Il devait faire un temps de merde et finalement il pleut trois gouttes. Les nuages sont toujours présents mais le plafond est beaucoup plus haut. On a presque un rayon de soleil. Les habitants sont de sortie, la vie reprend.

Un hélicoptère vient d’atterrir, il est allé récupérer le corps du népalais mort en chemin qui a été finalement ramené au village. Apparemment, il y aurait d’autres morts dans les vallées plus loin mais l’hélicoptère ne peut pas encore passer.

Comme on peut sortir sans parapluie, on se balade jusqu’au monastère Pal Shenten Thasung Tsholing. Ouais, facile à retenir. C’est un monastère Bon construit au 15éme siècle. Les Bon, c’est une ‘filiale’ des bouddhistes… Tout la région est de religion Bon.

Histoire de s’occuper, on prend un bout de chemin le long du lac sur un chemin construit de pierres et de troncs d’arbres. Le guide nous a dit qu’il faut faire attention car il y a un gros risque de chute de pierres. Qui dit risque d’avalanches dit tu fermes ta gueule et tu marches sans bruit. Que nenni, comme ils sont à moitié sourds, ils crient pour se dire de s’arrêter pour faire des photos.

.

Surtout qu’une heure avant, on a vu 3 grosses avalanches de neige sur les montagnes d’en face. Pas grave, on crie alors qu’il y a 100m de falaise de pierres au dessus de nous et qu’il y a plein de rochers tombés sur le chemin.

Gugus-trail en a ras le bol du groupe qui radote les mêmes histoires et hésite à rentrer sur Katmandou. Il a demandé au guide comment il pourrait repartir.

Ouais, on a appris que finalement l’option d’hier soir est abandonnée. Pourquoi ? On sait pas. Le guide ne l’a même pas dit à tout le groupe. Donc plus de haut Dolpo avec en plus un groupe compliqué…

Du coup on va redescendre mais on sait même pas quand car le guide ne veut pas redescendre avec les autres groupes alors que d’autres groupes veulent redescendre ensemble pour des raisons de sécurité.

T’as discuté avec un autre groupe de français. 5 jours qu’ils sont là et vont attendre encore 3 jours pour essayer de passer. Ils ont fait une balade à un point de vue sur le chemin par lequel on était venu. Le chemin n’existe plus. Il y aurait un autre chemin…

Tu discutes avec une suissesse sur ce que pense faire son groupe. Et bien t’as gugus74 qui se pointe dans la conversation pour parler de ses treks d’il y a 20 ans dans le Khumbu. Aucun rapport avec le sujet. Imaginez que c’est tout le temps, impossible qu’il ne l’a ramène pas. Gugus-trail est à bout, t’es pas loin de craquer aussi.

Briefing du guide : on redescend demain mais par un autre chemin. Pendant le briefing, gugus74 est sur son téléphone. Ensuite il viendra demander qu’est ce qui se passe…

Ricardo, perdu sur le chemin