On a encore tapé les températures négatives cette nuit. On embarque le pique-nique et finalement on part marcher tous ensemble. Deux gusgus par sherpa, pfff…
8h, les enfants du village commencent à descendre vers l’école Crystal mountain, soit près de 2 km. Ouais, pas de bus scolaire ici…
Comme d’hab gugus-connard fonce et gugus-docteur se traîne. Et bien sûr, gugus-lapisse, fort de sa stratégie de la veille, reste avec 2 autres gugus.
Ça commence enfin à monter et très rapidement on trouve des plaques de neige. Puis de plus en de neige. A nouveau des traces de léopard des neiges mais cette fois il y a des grosses et des petites traces de pattes à côté. Une mère et son petit.
Maintenant, on est vraiment plus que dans la neige. Tant qu’elle est dure, on marche assez facilement.
Finie la balade sympathique, maintenant on s’enfonce dans la neige.
Le sherpa Prem ouvre la marche. Il ne pèse pas grand-chose et s’enfonce peu dans la neige. Alors que les lourdauds comme gugus-connard et ta pomme commençons à avoir des petits problèmes. Oui, quand tu t’enfoncer jusqu’à la cheville dans la neige, ça peut devenir un petit souci. Surtout que t’es parti en chaussures de trek tiges basses sans guêtre, du coup, ça mouille un peu. Gugus-trail n’a que des petites chaussures de trail donc il patauge lui aussi. Sans déconner, t’es impressionné par gugusette78 qui monte tranquilou.
Arrivé à 4800m, il reste environ 400m de dénivelé pour rejoindre le col de Numa (numa qui veut dire ‘seins de la femme’, le col est entre les 2 tétons). De toute façon, c’est un aller-retour donc tu te dis qu’il est préférable de faire demi-tour histoire de faire sécher tes pompes pour demain. Gugus-trail n’est pas plus motivé et gugus-connard râle car il s’enfonce trop dans la neige. On croisera dans la descente gugus74 qui n’est pas plus motivé et qui fera aussi demi tour. Par contre, gugus-docteur, a décidé de continuer.
Ils reviendront 3 h plus tard, ils auront juste monté 100m de dénivelé positif, trop de neige.
Dîner d’une monstrueuse pizza. Le cuistot a mis de l’oignon, des champignons, du fromage et des vermicelles. Ouais, elle est faite avec les moyens du bord. Mais avec la pizza vient l’éternel assiette avec des frites et des spaghettis. Même si on dort sous la tente, on dîne dans le lodge près d’un poêle à bois et crottes de yacks et chèvres. Ce soir là, la patronne préparait des galettes à base de farine de sarrasin. Bon, on a goûté, c’est très amère. Avec tout ce foisonnement de bouffe, la nuit a été lourde. Et bruyante avec le concert de toux des différentes tentes.
Briefing : changement pour demain, on ira pas tenter un autre col. Trop de neige. Du coup, on va taper, ou du moins essayer, le sommet qu’est juste en face du camp à environ 5000m. Ça serait bien qu’on y arrive car à la base on devait taper près de 7 cols à plus de 5000m…