Hello à tous,

j’ai un soucis sur ce site, je ne peux plus publier de photos pour l’instant.

Si vous voulez retrouver les post avec des photos, il faut aller sur

https://www.myatlas.com/surledep/randos-et-grottes-slovenes

Bienvenue en Slovénie,

Alors, pourquoi la Slovénie ? Ta pharmacienne est super sympa avec un accent. Tu lui demandes d’où elle vient. Un mois plus tard tu traînes en Slovénie… comme quoi ça tient à peu de chose le choix d’un voyage…

Direction le sud du pays où tu peux visiter tout un ensemble d’immenses grottes. T’as choisi comme point de chute, Prem, à équidistance des grottes. Chercher pas, vous trouverez pas sur la carte. T’es au milieu de la pampa, au bout d’une route au milieu des vaches. La ville la plus proche, Lirska Bistrica. Ça permet de découvrir la ruralité slovène… Et surtout d’entendre parler…. français. Va comprendre…

Le matin, c’est le meuglement des vaches qui te réveillent. Sales bêtes, ce soir tu prendras un bon steak…

Alors côté grotte, la plus connue est celle de Postojna. Il y a même un petit train qui circule à l’intérieur. Mouais, ça te tente moyen, le côté Disney sous terrain. Sinon t’as la grotte de Skocjan apparemment aussi belle mais beaucoup moins touristique.

T’as réservé pour la première visite à 10h. Madré de Dios, un monde de dingue, plusieurs groupes scolaires, tout juste si Mickey n’est pas là. On doit être 200. Qu’est ce ça doit être dans celle de Postojna?

Finalement, ils font descendre en premier les scolaires puis les groupes organisés et enfin les autres. On est bien 40. Interdiction de faire des photos avec ou sans flash. Oui la stalagmite est pudique. Au début tu marches derrière la guide quand tu réalises que c’est une connerie. Ouais, si tu fermes la marche, tu peux faire des photos tranquillement. Ce sont pas les photos qui vont abîmer les stalagmites/tites mais si on s’arrête tous pour les photos, on ressort que le lendemain. On est 4-5 à avoir compris le truc. Et non! Pas que des français, t’avais aussi de l’allemand, de l’italien qui trainait à l’arrière.

Il faut près de 100 ans pour que la stalagmite grandisse d’un centimètre, donc pas touche à la petite goutte d’eau.

Tu rejoins le début de la grotte par un long tunnel creusé. On marche à la queue leuleu entre des grosses stalag-quelque chose sur un chemin bétonné et entouré de barrière pour qu’aucun couillon fasse perdre 100 ans à une stalag. C’est la partie dite ‘séche’ de la grotte.

Faut reconnaître, au début t’étais un peu dubitatif. Puis tu arrives en haut de marches qui te donnent une vue sur l’immense grotte/galerie avec la rivière Rika en dessous. Là, c’est la claque, t’en prends plein la gueule. Pour ceux qui ont vu le film le seigneur des anneaux avec la partie dans la Moria, les mines des nains, c’est aussi majestueux. Toute la balade se fait en corniche au-dessus de la rivière. Super impressionnant. Surtout que tu peux faire des photos….mais franchement elles rendent quedal par rapport à la réalité.

On a bien dû passer plus d’une heure. A la sortie, tu peux prendre un ascenseur ou remonter par 2 chemins dont l’un repasse par une autre partie de la grotte, toujours aussi immense.

Après demain tu vas revenir dans cette grotte mais sur un autre chemin avec juste 9 autres pingouins. Ouais, on sera une série limitée.

Direction la mer à 50 bornes pour le petit village très touristique de Piran. Coincée entre l’Italie et la Croatie, la Slovénie a un accès  restreint à la mer.

Tout le bord de mer est rempli de restos collés l’un a l’autre avec tous à peu prêt les mêmes plats, pizzas ou poisson/calamars. Pas vraiment de plage car ils ont installé d’énormes rochers pour protéger tout le front de mer. Des échelles pour descendre dans l’eau mais à partir d’une promenade bétonnée. Les gens posent leur serviette sur les dalles de béton. Mouais, pas top  De l’autre côté, c’est plus naturel, une longue plage de pierres et de rochers tombés de la corniche au dessus. Pas du galet arrondi, du vrai rocher qui pique. Sur 500m t’as pas 10 pékins installés.

Ok, on va dire que tu ne viens pas vraiment ici pour les plages de sable fin…

Le village est plein de petites ruelles piétonnes où domine le monastère st Georges.

Venant de la côte d’Azur, c’est pas vraiment le plus dépaysement.

T’as testé le plat incontournable du pays, la pizza. 2 fois la taille d’une française. T’as aussi essayé le vin local. Déjà, il arrive glacé. Certainement pour enlever le goût acre. Au moins tu rentreras pas alcoolisé… Ouais, faut bien regarder devant soit car t’es tellement dans la pamapa que t’a sdéjà failli tanké un chevreuil sur la route.

Demain, direction les ours (ou pas)

Caveman Ricardo