Retour à Katmandou où on a dit au revoir à notre guide Tula. Première fois que le guide nous lâche 3 jours avant la fin sans nous accompagner à l’aéroport même si ce sont des journées libres. Il a dû être épuisé par la situation et le groupe.
Le réceptif nous refile les clefs des chambres et nous a dit à dans 3 jours, en gros demerdez-vous! Même pas un repas de fin trek, rien nada. 
Étonnamment il s’est formé 3 groupes. Les 4 plus âgés, gugus-connard tout seul, et gugus-trail, ta pomme et gugus-lapisse qui s’est joint à nous.
C’est le lendemain de 5 jours de fête, les népalais ont mal aux cheveux et étonnamment pas mal de boutiques sont fermées même à Thamel.
Direction asan market pour acheter des épices. Un seul vendeur d’épices ouvert, top le monopole. Alors tu ramènes 4 kg de sel rose (des commandes). A 1,8€ le kilo, t’es pas ruiné, faut juste que ça rentre dans le sac. Alors, comme épices, le curry, le masala et la cardamome qui elle coûte étonnement 5 fois le prix des autres épices.
Autre commande, des grands drapeaux à prières. A Thamel, il y en a partout. Le seul hic, il faudrait qu’ils soient bénis par un moine Euh….
Sinon, il y a du touriste à Thamel. T’es quand même étonné du nombre de touristes qui achètent des vêtements de montagne en contrefaçon. A moins de s’en servir en ville en France, c’est un peu sport de partir en montagne avec du matos qui potentiellement est de la daube. T’as un ou deux magasins qui vendent des vrais produits comme le magasin North Face mais les prix sont les mêmes qu’en France.
Autant lors du trek, t’étais le premier coucher vu l’intérêt des discussions et du radotage autant à Thamel, avec le trio, c’est la tournée des bars.
Le lendemain on décide d’aller dans un premier temps à Bodnat, la plus grande Stupa de Katmandou. 
Un gars t’avait dit qu’il avait eu un problème à la jambe et qu’en faisant 3 fois le tour de la Stupa il a plus jamais eu mal. Mouais, gros doutes voir très gros doutes ! T’as fais 5 tours, histoire d’être bien sûr et de soigner ta douleur au genou en profondeur.  Y a pas à dire, t’en as fait des conneries pour soigner ton genou comme des séances chamaniques et autre position de perlimpinpin. Mais rien ne vaut la magie d’une bonne piqûre de cortisone ! 
Pour soigner ta connerie? Euh, c’est au moins 200 tours de Stupa. On verra une prochaine fois.
Une heure dans une boutique pour que gugus-lapisse trouve une tanka qui lui plaise. Compliqué à choisir car le vendeur te montre des tankas qui semblent identiques mais le prix est 5 fois plus cher. Peinture acrylique, peinture minérale, peinte par un étudiant ou un pro… Ensuite faut choisir le tissu d’encadrement.
En parfait touriste, il doit aussi acheter le bol chanteur. Pareil, des dizaines de sorte de bol. Et en fonction de la vibration, cela concerne un des 7 chakras. Le gars a un appareil pour identifier la fréquence et ensuite t’indique le chakra correspondant. T’en aurais bien acheter un mais il y a pas le chakra de la connerie !
Le shopping effectué, on tente un des restos en rooftop autour de la stupa. On a commandé des noodles, on a eu du riz frit ! 
L’après midi, direction un site très particulier de Pashupatinath. Il y a une petite colline plein de singes que tu surveilles d’un oeil. On sait jamais avec ces bestioles. Soit les temples sont interdits au non hindouistes soit ils sont en sales état et pas ouverts. Mais la particularité de Pashupatinath est que c’est un grand lieu de crémation pour les hindous.
Bien sûr, traînent des plus ou moins véritables sadhus. C’est à celui qui sera le plus ‘deguisé’ pour attirer le plus de touristes qui payeront pour faire la photo. T’as laissé gugus-lapisse claquait son pognon.
Le site  est au bord de la rivière Bagmati. Il y a plusieurs plateformes funéraires. A l’époque, une plateforme était réservée à la famille royale mais maintenant elle est accessible aux VIP. Le manant du coin, lui, sera incinéré sur une des plateformes beaucoup plus loin. Il y a 2 petits ponts, d’un côté 2 plateformes pour les pointures et de l’autre côté, des dizaines de plateformes pour le tout venant. Va savoir si c’est suite aux excès des 5 jours de fête mais il y avait du monde côté VIP !
Les très proches du défunt lui lavent les pieds dans la rivière avant de l’enfermer dans son linceul puis de le déposer sur le bûcher. 
Aujourd’hui direction Swayambhunath en haut d’une colline avec vue sur Katmandou. Soit tu montes en taxi quasiment en haut de la colline, soit tu te tapes une centaine de marches très pentues. En haut, un stupa et des petits temples. Mais surtout le show des singes. Ils attendent que des offrandes soient déposées pour aller chourrer des oranges et autres fruits.
A part les vendeurs de souvenirs classiques, il y a les vendeurs d’offrandes et aussi 2 vendeurs de fruits. Pour les singes, ces 2 derniers, c’est un peu comme la banque de France. S’ils arrivent à les braquer, ils font bombance toute la journée. Du coup, les vendeurs ont des bâtons voir des lance pierres. Il suffit que le vendeur sorte son lance pierres et tende l’élastique (même sans pierre) en direction des singes pour que ça soit la débandade. Et dix secondes plus tard, il leur lance des morceaux de fruits. Forcément le primate est un peu perdu… 
Puis redescente vers Durbar Square, haut lieu touristique de Katmandou. A se demander à quoi sert l’argent des tickets d’entrée car t’as pas l’impression que la rénovation avance beaucoup. Une grande esplanade avec pleins d’étales de souvenirs plus ou moins népalais. La maison de la fameuse Kumari qui sort sur son balcon 2 fois pas jour, un palais dont tu visites que le sous-sol et plusieurs temples.
On a retrouvé le reste du groupe pour un dîner commun le dernier soir. Bizarrement, ils t’ont pas manqué ces 2 derniers jours. Le serveur nous ouvre les bouteilles de bière. Gugus-connard s’énerve car il n’a pas besoin que quelqu’un lui ouvre sa bouteille… Fatiguant jusqu’au bout le gugus.
Tout le monde repart demain sauf gugusette78 qui reste un mois de plus. Elle part en jeep pour rejoindre la région du Khumbu. Puis elle enquille en solo la montée vers Namche Bazar puis Tengboche. A 78 balais, respect !
 
FIN – Madre de dios! Quand tu relis ton tout premier post, t’étais vraiment à des années lumières de la galère de ce circuit. En tout cas, le guide aura fait de soin mieux vu toutes les enmerdes et le groupe.

Singe Boudha