Alors ouais c’est vrai et c’est pas beau, quasi systématiquement, t’as critiqué ton guide. Et encore, t’as exagéré en rien par rapport à tout ce qui s’est passé. Alors certains sont capables de faire abstraction mais toi l’amateurisme au quotidien mis sur un piédestal, tu peux pas. En particulier en montagne avec les risques associés.

Mais, si qqun cherche un maître d’hôtel au petit soin dans un resto, t’es prêt à servir de référence pour le guide ! De plus, même si t’as jamais vu les milliers de photos qu’il a prises, tu es prêt aussi à servir de référent comme photographe de mariage, bar mitzvah…

Enfin, bon…

Concernant le trek. Si on fait abstraction du coût et de la durée, faire l’aller retour Lukla-camp de base de l’Everest semble peu intéressant en comparaison du trek des 3 cols que tu viens de faire. T’en prendras beaucoup plus plein la gueule visuellement mais c’est beaucoup plus engagé. Si tu veux juste dire ‘yo, j’ai fait le camp de base de l’Everest’ alors fonce sur l’autoroute. La seule marche un peu engagée sur cette autoroute sera la montée optionnelle (mais indispensable) au Kala Patthar pour la superbe vue.

Tes 2 charlots de copains l’ont fait alors qu’ils sont essoufflés en montant la butte Montmartre :). C’est que même une trompette peut réussir. Le seul vrai point à vérifier est l’affluence : tout le monde nous a dit qu’on a vu personne sur le chemin à cause du Covid. Et pourtant certains lodges étaient complets !

Et vérifier avec votre agence que le guide parle français…

Ricardo aux portes de l’enfer des guides