle aurait bien aimé être seules….
On peut pas s’y baigner car il n’y a pas vraiment de vasque au pied de la cascade. De dépit, tu tapes dans les biscuits prévus pour Robert. S’il se pointe au retour, tu lui diras d’aller voir les 2 nanas plus haut….
Alors, est-ce la bonne cascade ? En tout cas le soleil est revenu et on tape à nouveau les 30 degrés
Autre spot incontournable dans le coin, les eaux thermales de Benjës. Alors, dés qu’il y a une activité physique, l’albanais est plutôt discret mais dès qu’il s’agit de buller dans un bassin y a du monde…
Tu t’attendais à des bassins bétonnés mais pas du tout. Le cadre est très sympa. T’as même un vieux pont ottoman en pierre.
 Il y 6 sources thermales et chacune à des effets sur la santé. Trop fort en marketing c’est albanais !
T’as cherché le bassin pour soigner la connerie. Introuvable. Bon, à la place t’as décidé de remonter la rivière Lengaricë dans le canyon sur 2 km en marchant la moitié du temps dans la flotte.
Direction la ville Gjirokaster avec sa forteresse. 30 minutes à essayer d’accéder à la vieille ville par différentes routes, impossible. Tout est bloqué. Tu comprends pas comment les gens vont dans le coin touristique en haut. Toi qui voulais dormir dans une maison traditionnelle, t’es dans un hôtel dans la partie moderne de la ville. Quand ça veut pas…
Bon, bien évidemment y avait bien une route. On est doué ou pas… Tout la partie bazar de la vieille ville est devenu piéton. Guy, ta collection de jeu de cartes va augmenter. Oui, t’achètes que des souvenirs traditionnels et locaux !
Tu peux visiter la forteresse. Étonnement il reste une carcasse d’avion. Lisez les 2 versions de la raison de la présence de cet avion en Albanie. Etonnant comme les fake news existent depuis toujours…
Tu peux aussi visiter des vieilles maisons traditionnelles qu’on appelle les maisons tours. T’as la maison Skënduli qui est toujours habitée. Le proprio parle français et peut te raconter la fable le corbeau et le renard ou le chant des partisans. Rien que le gus vaut la visite. Maison construit dans les années 1760. Il y a plein de petits passages secrets où les femmes pouvaient voir les invités hommes sans être vues. A l’époque ils intégraient du bois de châtaigner entre les pierres pour amortir les vibrations en cas de tremblements de terre. Il a été exproprié au moment du communisme puis il a pu récupérer sa maison.
Une autre maison. Ambiance différence, la maison Zekate.
Les gardiens sont à l’entrée et tu fais ta visite tout seul, par contre tu peux faire des photos. Bon, t’auras merdé car l’ambiance piéton en haut de la ville aurait été sympa hier soir.
Direction la riviera albanaise et la ville de Ksamil. Sur la route tu as le HOT spot d’Albanie. L’œil bleu ! Sur le papier, t’étais pas convaincu, t’attendant un attrape touriste mais 2 français croisé ce matin t’ont dit que malgré le monde, ça vaut la peine de s’y arrêter.
Effectivement, y a un paquet de bagnoles. Alors c’est quoi, c’est un trou de 10m de diamètres qui est en fait une source. Alors pas petite la source, elle débite du 18000 litres par seconde. Apparemment le trou fait plus de 50m de profondeur et va comprendre pourquoi, l’eau à cet endroit semble turquoise (si t’as du soleil). Alors petits conseils pour les influences/instagrameuses/tiktokeuses : si vous avez moins de 20 followers et que vous voulez réussir dans votre future vie trépidante d’influenceuse mondiale, il faut venir ici. Ca y va les selfies en maillot de bain les pieds dans l’eau (pas plus que les pieds car l’eau est à 10 degrés et ça vous donnerait la chair de poule et c’est pas joli sur les photos).

Alors Ksamil, ca sera l’occasion du prochain post. Mais juste pour terminer, t’es descendu de quelques kilomètres au sud de Ksamil pour aller voir Butrint. Le site (une ancienne ville portuaire) est sur une petite péninsule et date du 8eme siècle avant le mec qu’a marché sur l’eau. Les grecs, romains, byzantins, vénitiens et ottomans sont passés par là et ont laissé leur marque.
Cette porte le nom d’un animal.
Si sur la photo vous reconnaissez la bestiole, je vous offre une pizza albanaise. Toi, t’aurais fait all in sur un sanglier. Et vous ? La réponse dans le prochain post.
Dans le baptistère, il y a des mosaïques colorées au sol. Ahah, intéressant ! Euh, ben, non, pour protéger les mosaïques, elles sont recouvertes de gravier. C’est ballot. Mais tu peux aller au magasin de souvenirs acheter une reproduction faite maison…Euh…
On va dire que t’as coché la case ‘visite des monuments culturels’ pour tout ton voyage. Kinnary, Gabriel, il y a plein de vieux monastères, églises et autres machins dans le même genre à aller voir. Je vous laisse y aller maintenant que vous faites des voyages pépères ?
Voilà, t’as terminé cette partie dans l’est de l’Albanie, maintenant tu vas remonter la côte. C’est parti pour la riviera albanaise
Ricardo
Ps : T’inquiètes Robert, j’ai gardé le paquet de biscuit pour quand on se croisera dans le nord!!!